Et si on philosophait autour d’un café ? C’est le retour du café philo-psycho à Eu, en Seine-Maritime ! Le jeudi 18 septembre 2025, une nouvelle édition aura ainsi lieu à l’hôtel Mareyna, avenue de la gare. Ces rendez-vous sont nés en 2017, mais étaient en pause depuis quelques mois. Le principe est simple : un thème et une date sont annoncés, les intervenants mènent la discussion. Le dialogue est lancé, les idées avancent. La participation est de plus gratuite, mais une consommation est demandée.
Un nouvel intervenant
Plus on est de fous, plus on rit. La nouveauté de cette saison est l’arrivée d’un troisième intervenant. Charles Imbert est écrivain et philosophe ésotériste. Il développe une œuvre consacrée aux mythes et à la symbolique. C’est également un ancien scénariste de bande dessinée pour Métal Hurlant, magazine français de science-fiction.
Les deux créatrices du dispositif sont toujours présentes. Maureen Richard est psychanalyste, diplômée en sciences de l’éducation et en psychologie. Analysée et supervisée par le Dr Nasio, elle exerce en libéral à Eu.
Sylvia Bourdeau est diplômée de la Sorbonne. Elle a été professeure de français, puis animatrice de séminaires de formation. Elle anime régulièrement des cafés philo et des cafés littéraires. Elle a plusieurs cordes artistiques à son arc : photographe, poète, conteuse.
Les organisateurs souhaitent par ailleurs proposer régulièrement « des événements hors du commun », dans les Villes Sœurs. Une table ronde aura lieu le samedi 7 février 2026, à la médiathèque de Mers-les-Bains, de 14 h à 17 h. Gilles Marcellot, présentera son livre Psychothérapie de l’invisible, le sens et la preuve. L’événement se poursuivra avec un débat et un pot de l’amitié. L’entrée sera gratuite.
Vidéos : en ce moment sur ActuUne chaîne YouTube
Ces rendez-vous sont ouverts à tous. L’objectif est d’en proposer un chaque trimestre. « Notre ambition est de participer à la vie culturelle et au rayonnement de la ville d’Eu. Quand la philosophie et la psychologie se rencontrent, des instants rares adviennent », souligne Maureen Richard. « Il s’agit aussi d’ouvrir les consciences », ajoute Charles Imbert.
Pour ouvrir le dispositif à tous les publics, les organisateurs investissent également les nouvelles technologies. Ils ont lancé une chaîne YouTube et son QR Code, SCMphilopsycho.
« On pourra y retrouver des reels, des vidéos, ainsi qu’une retransmission du café philo-psycho et des podcasts ».
Cliquez ici pour visualiser le contenu
Le premier rendez-vous de cette saison aura pour thème les croyances.
Café philo-psycho sur le thème des croyances : jeudi 18 septembre, à l’hôtel Mareyna, 20 avenue de la Gare, à Eu, de 16 h à 18 h. Événement gratuit, seule une consommation est demandée. Réservations au 06 11 98 05 54.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.