
Le Japon déploie pour la première fois des avions de combat sur des bases de l’OTAN, démontrant ainsi son engagement en faveur de la coopération en matière de sécurité au-delà de sa région immédiate.
La mission, à laquelle participent 180 personnes et plusieurs aéronefs, verra des avions de combat japonais stationnés en Amérique du Nord et en Europe pour des exercices d’entraînement conjoints.
Ce déploiement fait suite à l’établissement de relations diplomatiques entre le Japon et l’OTAN et reflète les préoccupations communes concernant les menaces que font peser la Russie, le Belarus et la Chine sur la sécurité régionale.
Dans le cadre d’une opération sans précédent, le Japon envoie huit avions de combat, dont quatre F-15, dans les bases de l’OTAN en Amérique du Nord et en Europe. Ce déploiement, connu sous le nom d’Atlantic Eagles, marque la première fois que des avions de guerre japonais sont stationnés dans ces régions.
L’armée de l’air japonaise souligne que cette mission vise à renforcer les liens entre les régions euro-atlantique et indo-pacifique en matière de sécurité. Après une escale en Alaska, les avions japonais poursuivront leur route vers le Canada, l’Angleterre et l’Allemagne.
Contextualisation du déploiement
Ce déploiement intervient après que le Japon a établi des relations diplomatiques avec l’OTAN au début de l’année. Il coïncide également avec les préoccupations croissantes des membres de l’OTAN concernant les exercices militaires du Bélarus et de la Russie, ainsi que les actions de plus en plus affirmées de la Chine dans la région arctique. (jv)