C’est terminé ! Submergé tout au long de la partie, Monaco concède une lourde défaite face à Bruges pour son entrée en Ligue des champions (4-1). Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Monégasques devront élever leur niveau lors des prochains matchs s’ils veulent espérer sortir de cette phase de ligue.
Seule bonne nouvelle : Ansu Fati a disputé son premier match et inscrit son premier but avec l’ASM.
Absent depuis le début de la saison et depuis son arrivée dans la Principauté, Ansu Fati reprend un peu confiance grâce à ce but, bien qu’il ne change rien au résultat du match.
Une lumière au milieu de la nuit… Voilà la réaction d’orgueil de Monaco. Trouvé au second poteau sur corner, Minamino contrôle et remise en retrait pour Ansu Fati, qui frappe avec puissance et marque!
Il veut absolument réagir… Il sert Minamino dans la surface, qui obtient un corner.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Le latéral droit semble se blesser tout seul. Il décide de poursuivre la partie, mais se fait rapidement éliminer par un petit pont de Tzolis. Il se prend alors la tête, de colère…
Sur une énième contre-attaque, l’ancien Rémois décide de temporiser à l’entrée de la surface. Tous les acteurs attendent la fin de la partie.
Dans ses dix dernières minutes de jeu, l’ASM ne lâche plus le ballon. Néanmoins, il n’y a aucun mouvement offensif… Akliouche tente désespérément une frappe à trente mètres du but.
Quand rien ne va… Trouvé dans la surface, Ilenikhena pouvait offrir le but de l’honneur à Monaco, mais il manque totalement son contrôle.
Ecarté et longtemps courtisé par Marseille cet été, Ordonez reçoit une jolie ovation de son public. Il est remplacé par Spileers tandis que Onyedika cède sa place à Audoor.
Les Monégasques perdent Mawissa sur blessure. Il est remplacé par Ouattara.
Mawissa reste au sol… Il demande son changement.
Entrée en jeu il y a quelques minutes, l’ancien de Reims (19 ans) vient d’inscrire son premier but avec Bruges.
Quelle construction incroyable… Sur une perte de balle, Bruges prend son temps pour ressortir et déborde côté gauche… Trouvé au milieu de cinq défenseurs, Diakhon feinte une fois avant de conclure et confirmer définitivement le nauvrage.
En retard, Camara se fait surprendre par un splendide contrôle de Seyes. Faute cynique du Malien pour empêcher la contre-attaque.
Malgré les changements, l’ASM semble physiquement en difficulté face à l’énorme engagement proposé par Bruges, qui ne lâche rien.
Le capitaine de 33 ans est très en retard sur Minamino. Carton jaune.
Adi Hütter cherche désespérément une solution tactique face à l’agressivité de Bruges… L’attaque monégasque est passée à trois devant.
Arrivé cet été dans la Principauté, Ansu Fati va jouer ses premières minutes avec Monaco! Ils remplacent Balogun.
Biereth cède aussi sa place à Ilenikhena.
Bruges traverse une nouvelle fois le milieu de terrain de l’ASM. Sur la gauche, Tzolis dribble Vanderson et enroule vers l’opposé… Mais ce n’est pas cadré.
Sur une transmission manquée, Biereth en profite pour récupérer et armer une frappe axiale! C’est directement dans les gants de Jackers.
Fobs et Meijer cèdent leur place à Diakhon et Seys.
L’international français est renversé par le capitaine des Blauw & Zwart, qui obtient même une faute à l’impact.
Depuis le retour des vestiaires, les Belges laissent la possession aux hommes d’Adi Hütter. Ordonez repousse un joli centre d’Akliouche.
Alors que Vanderson tente de s’approcher de la surface, Tzolis revient à toute allure en défense et récupère le ballon. Bruges repart à l’attaque tandis que les attaquants monégasques marchent.
Lui aussi est intenable, Tressoldi part sur un long rush solitaire et fixe trois défenseurs avant de décaler Forbs dans son couloir… Le Portugais frappe en force du pied droit. Le ballon file juste au dessus de l’équerre de la lucarne.
Personne ne revient défendre ! Sur une seule passe, Forbs transperce une nouvelle fois le rideau défensif et pénètre dans la surface. En une fois sur le fil, les centraux de l’ASM resistent. Arrivé en provenance de l’Ajax Amsterdam cet été, l’ailier portugais est un véritable poison.
Les intentions sont meilleures du côté de Monaco. Sur une perte de balle belge, Minamino tente de lancer Balogun dans la profondeur… Jackers devance l’attaquant monégasque et s’empare du ballon.
L’international français rentre sur son pied gauche à l’entrée de la surface… Sa frappe est contrée.
Adi Hütter tente le coup de l’électrochoc avec deux changements dès la reprise: Kehrer et Coulibaly remplacent Henrique et Bamba.
C’est parti pour la seconde période… Monaco doit désormais tenter de réagir et combler un retard de trois buts.
Monaco a encaissé trois buts en première période d’un match de Ligue des champions pour la première fois depuis le 6 novembre 2018. C’était déjà contre… Bruges! À l’époque, l’ASM s’était inclinée 4 à 0.
C’est enfin la pause dans ce premier acte… Pour son entrée en lice en Ligue des champions, Monaco est mené 3-0 par Bruges. Incapables de construire la moindre action, les hommes d’Adi Hütter ont subi vague après vague. La seule occasion de l’ASM? Un penalty manqué par Akliouche… C’est un véritable naufrage pour l’instant, mais il reste encore une seconde période pour réagir.
Le milieu de terrain perd encore un ballon proche de sa surface. Forbs enchaine par une frappe du gauche. Heureusement, ce n’est pas cadré.
Les Belges font tourner tranquillement le ballon.
Le milieu de terrain essaye de partir à l’offensive, mais se fait reprendre aisément.
Les Monégasques ne montrent rien dans ce premier acte… Vanderson tente de proposer une solution à droite, mais personne ne le sert. Il n’y a aucun mouvement.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
C’est pas possible ! Sur coup franc, Forbs remporte son duel et dévie en retrait vers Vanaken, qui envoie le ballon directement sous la barre. 3-0 pour Bruges. C’est la folie au Jan Breydelstadion.
Rien ne va pour Monaco. Après une faute sur Tresoldi, Mawissa sort de son match et envoit un énorme coup de poing dans le ballon…
Après un énième sauvetage de Köhn, Onyedika profite de la passivité de la défense monégaque pour venir couper le centre de Forbs et doubler la mise.
Dans la foulée, Forbs par en contre et réussit à servir en bout de course Tzolis sur la gauche… Le Grec élimine un défenseur, puis deux, et frappe en force! Köhn plonge et maintient Monaco dans la partie. Corner à suivre.
Camara travaille parfaitement son coup franc… Minamino est le seul à plonger pour tenter de marquer. C’est facilement renvoyé par la défense de Bruges.
Le capitaine de 33 ans vient d’enchainer deux fautes cyniques… Monaco s’offre un bon coup franc sur la droite.
Les Monégasques ont concédé un total de 11 tirs en seulement une trentaine de minutes de jeu. Désormais menés, ils doivent réagir.
Arrivé d’Hanovre cet été, Tresoldi signe le premier but de sa carrière en Ligue des champions…
À force de pousser, Bruges finit par trouver la faille. Facilement trouvé dans le jeu, Vanaken a le temps de contrôler, se retourner, lever la tête et servir Tresoldi dans la surface… Seul face à Köhn, l’Italien croise sa frappe et marque logiquement. C’est catastrophique pour l’ASM.
Les Monégasques sont recroquevillés devant leur but… Forbes se promène encore dans la surface. À l’entrée des six mètres, Tzolis frappe au premier poteau. Cette fois, Vanderson dégage sur sa ligne.
C’est un début catastrophique pour Monaco, qui n’a tiré qu’une seule fois face au but belge… lors du penalty manqué d’Akliouche.
Sur une relance totalement manquée de Mawissa, Vanaken sert Tresoldi qui enchaîne à bout portant! D’un réflexe magnifique, Köhn écarte le danger.
Les milieux monégasques se font trop facilement éliminer. En une seule passe, les Belges trouvent leurs attaquants, qui ont tout le temps de provoquer. Forbs vient d’enchaîner deux tirs directement dans les gants de Köhn.
C’est trop facile pour les attaquants de Bruges… Dos au but, Tzolis se débarrasse tranquillement de Vanderson, Akliouche et Bamba, avant d’enrouler du droit ! Le ballon fuit encore le cadre.
Tressoldi profite de la passivité de la défense centrale monégasque pour armer une puissante frappe dans la surface. Le ballon passe juste devant le but.
Entame délicate pour le jeune joueur de 22 ans qui découvre la Ligue des champions. Il perd facilement le contrôle du ballon au milieu de terrain.
Après quelques minutes d’attente, le jeu peut reprendre. Jackers a pris son temps pour enfiler ses gants et relancer la partie.
Le gardien de 37 ans quitte déjà la pelouse, blessé. Après avoir arrêté un penalty, il reçoit une très belle ovation. Il est remplacé par Jackers.
Sur une reprise d’appuis, le joueur de 37 ans grimace et reste au sol. Il s’est visiblement blessé. C’était l’homme fort de ce début de rencontre.
Minamino enchaine les bons services dans la profondeur. Cette fois, Akliouche ne réussit pas à surprendre Mechele.
Excès de joie pour le gardien expérimenté, qui vient provoquer et écope d’un carton jaune de la part de Simone Sozza. Le public belge est en fusion.
Le portier belge se rattrape! Akliouche croise sa frappe du gauche, mais Mignolet s’interpose. La frappe manque clairement de puissance… Dommage pour Monaco.
Après une longue discussion, Simone Sozza confirme le penalty… Akliouche s’en charge.
Incroyable! Recroquevillé sur leur but depuis quelques instants, les Monegasques filent en contre attaque. En deux passes, Minamino sert d’un petit piqué Biereth. Dans la surface, Mignolet rate totalement son intervention et fauche le Danois.
Le côté droit belge est intenable… Caio Henrique se fait une nouvelle fois balader par les dribbles de Carlos Forbs. Les Monégasques vont devoir se ressaisir.
Monaco a eu très chaud! Après un long une-deux avec Sabbe, Forbs met le feu dans la défense monégasque et sert Tzolis, idéalement placé face au but. Heureusement pour l’ASM, le Grec manque complètement sa reprise, qui file à gauche du but.
Le gardien belge est largement en dehors de sa surface pour apporter un surnombre.
Récupération très haute du latéral monegasque, qui part à l’offensive. Le Brésilien rentre à l’intérieur du jeu et tente de lancer Balogun dans la profondeur. C’est trop long.
Bruges débute avec beaucoup d’agressivité cette partie. Monaco essaye de jouer le plus haut possible pour récupérer rapidement.
Simone Sozza siffle le coup d’envoi de cette partie! Les Monegasques veulent absolument bien rentrer dans la compétition.
Après Marseille et Paris, c’est au tour de Monaco de faire son entrée en Ligue des champions. Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse!
Simone Sozza est l’arbitre de cette rencontre.
L’ASM aligne une équipe très offensive ce soir, avec un quatuor composé de Minamino, Balogun, Biereth et Akliouche.
Au micro de Canal+, Adi Hutter reconte le voyage perturbé de son équipe: “C’était un peu compliqué hier, mais le voyage s’est bien passé aujourd’hui. Nous sommes des professionnels : nous avons préféré rester à Monaco et finalement faire le voyage aujourd’hui.”
Le joueur de 22 ans est pour la première fois dans le groupe de Monaco ce soir.
Longtemps annoncé du côté de Marseille, le défenseur central Joel Ordoñez est finalement resté en Belgique. L’international équatorien de seulement 21 ans fait partie des très grosses valeurs du Club Bruges.
Le Club Bruges a marqué lors de 29 de ses 32 derniers matches de compétition de clubs de l’UEFA.
Monaco n’a remporté qu’un seul de ses quatre matchs en Belgique en Ligue des champions (1 victoire, 2 nuls, 1 défaite). Face à Bruges, qui domine historiquement la Principauté (2 victoires, 1 nul, 1 défaite), il faudra produire une très grande performance.
Désormais international français, Maghnes Akliouche attire forcément tous les regards pour cette première de la saison en Ligue des champions. Le joueur de 23 ans a changé de dimension et sera suivi de très près sur la plus grande scène continentale.
Logiquement parmi les favoris de la Jupiler Pro League, Bruges a déjà concédé sa deuxième défaite de la saison face à La Louvière. Les Blauw-Zwart pointent seulement à la cinquième place de leur championnat.
Battu par Lille dans les derniers instants lors de la 3e journée, Monaco réalise tout de même un bon début de saison sur le plan comptable avec trois victoires en quatre matchs. Samedi, les hommes d’Adi Hütter sont venus à bout d’Auxerre (2-1).
Époustouflant lors de ses six premiers mois en Principauté, Mika Biereth connaît un coup d’arrêt. Titulaire ce soir au côté de Balogun, l’attaquant international danois garde le soutien de son entraîneur.
Mignolet – Sabbe ; Ordonez ; Mechele ; Meijer – Onydedika ; Stankovic ; Vanaken – Forbs ; Tresoldi ; Tzolis.
Köhn – Vanderson ; Dier (cap.) ; Mawissa ; Henrique – Camara ; Bamba ; Akliouche – Minamino ; Biereth ; Balogun.
L’ASM devra se passer de son régulateur au milieu de terrain: Denis Zakaria (28 ans). Blessé aux adducteurs, l’international suisse (61 sélections) est forfait pour cette première en Ligue des champions et manquera plusieurs semaines de compétition.
La délégation monégasque est bien arrivée cette fois-ci à l’aéroport d’Ostende-Bruges. Atterrissage aux alentours de 12h30. Contrairement à mercredi ou un seul avion devait décoller, ce jeudi l’ASM a affrété deux appareils plus petits. Le premier est arrivé sur les coups de 11h, transportant essentiellement l’équipe devant disputer son match de Youth League, reporté à 15h30 au lieu de 13h. La climatisation était fonctionnelle sur ces deux vols.
MT
Les joueurs de l’AS Monaco n’ont pas pu décoller vers la Belgique, où ils défient Bruges ce jeudi en Ligue des champions (18h45), à cause d’une panne de l’air conditionné. Des images les montrant torse nu dans l’avion circulent sur les réseaux sociaux.
>> Tous en caleçon dans l’avion: les joueurs de Monaco bloqués… à cause d’un problème de climatisation
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en live commenté le match de la 1ere journée de la Ligue des champions entre Club Bruges et l’AS Monaco. Le coup d’envoi sera donné à 18h45.