RÉCIT – Les déclarations ambiguës de Donald Trump et des réductions de l’aide militaire des États-Unis ravivent les inquiétudes des pays membres de l’Alliance sur la solidité de l’engagement américain.
Des commentaires ambigus de Donald Trump ont suffi à raviver les inquiétudes sur la solidité de l’engagement américain au sein de l’Otan. « Pourquoi la Russie viole-t-elle l’espace aérien polonais avec des drones ? Et c’est parti ! », avait posté le président américain sur sa plateforme Truth Social après que 19 appareils volants russes ont violé l’espace aérien de la Pologne la semaine dernière. Ce commentaire détaché et sarcastique à la première agression directe contre le territoire d’un pays membre de l’Otan avait été suivi par une excuse pour le comportement de la Russie. « Cela pourrait être une erreur », avait répondu Trump aux questions des journalistes au sujet de l’épisode.
Le président américain a ensuite envoyé un ultimatum public. Mais celui-ci était à destination de ses alliés. « Je suis prêt à imposer des sanctions sévères à la Russie lorsque tous les pays membres de l’Otan AURONT CESSÉ D’ACHETER DU PÉTROLE À LA RUSSIE », a écrit Trump sur son réseau…