En visite d’État au Royaume-Uni, Donald Trump estime ce jeudi que Vladimir Poutine l’a “vraiment laissé tomber”.Le président américain avait reçu son homologue russe en grande pompe mi-août en Alaska, une rencontre censée amorcer un processus de réconciliation entre la Russie et les États-Unis.Suivez les dernières informations en direct.

Minute par minute

00:30
19 septembre 2025

Ce live est à présent terminé. 

Suivez nos directs du moment :
“ACCENTUER LA PRESSION”16:57
18 septembre 2025

Nous devons “accentuer la pression” sur Poutine, dit Starmer.

“Nous devons exercer une pression supplémentaire sur Poutine (…). Nous devons accentuer cette pression”, a déclaré le dirigeant britannique depuis sa résidence de Chequers, affirmant que les actes du président russe n’étaient pas “ceux de quelqu’un qui veut la paix”.

TRUMP ESTIME QUE POUTINE L’A “VRAIMENT LAISSÉ TOMBÉ”16:34
18 septembre 2025

Depuis le Royaume-Uni où il est en visite d’Etat, Donald Trump dit que Poutine l’a “vraiment laissé tomber”.

Le conflit “que je pensais être le plus facile à résoudre était” la guerre en Ukraine, “en raison de mes relations avec le président Poutine, mais il m’a laissé tomber. Il m’a vraiment laissé tomber”, a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.

700.000 MILITAIRES RUSSES SUR LE FRONT, SELON POUTINE16:30
18 septembre 2025

Plus de 700.000 militaires russes sont déployés sur “la ligne de contact” en Ukraine, où Moscou poursuit depuis des mois des actions offensives et gagne du terrain dans certains secteurs, a affirmé jeudi le président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des responsables parlementaires.

RAFFINERIE RUSSE TOUCHÉE16:29
18 septembre 2025

Des drones ukrainiens ont attaqué jeudi une importante raffinerie située en Russie à environ 1.400 km du front dans la région du Bachkorstastan, causant un incendie, ont rapporté les autorités des deux pays. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé que leurs drones avaient touché le “coeur” du site appartenant au géant Gazprom. Le responsable de cette région russe, Radiï Khabirov, a confirmé sur son compte Telegram que “deux drones” ukrainiens avaient attaqué cette raffinerie et entraîné un incendie.

Une vague d’attaques ukrainiennes contre des sites similaires cet été a affecté la capacité industrielle de plusieurs d’entre eux, dont certaines raffineries parmi les plus importantes du pays, et fait fortement grimper en Russie les prix du carburant à la pompe. 

ZELENSKY SUR LE FRONT14:32
18 septembre 2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce avoir rendu visite à des soldats dans la région de Donetsk (est), épicentre des combats contre les troupes de la Russie. “J’ai rencontré nos soldats participant à la contre-offensive de Dobropillia”, dit-il sur les réseaux sociaux. Les troupes russes ont réussi en août une percée dans cette zone avant d’être stoppées quelques jours plus tard par l’armée ukrainienne. 

KIEV RÉCUPÈRE 1.000 NOUVEAUX CORPS14:03
18 septembre 2025

L’Ukraine annonce aujourd’hui avoir récupéré 1.000 nouveaux corps de la part de la Russie, qui les présente comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, après plusieurs autres échanges du même type ces derniers mois. “Un millier de corps, qui selon la partie russe appartiennent à des militaires ukrainiens, ont été rapatriés en Ukraine”, indique sur Telegram le Centre gouvernemental ukrainien pour les prisonniers de guerre.

LE POINT SUR LA SITUATION07:07
18 septembre 2025

La Lituanie a annoncé hier ‘inculpation de 15 personnes agissant pour le compte de la Russie et ayant organisé des actes terroristes visant à faire exploser des colis dans des camions et des avions en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni l’an dernier.
Le gouvernement danois a annoncé hier qu’il allait acheter pour la première fois des armes de précision à longue portée pour renforcer sa dissuasion, jugeant que la menace russe allait longtemps peser sur l’Europe.
Missile polonais ou drone russe ? Une enquête est en cour afin de déterminer la nature du projectile ayant endommagé une maison lors de l’intrusion dans le ciel polonais d’une vingtaine de drones russes la semaine dernière.
BONJOUR06:58
18 septembre 2025

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et à la menace des drones russes en Europe de l’Est.

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont félicités de leur “amitié” au cours d’un entretien téléphonique mercredi, en dépit de pressions de Washington concernant les liens économiques entre les deux puissances.

“Les relations entre l’Inde et la Russie ont toujours été exclusivement basées sur la confiance et l’amitié”, a déclaré le président russe lors d’une réunion gouvernementale télévisée à l’issue de leur échange téléphonique.

Narendra Modi a de son côté indiqué sur X que les deux pays étaient déterminés à renforcer leur “partenariat stratégique spécial et privilégié”, ajoutant que “l’Inde est prête à apporter toutes les contributions possibles à une résolution pacifique du conflit en Ukraine”. Les deux dirigeants ont aussi évoqué la prochaine visite de Vladimir Poutine en Inde prévue en décembre, selon le Kremlin.

Lire aussi

Russie : la veuve d’Alexeï Navalny assure qu’il a été “empoisonné”

Cet entretien intervient au lendemain de discussions entre le président américain Donald Trump et Narendra Modi sur le conflit en Ukraine et les droits de douane. Donald Trump a augmenté les droits de douane sur les produits indiens de 25% à 50% en guise de sanction pour ses achats de pétrole russe, dont il juge que le produit nourrit le conflit engagé par Vladimir Poutine en Ukraine.

La rédaction de TF1info