Connaissez-vous le salaire de vos collègues ? D’ici juin 2026, une directive européenne va imposer aux entreprises plus de transparence sur les salaires afin de les contraindre à être plus équitables dans les rémunérations. Vous pourrez donc demander à votre patron la moyenne des salaires de vos collègues au même poste.

Si les écarts de rémunération sans justification dépassent les 5%, l’entreprise risque une amende. Les services RH devront donc pouvoir expliquer, avec des critères objectifs, les salaires de tous les collaborateurs. L’idée derrière cette directive est de réduire les écarts, notamment entre les hommes et les femmes.

Selon l’Apec, les femmes cadres touchent aujourd’hui 6,9% de moins en moyenne que les hommes à un poste équivalent. Les cadres, femmes et hommes, sont 66% à demander cette transparence salariale en guise de levier d’égalité salariale, toujours selon l’Apec. En 2024, peu d’entreprises assuraient fournir ces informations à leurs employés, selon Actu.fr. Dans le détail, cela concernait 53 % des TPE, 64 % des PME, 68 % des ETI-GE. 

À partir de 2027, les salaires proposés pour un poste devront obligatoirement être inscrits dans les offres d’emploi. Deviendront alors interdites les notions de “salaire selon profil” ou “salaire selon expérience”. De plus, un candidat aura le droit de demander quels critères de rémunération et quelle progression sont pratiqués au sein de l’entreprise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Lire la suite