LiveCoupe de Suisse –
Un très bon Yverdon élimine un Servette qui rechute
Les Grenat quittent la Coupe par la petite porte. Il y a encore du travail pour Gourvennec. A Yverdon, Ursea a fait tout juste.
Peut-être, au fond, que la Coupe, c’est ça: ce moment où le favori ne l’est plus, où l’équipe de Super League perd ses repères. Le romantisme du petit contre le grand, pourquoi pas. Mais derrière le fantasme, la réalité: un Servette sans âme s’est égaré au stade municipal face à Yverdon qui n’a pas volé ses louanges et la qualification.
Dépassé dans le jeu, dépourvu de tout jeu pour tout dire, les Grenat ont souvent reçu une leçon de justesse de la part des Yverdonnois, logiquement vainqueurs 1-0. Le charme de la Coupe? Peut-être. La logique sportive, surtout.
Les Grenat pourront ruminer la grosse boulette de Jérémy Frick sur le tir d’Helios Sessolo: de retour dans la cage pour la Coupe, le portier grenat a laissé filer dans les buts le tir. Mais les Servettiens doivent surtout considérer qu’au-delà de cette faute de main, leur prestation était insuffisante pour espérer une qualification.
Servette en est quitte pour faire le compte de ce qui n’a pas fonctionné. En miroir, tout ce qui a fait le bonheur d’Yverdon. Adrian Ursea a très bien préparé son coup. Et ses joueurs, avec un remarquable Chappuis au milieu, ont donné une leçon de justesse dans le jeu.
Pas d’affolement, des positions tenues, des ruptures intéressantes: une qualification amplement méritée. De quoi voir l’avenir avec optimisme: le test face à Servette a été passé haut la main.
En revanche, chez les Grenat, il va falloir analyser le fiasco: le degré zéro du jeu, des placements figés, pas d’intention. Trois matches en huit jours, peut-être, mais rien qui n’excuse le non-match à Yverdon, après le solide succès à Sion mercredi soir.
Le 20 septembre, Servette, déjà éliminé de toute compétition européenne, est également bouté hors de la Coupe de Suisse, sans gloire. Il n’a plus que le championnat pour espérer quelque chose cette saison. Gourvennec a mis des choses en place, c’est certain, mais les Grenat ne sont pas encore guéris.

Yverdon Sport
1 : 0

Servette
Merci de nous avoir suivi. A bientôt.
Fin du jeu
C’est fini. Yverdon élimine Servette de la Coupe et c’est mérité.
90. minute
Seulement 3 minutes de temps additionnel.
85. minute
Servette tente de pousser pour égaliser, mais ne sait pas comment s’y prendre. Une seule occasion durant cette seconde période jusque-là: le tir d’Atangana. Beaucoup trop maigre pour espérer quelque chose. Il ne reste que quelques minutes aux Grenat pour éviter le pire. Et Yverdon aura des situations en rupture. Un Yverdon qui fait corps pour résister.
79. minute
Morandi remplace Ayé.
77. minute
Baron a remplacé Fomba
77. minute
Sessolo, Rodrigues et Gnakpa sont remplacés par Weber, Tijani et Ntelo.
76. minute
Ayé sert Atangana, seul aux 16 mètres. Sa frappe frôle le poteau.
74. minute
Deuxième but pour Yverdon. Annulé: Marchesano était hors-jeu. Servette est au bord de la rupture.
70. minute
2730 spectateurs annoncés au stade municipal. C’est peu, si peu, pour un match de Coupe entre Yverdon et Servette.
69. minute
Atangana averti pour simulation de penalty.
65. minute
Servette est passé en 4-2-3-1, avec Atangana seul devant, Ayé en soutien. Gourvennec tente de réagir.
63. minute
Mraz cède sa place à Atangana
Rouiller cède sa place à Magnin
57. minute
GOAL
Frappe de Sessolo et grosse boulette de Frick qui laisse filer le ballon dans la cage.
52. minute
But pour Yverdon, mais annulé aussitôt: Camara a commis une faute sur Mazikou pour se retrouver seul et marquer.
46. minute
Varela remplacé par Njoh.
Fin de la mi-temps
C’est parti pour la deuxième période entre Yverdon et Servette.
Rien de fluide pour Servette ce soir. De vagues intentions, mais beaucoup de déchet, peu de créativité. Les Grenat ne trouvent pas la solution pour peser sur Yverdon. En possession, rien de déstabilisant, un Varela qui est à la peine, comme Mazikou, sur le côté gauche. Et Mraz et Ayé qui ne sont pas trouvés devant.
En face, Yverdon bien organisé, ferme correctement les espaces et profite des situations de rupture. Ou alors s’y entend pour trouver les passes, avec un jeu construit, dans les trous laissés au milieu d’abord par les Servettiens, avant de décaler sur un couloir. Bref, rien de simple pour les Grenat, dans leurs petits souliers.
Yverdon est très intéressant: Rodrigues est en vue, des options s’ouvrent, les occasions vont avec. Les Nord-Vaudois ont toutes les raisons d’y croire face à ce Servette-là, minimaliste et peu inspiré.
Attention: Jocelyn Gourvennec ne va pas se satisfaire de cela pour ses Grenat. Des changements sont au programme. Comme l’entrée en seconde période de Njoh. A voir…
Début de la mi-temps
C’est la mi-temps au municipal entre Yverdon et Servette.
45. minute
On est dans les 8 minutes de temps supplémentaire de cette première période.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
17 commentaires