Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi qu’il rencontrerait Donald Trump la semaine prochaine en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, alors que les efforts diplomatiques pour mettre fin à l’invasion russe semblent dans l’impasse.
Trois ans après avoir été exclue de l’Eurovision, la Russie a relancé hier soir l’Intervision, un concours musical né à l’époque de l’Union Soviétique et présenté comme une alternative aux valeurs jugées “décadentes” de l’Union européenne. Focus sur ce concours qui a réuni 23 chanteurs venus d’autant de pays différents. ↓
L’Otan doit “répondre de manière décisive aux provocations russes”, a déclaré le président tchèque au cours d’un entretien accordé à la télévision publique (nouvelle fenêtre). “En ces temps difficiles, nous devons agir avec fermeté et, en cas de violations, nous devons réagir en conséquence, y compris militairement”, a plaidé Petr Pavel, arguant que la Russie se rendra ainsi “très vite compte qu’elle a commis une erreur et dépassé les limites”. “Malheureusement, nous sommes au bord du conflit, mais céder au mal est tout simplement impossible”, a-t-il conclu.
ATTAQUE MASSIVE. La Russie a lancé 40 missiles et quelque 580 drones contre l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi, faisant trois morts et des dizaines de blessés, selon Volodymyr Zelensky.
DRONES UKRAINIENS. En Russie, quatre personnes ont été tuées par une attaque de drones ukrainiens dans la région de Samara, à plus de 800 kilomètres du front, selon les autorités locales.
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences depuis l’invasion russe le 24 février 2022. Retrouvez ici les dernières informations et les images fortes à ce sujet.
Volodymyr Zelensky a déclaré à un groupe de journalistes, dont l’AFP, qu’il aurait “une réunion avec le président des États-Unis” dans le cadre de son déplacement à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine. Le président ukrainien a affirmé qu’il soulèverait la question des sanctions contre Moscou : “Je pense que nous perdons beaucoup de temps si nous attendons, n’imposons pas de sanctions ou ne prenons pas les mesures que nous attendons vraiment de lui”. Il a affirmé plus tard samedi attendre des “sanctions fortes” de la part de Washington, estimant que l’Europe “fait sa part”.
Lire aussi
Guerre en Ukraine : les images d’un commando russe qui s’infiltre en rampant dans un gazoduc
Le conflit ne montre aucun signe d’apaisement. Moscou a intensifié ses frappes, envoyant encore des centaines de drones et missiles contre le pays dans la nuit de vendredi à samedi.
Donald Trump s’est dit prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, mais à la condition que les Européens arrêtent d’acheter des hydrocarbures russes.
La rédaction de TF1info