« Dieu, famille, patrie » : l’extrême droite française rend hommage à Charlie Kirk

by JG1313

10 comments
  1. Extraits choisis :

    Vendredi 19 septembre, dans le VIIIearrondissement de Paris, les casquettes rouges « Make America Great Again » (Maga) se sont mêlées aux t-shirts « La France aux Français » et à des slogans hostiles à l’avortement. Ce soir-là, quelques centaines de personnes, de tous âges, étaient réunies sur les bords de Seine, devant une statue du général Lafayette, pour écouter un abbé réciter le Notre Père devant des affiches « Je suis Charlie ».

    Durant le rassemblement pour l’hommage à l’influenceur trumpiste Charlie Kirk – assassiné le 10 septembre, alors qu’il débattait avec des étudiant·es sur un campus universitaire de l’Utah – activistes identitaires, député·es allié·es du Rassemblement national (RN) et représentant·es français du mouvement Maga, ont enchaîné les prises de parole, avec pour cible un seul et même ennemi : « l’extrême gauche ». Tout en refusant l’étiquette d’« extrême droite ».

    Le rassemblement était organisé par Nicolas Conquer, porte-parole des Republicans Overseas et ancien candidat ciottiste aux législatives de 2024, et Etienne Fauchaire, journaliste pour le media complotiste pro-Trump Epoch Times. Au programme : une minute de silence, « une phase spirituelle », les hymnes américain et français et surtout une salve de charges contre « le wokisme », « l’islamo-gauchisme », cette « gauche qui préfère la violence au débat »et ne serait plus « qu’une pulsion de mort ».

    Pendant plus d’une heure, l’œuvre de Charlie Kirk a été glorifiée. Et cette célèbre figure du nationalisme chrétien aux États-Unis, animateur d’un podcast parmi les plus populaires du pays, érigée en « martyr ».

    Écosystème Maga français

    Aux côtés des chevilles ouvrières des réseaux trumpistes en Europe, comme l’avocat Randy Yaloz, plusieurs influenceurs ou militants d’extrême droite étaient invités à s’exprimer. Des « Charlie Kirk français », selon Nicolas Conquer, qui a revendiqué l’analogie avec le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo en 2015 : « Charlie Kirk et Charlie Hebdo, ce sont des idées différentes, mais ce sont les mêmes balles qui l’ont tué », affirme-t-il à Mediapart.

    Dans l’assistance, écharpes tricolores autour du cou, les député.es Anne Sicard et Eddy Casterman, apparenté·es au groupe RN, ont pu applaudir les saillies du militant identitaire Damien Rieu, ancien candidat zemmouriste aux élections législatives, qui a déploré au micro vivre dans une époque « où il ne fait pas bon être blanc, de droite, chrétien, conservateur ».

    […]

    Au micro, les intervenants·e se sont succédé pour pleurer la mort d’un « héros de la liberté d’expression », « assassiné parce qu’il a été nazifié », selon les mots de Philippe Karsenty, porte-parole du comité Trump France. Pas question ici de revenir sur les propos racistes, homophobes, misogynes et antisémites de l’influenceur préféré de Donald Trump.

    Charlie Kirk est décrit comme « un être d’exception » par la militante transphobe Marguerite Stern, un « apôtre de la vérité » pour le patron du syndicat étudiant La Cocarde, « mort en donnant sa vie pour Dieu et Jésus-Christ », selon Andrei Dirlau, sénateur roumain, membre du parti allié à Marion Maréchal au Parlement européen.

  2. Vite, il faut que l’extrême droite petainiste, intégriste, anti laïque et mensongère fasse sa récupération politique tant que le cadavre de Kirk est encore chaud. 

  3. Les dernières sorties de Bibi et de ses proxies passent vraiment mal chez les GOP comme Candace Owens, Tucker Carlson ou du libertarien Dave Smith. Ils lui reprochent de manipuler son héritage, de mentir sur sa relation avec lui, même de l’avoir menacé.

    Edit

  4. Dans l’épisode 4872 de “l’extrême droite est un danger”.

    Et un meles meles viendra plus que probablement commenter “ouais mais l’extrême-gauche c’est pareil”.

  5. J’allais dire tout ça pour un podcaster à 2 balles mais finalement une seule a suffit

Comments are closed.