La Haye : une manifestation d’extrême droite dégénère dans le centre-ville, « un déchaînement de violence jamais vu aux Pays-Bas »

by Folivao

20 comments
  1. **Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, samedi, dans le centre de capitale politique du pays pour protester contre l’immigration, attaquant la police et causant d’importants dégâts.**

    Cela a été « un déchaînement de violence jamais vu, indigne des Pays-Bas », raconte Jan van Zanen, le maire de La Haye. Samedi 20 septembre, la capitale politique du pays a été le théâtre d’une mobilisation de centaines de militants d’extrême droite (1 200 selon la police) qui affirmaient vouloir protester contre « les défaillances de la politique d’asile ». Les traces des violences, qui surviennent un peu plus d’un mois avant les élections législatives du 29 octobre, étaient bien visibles, dimanche, dans le centre-ville.

    La manifestation anti-immigration avait été organisée par une influenceuse de 26 ans, qui se fait appeler « Els de droite », sympathisante du Parti pour la liberté (PVV), la formation d’extrême droite du député Geert Wilders. La jeune femme que l’on a vu souvent poser en compagnie de l’homme politique, et qui appelle à voter pour lui, a longtemps refusé de révéler son nom de famille, par crainte pour ses proches, dit-elle. Mais tout le monde sait désormais qu’elle s’appelle Els Noort. Elle « remercie Dieu d’être de droite » et affirme vouloir défendre « les valeurs néerlandaises, la sécurité et les traditions ».

    Réagissant rapidement, le premier ministre démissionnaire, Dick Schoof, a évoqué, samedi, « les images stupéfiantes d’une violence éhontée » et il a affirmé que s’il y a, dans son pays, « toujours une place pour les manifestations et la liberté d’expression, il n’y en aura jamais pour la violence ».

    Sur le Malieveld, un grand espace vert proche de la gare centrale de la ville, un sweat-shirt noir siglé « Defend Holland » traînait encore, dimanche, parmi quelques détritus, des bâtons et des canettes. C’est dans ce théâtre habituel des rassemblements organisés à La Haye que les manifestants s’étaient retrouvés samedi. Selon le maire, il s’agissait de « hooligans venus de tout le pays ». Vêtus de noir, cagoulés, arborant des drapeaux aux couleurs du royaume et frappés des noms de différentes villes, ils ont rapidement cherché la confrontation avec les forces de l’ordre, visiblement dépassées par les événements, raconte Jeroen Schilder, un étudiant qui a assisté à la scène. « Ils leur ont lancé des poteaux, des morceaux de verre et des pavés », rapporte-t-il.

    Une autoroute proche du Malieveld a été bloquée, des voitures de police incendiées et six journalistes ont été agressés. L’entrée de la Chambre des députés, le Binnenhof, fermé depuis quatre ans pour une vaste rénovation qui a entraîné une délocalisation de l’Assemblée, a été forcée. Des locaux ont été endommagés. Deux membres des forces de l’ordre ont été blessés, selon Karin Krukkert, commissaire en chef de la police locale. L’enquête sur les auteurs des violences se poursuit activement. Elle a été confiée à une équipe spéciale et a déjà débouché sur une trentaine d’arrestations.

    **Geert Wilders sur la sellette**

    Les émeutiers s’en sont aussi pris au siège du parti D66, une formation libérale sociale, pro-européenne, adversaire résolue de l’extrême droite. Dimanche matin, un conteneur de poubelles incendié trônait devant l’entrée. Des ouvriers s’affairaient à clouer des planches pour remplacer les vitres brisées. « Ce qui s’est déroulé doit entraîner une prise de conscience, nous ne pouvons pas laisser les voyous l’emporter », souligne Rob Jetten, le dirigeant du parti. « Il faut en revenir à un débat normal », ajoute-t-il, pointant du doigt celui qui est, selon lui, le vrai responsable de l’agitation : Geert Wilders.

    Le chef du PVV sera, à coup sûr, sur la sellette la semaine prochaine si la Chambre des députés organise, comme le réclament les partis de gauche, un débat d’urgence sur les violences de La Haye. Au scrutin du 29 octobre, M. Wilders espère rééditer sa performance de 2023, quand son parti est devenu le premier du royaume, avec 37 sièges de députés sur 150. S’il l’emporte sur la droite libérale et la gauche socialiste et écologiste, il dit vouloir, cette fois, diriger lui-même le gouvernement, et non plus confier les rênes à une personnalité indépendante. Pour ce faire, il mise sur ses thèmes favoris : la lutte contre l’immigration et la réforme du droit d’asile.

    Si une partie de l’opinion est sensible à ce discours, il est moins évident qu’elle approuve des actes de violence comme ceux de samedi. Le dirigeant populiste tentera donc vraisemblablement de se démarquer d’« Els de droite », même si celle-ci le décrit avec admiration comme « un exemple et un vrai dur ».

    Absent de La Haye, samedi, M. Wilders a d’ailleurs évoqué, sur X, la nécessité d’« une attaque frontale » contre ceux qu’il a qualifiés d’« idiots » et de « voyous ». Il tiendra aussi à mettre en évidence qu’Els Noort s’est, elle-même, dite « choquée » par les scènes qu’elle a vécues à La Haye. « Ce n’était absolument pas le but, je voulais un défilé pacifique », a-t-elle assuré, un peu piteusement, sur les réseaux sociaux.

    La jeune femme avait visiblement été encouragée par le succès de la manifestation organisée à Londres, samedi 13 septembre, par l’influenceur et activiste britannique d’extrême droite Tommy Robinson, qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes au nom de la lutte contre l’immigration et en faveur de « la liberté d’expression ». Els Noort assure, elle aussi, qu’elle est régulièrement privée du droit d’exprimer ses convictions. Au cours des derniers jours, on l’a vue pleurer la mort de Charlie Kirk, l’influenceur ultraconservateur américain tué par balle, mercredi 10 septembre, lors d’une réunion publique sur le campus de l’Utah Valley University.

  2. Mais pourtant c’est pas les mêmes qui sortaient il y a peu que la violence ne venait que de l’extrême gauche ?

  3. Chut ! Il ne faut surtout pas que ça se sache !!!!

    Le problème c’est Mélenchon ok ?!

  4. Franchement, ça commence a puer du cul méchamment, et un peu partout

  5. Ca arriverai jamais en France ce genre de chose, c’est juste pas possible qu’une manif d’extrême droite attaque la police, ils peuvent pas etre a deux endroits en meme temps.

  6. Salon des droites être comme “les manifestations c’est un truc de gauchiste, donc c’est impossible que ce soit l’extrême droite qui ait provoqué ce chaos, c’est la faute de la gauche, échec et mat”

  7. >Elle *« remercie Dieu d’être de droite »*

    Dieu est avec eux ? On a perdu d’avance on est d’accord ?

    C’est comme si à l’époque des Romains on avait dans notre camps des marginaux qui font naitrent leur bébé dans des granges avec les animaux de la ferme !

  8. Un déchaînement de violence jamais vu aux Pays-Bas, vraiment ? Genre plus violent que la fois où ils ont lynché et mangé leur premier ministre ?

  9. >Sur le Malieveld, un grand espace vert proche de la gare centrale de la ville, un sweat-shirt noir siglé « Defend Holland » traînait encore, dimanche

    Donc ils défendent leur pays avec des slogans en anglais qui donnent le mauvais nom au pays ? (Ou alors ils défendent juste les provinces de Hollande contre l’invasion des autres Néerlandais ?)

  10. Que Macron leur envoie Brigitte, bon c’était facile, je suis => [ ]

  11. C’est marrant je me souviens de deux ou trois gus qui nous soutenaient que la gauche là-bas appliquaient des politiques d’extrême-droite en ce qui concerne l’immigration et que ça allait tuer dans l’œuf la fascisation du pays. Oopsie.

  12. L’extrême droite qui frappe, ça change des poubelles et des Mac Do…

    Pas certains qu’on ai les images en boucle sur CNEWS, cette fois.

  13. Une des raisons de la violence ne peut être pas que les pays bas contrairement à la France a une vraie culture du hooliganisme?

  14. Le pire, c’est que vous continuerez encore et toujours à voter pour des gens qui se moquent de vous, et ce, quelle que soit l’obédience à laquelle vous êtes enchaînés

  15. J’y suis passé completement par hasard (en route pour un mariage, avec le noeud pap et tout) j’ai trouvé la manifestation pas trop trop agitée. Des coups de canons á eau versus des envoi de briques, rien de fou. Par contre j’ai toujours pas compris pourquoi ces Kaashooft (tete de fromage) se tapaient dessus avec les condés. Ma partenaire hollandaise, en revanche, m’as dit que c’etait pas normal dans le pays.

    Il ne faudrait pas oublier que le pays cherche DE NOUVEAU un gouvernement et que le moment est propice, selon certains, á polariser les gens en ramenant sur la table le bon vieux sujet de l immigration (qui, de mémoire, represente 4 personnes sur 100).

    Par contre, VVD, en profite pour se qualifier de “centrum recht” centre droit, alors qu’il ont toujours été plutot “recht a tendance recht recht”. Par la presente se pose un peu en sauveur lors de futurs élections (c’est quasi pareil qu’en France j’ ai trouvé). Bref on est pas sorti, et dans le pays il reste beaucoup de briques disponibles.

  16. Ça doit être des casseurs de gauche infiltrés dans la manif /s

  17. Il suffit de discuter avec eux pour comprendre qu’ils n’ont ni l’intelligence ni l’information pour réfléchir. Ils ne vivent qu’à travers les écrans de tv et des pc. Ils tombent sur tout le contenu d’ED qui est souvent mis en avant que ce soit sur X ou Tiktok car il n’existe aucune modération.

    Puis ce discours est tellement puissant car ce sont des gens qui sont en plein downfall social, et donc quand on leur dit : “écoutez, le problème ce n’est pas vous, c’est l’élite, les immigrés, la gauche etc …” ben ça marche. Mais c’est un discours qui fonctionnent depuis plus d’un siècle. Quand il y a eu les crises en europe, l’ED a fait un sac de tous leurs opposants et ils ont dit “c’est eux les coupables”.

    Enfin, aujourd’hui, vous avez des médias qui renforcent cette propagandes, que ce soit Cnews en france, mais même des chaines comme BFMTV et autres tentent de surfer sur cette tendance car les audiences avant tout, mais également le fait qu’ils ne peuvent pas promouvoir des idées qui renforcerait une LFI qui n’est pas très pro bourgeois contrairement à l’extrême drotie.

    Donc aujourd’hui, on a les mêmes recettes et ingrédients qu’en 1920.

  18. Bonne chose.

    Pas la violence hein, mais ça décrédibilise les extrêmes droiteux puisque, maintenant, eux aussi devraient être rangés dans la case “trouble à l’ordre public” .

    N’est ce pas Anakin ?

    Enfin bon, je dis ça mais j’ai aucune idée de la politique aux Pays-Bas.

Comments are closed.