19:59
Les États-Unis promettent lundi de défendre «chaque centimètre du territoire de l’OTAN», au cours d’un Conseil de sécurité de l’ONU convoqué par l’Estonie après l’incursion d’avions russes dans son espace aérien, le troisième incident en dix jours visant des pays voisins de la Russie.
«Au moment où le président Trump et les États-Unis» tentent de «mettre fin à cette guerre atroce entre la Russie et l’Ukraine, nous nous attendons à ce que la Russie cherche des moyens de désescalade, et non à prendre le risque d’une extension du conflit», a lancé le nouvel ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, Mike Waltz.
14:50
Le président russe Vladimir Poutine a proposé lundi de prolonger d’un an les termes du traité de désarmement nucléaire New Start conclu entre la Russie et les Etats-Unis. Cet accord doit expirer en février prochain.
«La Russie est prête, après le 5 février 2026, à continuer de respecter les restrictions quantitatives centrales prévues par le traité Start», a-t-il déclaré lors d’une réunion télévisée. «Par la suite, sur la base d’une analyse de la situation, nous prendrons une décision concernant le maintien ultérieur de ces restrictions volontaires», a-t-il ajouté.
«Nous pensons que cette mesure ne sera viable que si les Etats-Unis agissent de manière analogue et ne prennent pas de mesures qui sapent ou violent le ratio actuel de capacités de dissuasion», a poursuivi le président russe.
Explication: Le traité New Start, dernier accord de maîtrise des armements liant Washington et Moscou, limite chaque partie à 1550 ogives stratégiques offensives déployées. L’accord prévoit notamment un mécanisme de vérifications, même si celles-ci sont interrompues depuis que Moscou a suspendu sa participation il y a deux ans.
12:17
Le Kremlin a accusé lundi les pays de l’OTAN d’aggraver les tensions avec leurs accusations «infondées» selon lesquelles la Russie a violé certains de leurs espaces aériens, l’Estonie ayant affirmé la semaine dernière que des avions de chasse avaient survolé son territoire.
«Nous considérons ces déclarations comme vides de sens, infondées et s’inscrivant dans la continuité d’une politique complètement effrénée qui consiste à attiser les tensions et à provoquer un climat de confrontation», a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur les accusations du pays balte lors de son briefing quotidien auquel participait notamment l’AFP.
11:54
A coups de podcasts, de vidéos et de partenariats, l’usine russe de drones d’Alabuga redouble d’efforts pour attirer des travailleuses d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine via un programme trompeur. Des images satellites révèlent la construction de nouveau dortoirs.
►Lire l’article dans son intégralité ici
10:45
Les représentants des 32 pays de l’OTAN vont se réunir mardi matin à Bruxelles, à la demande de l’Estonie, après une incursion russe vendredi dans l’espace aérien de ce pays balte, a indiqué lundi un responsable de l’Alliance.
Cette réunion du Conseil de l’Atlantique nord (NAC), au niveau des ambassadeurs, aura lieu dans le cadre de l’article 4 du traité de l’OTAN, qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l’un de ses membres.
Pour rappel: Vendredi, trois avions de combat russes sont entrés dans l’espace aérien estonien et y sont restés pendant 12 minutes, déclenchant des protestations de l’OTAN et de l’Union européenne contre une nouvelle «provocation» russe, tandis que Moscou a démenti toute violation.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit de son côté se réunir lundi «en réponse à la violation flagrante de l’espace aérien estonien par la Russie», avait annoncé le ministère estonien des Affaires étrangères vendredi.
10:37
Carte
L’état-major ukrainien annonce qu’au cours des dernières 24 heures, 156 affrontements ont eu lieu avec l’armée russe. Dans le même post sur X, l’armée ukrainienne annonce avoir dénombré 49 assauts russes à divers endroits.
07:18
Au moins trois personnes ont été tuées dans un bombardement aérien russe sur la ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé ce matin les autorités. Ce bombardement a également fait deux blessés, dont un se trouve dans un état grave, a écrit sur Telegram le chef de l’administration régionale de Zaporijjia, Ivan Fedorov, ajoutant que le corps d’une femme avait été extrait des décombres. D’autres attaques russes dans la nuit d’hier à aujourd’hui ont fait un blessé à Kiev, et un autre à Soumy, selon des responsables locaux.
03:58
Trois personnes ont été tuées et 16 blessées dimanche en Crimée, péninsule du sud de l’Ukraine annexée par Moscou, lors d’une attaque de drones ukrainienne dimanche soir, a indiqué le dirigeant local.
«Selon les données actualisées, trois personnes ont été tuées et seize blessées à la suite d’une attaque de drones dans la région de la ville de Foros», a écrit sur Telegram Sergueï Axionov, précisant que le sanatorium et une école de cette station balnéaire ont été endommagés lors de l’attaque.
De son côté, le ministère russe de la Défense avait plus tôt fait état de deux morts et 15 blessés dans ce qu’il a qualifié «d’attaque terroriste délibérée contre des cibles civiles».