Les 20 et 21 septembre 2025, Eu, en Seine-Maritime, s’est replongée dans son histoire à l’occasion des Journées du patrimoine. Animations, artisans, combats en armure et musique médiévale ont redonné vie à un village viking, en présence de plusieurs dizaines de reconstituteurs. Mais, au-delà de la fête, l’événement porte une ambition : préparer le millénaire de Guillaume le Conquérant, célébré en 2027.
Une perspective rappelée par Robin Devogelaere, président de l’association organisatrice Histoire en Fête Normandie, par ailleurs conseiller régional de Normandie, et confirmée lors de la messe dominicale par la reconstitution du mariage du duc et de Mathilde, à Eu, union fondatrice pour l’histoire de l’Europe.

L’inauguration du village viking et normand en présence du maire, Michel Barbier. ©L’Informateur d’EuUne fête historique et politique

Un drakkar viking dans le village. ©L’Informateur d’Eu
« Nous avons souhaité relancer le camp viking d’Eu, l’un des premiers et des plus grands de la région, afin d’être prêts pour 2027″, a expliqué Robin Devogelaere.
Le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant donnera lieu à une véritable épopée normande à l’échelle européenne, reliant l’Angleterre, l’Irlande, la Norvège, le Danemark, la Sicile et l’Italie du Sud, territoires marqués par l’influence normande.
Vidéos : en ce moment sur Actu
L’édition 2025 a ainsi été pensée comme un tremplin pour les suivantes. Gratuite et familiale, elle a rassemblé une cinquantaine de Vikings, autant d’exposants et inauguré une première sur le territoire : les combats de béhourd, ces duels en armure de 40 kg.

Des combats et des démonstrations, de béhourd, en armure. ©L’Informateur d’Eu
Soutenu par la Ville, la Région, de nombreux bénévoles et commerçants, l’événement a également pu voir le jour grâce au prince Jacques d’Orléans, qui a prêté ses terres pour accueillir la fête.
Des photos à retrouver dans le diaporama ci-dessous :
Un mariage fondateur

Un stand de bouclier viking. ©L’Informateur d’Eu
Moment fort du week-end : la reconstitution du mariage de Guillaume le Conquérant et de Mathilde de Flandre, célébré à Eu il y a près de mille ans, a été intégrée à la messe dominicale. Dans son homélie, le père Maheut a souligné que cette union était avant tout une alliance politique entre Normands et Flamands, destinée à apaiser les tensions et à préparer la conquête de l’Angleterre. Mais il en a aussi rappelé la portée spirituelle : « Leur mariage fut un signe de bénédiction, un modèle de fidélité et une invitation, encore aujourd’hui, à prier pour ceux qui nous gouvernent afin qu’ils recherchent non pas leur intérêt, mais le bien commun ».
En rappelant cette union historique et religieuse, la collégiale d’Eu s’est ainsi placée au cœur d’un cycle de commémorations qui culminera en 2027, lorsque la Normandie fêtera son duc devenu roi d’Angleterre.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.