Publié22. septembre 2025, 23:55

Diplomatie: C’est officiel, «le Luxembourg reconnait un État palestinien»

Le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden a solennellement reconnu l’État palestinien, lundi soir à la tribune des Nations unies à New York.

Luc Frieden a officialisé la reconnaissance de l'État palestinien par le Luxembourg.

Luc Frieden a officialisé la reconnaissance de l’État palestinien par le Luxembourg.

AFP

«Je déclare solennellement qu’à partir d’aujourd’hui le Luxembourg reconnait un État de Palestine». L’annonce, attendue, a été officialisée à la tribune des Nations unies à New York, lundi soir, peu après 23h30, heure de Luxembourg, par le Premier ministre Luc Frieden.

Selon le chef du gouvernement, «cette reconnaissance n’est pas la fin du processus, c’est le début d’un engagement renouvelé envers l’espoir, la diplomatie, la coexistance, le dialogue et la solution à deux états», a déclamé Luc Frieden, lors d’un événement au cours duquel la France a aussi reconnu l’État palestinien.

La libération des otages réclamée

«Ce n’est pas une décision contre Israël et son peuple», a poursuivi Luc Frieden. «Le peuple d’Israël a le droit de vivre en paix et en sécurité. Le Luxembourg a été et restera un ami du peuple d’Israël et des juifs à travers le monde». La décision du Luxembourg n’est pas non plus «une récompense à la violence. Le Luxembourg condamne avec les termes les plus forts possibles les atrocités du 7 octobre et réclame la libération immédiate des otages».

«Nous espérons que les leaders palestiniens seront à la hauteur de ce qu’est un État», a continué Luc Frieden. «La route devant nous n’est pas simple. Nous ne disons pas que cette reconnaissance seule changera le cours du conflit, mais nous espérons qu’elle contribuera à rétablir le momentum politique perdu. La paix n’est pas simplement déclarée. La vraie paix, la paix durable est construite pas à pas, brique après brique».

(jw)