DIRECT. “Je déclare que la France reconnaît aujourd’hui l’Etat de Palestine”, proclame Emmanuel Macron à l’ONU

by Folivao

16 comments
  1. Cool, maintenant arrête de refourguer des armes à Israël salopard.

  2. C’est quoi la douille ? Ils font ça pour pouvoir reconnaire la légitimité d’une guerre contre un état souverain ?

  3. > Je pourrai décider d’établir une ambassade auprès de l’Etat de Palestine quand les otages seront libérés et qu’un cessez-le-feu aura été établi

    Ouais donc tout reste entre les mains d’Israël quoi. Tocard.

  4. Je reconnais que j’ai fait de la France un champ de mine

  5. Dans le concret, y en a un sur f/France qui sait m’expliquer ce que ça implique? 
    Vrai moment historique similaire à Oslo en 1993? Esbrouffe de Macron? Est ce que ça peut déclencher une vague de reconnaissance ? Un jugement plus sévère de la communauté internationale ?

  6. Je vais citer Groland : “c’est bien, mais pas suffisant.”

  7. On pourra bien sûr ruminer le passé, dire que c’est beaucoup trop tard, que les manifestants pro-Palestine ont subi une diabolisation parfois injuste… mais tant mieux, le deuxième meilleur moment après hier c’est aujourd’hui

    On espère maintenant que ce ne sera pas juste de l’affichage mais que la diplomatie française va s’activer pour que cette reconnaissance soit suivie d’effets pour les Palestiniens et pour le gouvernement israélien

  8. Rare que je le dise d’Emmanuel Macron, mais une bonne chose de faite. Vaut mieux tard que jamais, et les réactions israéliennes et étasuniennes (surtout) risquent d’être fortes, mais faut assumer

  9. Ah il était temps il ne reste plus que des miettes et du hachi

  10. On va pas cracher dessus, mais bordel 64000 morts et 124000 blessés, faut mettre le paquet pour que sa majesté daigne bouger son cul.

  11. On reconnaît la Palestine mais avec quel gouvernement ? Je ne trouve l’info nulle part. 
    Quid du hamas ?

  12. Quand même hein… qu’est ce qu’il écrit mal.

    Sans entrer dans la politique, il a le style d’un élève de première L, c’est affligeant.

  13. Je dois dire que ces promesses qui traînent depuis des mois me dégoûtent assez profondément, surtout en réfléchissant à la chronologie et aux conditions matérielles.
    Attendre que Gaza soit détruit pour reconnaître un Etat palestinien, qui n’a de toute manière aucun élément de la souveraineté (territoire & frontières, monnaie, armée & police, impôt), est une façon de rendre cette reconnaissance inopérante et de bousculer le moins possible Israël. C’est également choisir le moment où il reste le moins de substance possible (infrastructures, partis politiques, économie) et donc de réduire sa possibilité de succès.

    Et donc, quel Etat palestinien est reconnu ? Quels atours de la souveraineté ?

    Reconnaître la Palestine sans décider d’embargo ni de sanctions contre Israël, et donc ne pas freiner le processus génocidaire et colonial en cours, est au mieux futile, au pire complètement cynique.

    En documentation j’ajoute en [lien ](https://www.youtube.com/watch?v=hT4gNuOObpI)cet entretien sur la chaîne Elucid avec Monique Chemillier-Chandreeau, juriste internationale, quir revient sur l’histoire du sionisme mais aussi sur tous les moyens déployés par Israël (et ses alliés occidentaux) pour empêcher la création d’un Etat palestinien depuis toutes ces années. Elle présente notamment ces éléments de la souveraineté et comment Israël a tout fait pour en priver les Palestiniens durant les divers processus de paix, rendant ces derniers contre-productifs. Franchement je recommande, c’est factuel et limpide.

    Bref, je conçois que ce que j’écris peut être rude pour celleux qui ont envie de se réjouir (et j’en serais si c’était vraiment le cas) mais je vous invite à prendre en compte les manoeuvres géopolitiques à l’oeuvre et la pourriture morale des dirigeants concernés.

    TLPL : ces reconnaissances interviennent au moment où les possibilités de réussite d’un tel Etat sont les plus faibles et après qu’Israël ait investi encore plus de territoires et sont vouées à rester lettre morte sans intervention internationale contraignant Israël.

Comments are closed.