En ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tient à New York à partir du mardi 23 septembre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que “rien ne peut justifier la punition collective infligée au peuple palestinien ni la destruction systématique de Gaza”. Il a de nouveau appelé à “un cessez-le-feu permanent”, à la libération de “tous les otages” retenus par le Hamas et au rétablissement d’un “accès humanitaire complet” aux Gazaouis. Suivez notre direct.

Reconnaître un Etat de Palestine revient à “récompenser les terroristes du Hamas”, lance Donald Trump devant l’ONU. “J’ai mis un terme à sept guerres”, a affirmé le président américain à l’ONU. Je n’ai reçu aucun coup de téléphone de l’ONU me proposant de m’aider à résoudre ces conflits, a affirmé le président américain. L’ONU n’est pas à la hauteur des attentes.” Et d’ajouter : “Il faut mettre fin à la guerre à Gaza, le Hamas doit libérer tous les otages (…) Le Hamas n’a de cesse de rejeter tous les procédés de paix.” Le président américain a notamment vivement critiqué la reconnaissance de l’Etat de Palestine faite lundi par la France et qui revient, selon lui, à “récompenser les terroristes du Hamas pour les atrocités commises, notamment les atrocités du 7-Octobre”.

“La France devient un agent déstabilisateur dans la région”, selon l’ambassadeur d’Israël en France. En reconnaissant l’Etat de Palestine, “la France devient un agent déstabilisateur dans la région”, dénonce l’ambassadeur d’Israël, invité de RTL mardi matin. Joshua Zarka estime qu’il “y a une perte de confiance” avec Paris, et Emmanuel Macron en particulier. “Ça va rendre les choses beaucoup plus compliquées”, assure-t-il. L’Autorité palestinienne salue de son côté une décision “historique et courageuse”.

Cinq autres Etats ont aussi reconnu l’Etat palestinien lundi. La Belgique, le Luxembourg, Malte, Monaco et Andorre ont franchi ce pas en même temps que la France, succédant au Royaume-Uni, au Canada, à l’Australie et au Portugal, la veille.

Les frappes israéliennes ont fait près de 40 morts en 24 heures à Gaza. Alors que la diplomatie est à l’œuvre à New York, le conflit se poursuit dans la bande de Gaza. Au cours des 24 dernières heures, “38 morts et 190 nouveaux blessés ont été admis dans les hôpitaux de la bande de Gaza”, a annoncé sur Telegram le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. Ce nouveau bilan amène le nombre total de victimes à 65 382 en près de deux ans de guerre, selon cette même source.