Donald Trump a lancé mercredi une attaque désinhibée contre les Nations unies comme contre l’Europe, appelant le monde entier à suivre son agenda anti-immigration et climato-sceptique.
Le président américain a commencer par reprocher à l’ONU de ne pas l’avoir aidé dans ses diverses entreprises de paix, dans un discours devant l’Assemblée générale émaillé de moqueries. « Les deux choses que j’ai eues des Nations unies, c’est un escalier mécanique défaillant et un téléprompteur défaillant », a ironisé le président des États-Unis à New York, en référence à des problèmes techniques autour de son intervention au siège de l’ONU, une institution qui selon lui « est très loin de réaliser son potentiel. »
La reconnaissance de la Palestine, « une récompense » pour la Hamas
Le milliardaire de 79 ans s’est félicité d’avoir lancé un « âge d’or » de l’Amérique, a énuméré ses succès économiques et a assuré avoir mis fin à « sept guerres », en faisant une liste hétéroclite de conflits pour certains déjà anciens.
Donald Trump, qui semblait surtout décidé à faire la leçon au monde entier, est passé assez rapidement sur les conflits qui ensanglantent la planète.
Au lendemain de la reconnaissance de la Palestine par la France, Donald Trump a dit que reconnaître cet État serait une « récompense » pour les « atrocités » commises par le Hamas. « Ce serait une récompense pour ces atrocités horribles, y compris celles du 7-Octobre, alors même qu’ils refusent de libérer les otages ou d’accepter un cessez-le-feu », a affirmé le président américain.
Concernant la guerre en Ukraine, Trump reproche à l’Inde et à la Chine d’être les « premiers soutiens financiers » de la machine de guerre russe. Mais de façon inexcusable, même les pays de l’Otan n’ont pas suffisamment réduit l’énergie russe », a-t-il déclaré. Quant aux Européens, « ils doivent immédiatement arrêter tout achat d’énergie russe. Sinon, nous perdons beaucoup de temps », a-t-il ajouté.
Le président américain a passé de longues minutes à dénoncer l’immigration clandestine. Il a notamment assuré que les pays européens « vont en enfer » à cause de leurs politiques migratoires : « Il est temps de mettre fin à l’expérience ratée des frontières ouvertes. » « Les Nations unies financent une attaque contre les pays occidentaux et leurs frontières », a-t-il déclaré, en faisant référence à l’aide financière que l’organisation a fournie aux migrants dans le besoin. « L’ONU soutient les personnes qui entrent illégalement aux Etats-Unis », a-t-il ajouté.
Le changement climatique est « la plus grande arnaque jamais menée contre le monde »
Autre sujet qui a fait l’objet du courroux de Donald Trump, mardi : le changement climatique. « La plus grande arnaque jamais menée contre le monde », selon lui, qualifiant le concept d’empreinte carbone de « supercherie inventée par des gens aux intentions malveillantes ». Il a aussi attaqué l’Europe pour ses politiques de transition énergétique. « Toute cette idée mondialiste qui demande à des pays industrialisés de se nuire à eux-mêmes et de bouleverser leurs sociétés doit être rejetée », a-t-il poursuivi.
« Ils disaient que le réchauffement climatique allait tuer le monde… Mais ensuite il a commencé à faire plus froid », a relevé le président américain.