Violations de l’espace aérien : l’Otan appelle la Russie à cesser l'”escalade” • FRANCE 24

le Danemark, vous l’avez vu, l’Estonie ou encore la Pologne. On va continuer à évoquer ces tensions dans le ciel de l’Europe avec notre correspondant à Bruxelles, justement, Pierre Benazet. Bonjour Pierre. Pierre, quelles sont les réactions à Bruxelles où vous vous trouvez justement à ce survol de drone au Danemark ? Bonjour. Et bien hasard du calendrier, hasard ou pas d’ailleurs, il y avait aujourd’hui à Bruxelles une réunion du Conseil de l’Atlantique Nord, la plus haute instance politique permanente de l’Alliance, ce sont les 32 ambassadeurs des capitales alliés. À l’issue, ils ont publié un communiqué pour redire leur préoccupation face à ces incursions répétées. Celles qui, selon eux, sont de manière avérée d’origine russe, à savoir les drones qui ont survolé la Pologne, ceux qui étaient celui qui était dans le ciel de la Roumanie et les 3 MIG 21 au-dessus du ciel estonien et du golfe de Finlande. Ce sont des incursions russes. l’autre dit déterminer, elle avertit le cremelin qu’elle utilisera. Tous les moyens, tous les outils militaires et non militaire à sa disposition pour se défendre. On sait qu’il y a eu déjà une première convocation du Conseil de l’Atlantique Nord pour l’article 4 par la Pologne. C’était début septembre, enfin il y a 10 jours. L’article 4, c’est quand un allié estime que sa souveraineté, sa sécurité, son intégrité territoriale sont menacé. rebelotte aujourd’hui. C’était l’Estonie qui avait demandé la convocation de ce conseil l’Atlantique Nord au sein au terme de l’article 4. Et évidemment la question des drones au Danemark et euh en Suède ont été évoqués en marge et pendant ce ce conseil. Euh, il faut dire qu’il y a évidemment aucune preuve pour l’instant, mais on a senti depuis l’instauration de l’opération Sentinelle orientale par laquelle l’OTAN a décidé de renforcer sa posture de défense euh du grand nord norégo norvégo finlandais jusqu’à la mer noire, on a senti qu’il y avait à nouveau des provocations russes, un incident qui est passé inaperçu. Par exemple, des chasseurs, des intercepteurs allemands ont dû décoller dimanche après avoir décelé un signal au-dessus de la Baltique. L’avion, en l’occurrence un appareil de reconnaissance russe, était au-dessus des eaux internationales, donc il n’a pas été intercepté, mais il était à nouveau sans plan de vol et sans contact radio comme les MIG 21 qui avaient survolé vendredi l’Estonie. Donc il y a une vraie préoccupation de la part de l’OTAN et on a entendu des messages très clairs de la part du président de chèque, du premier ministre polonais et du ministre suédolois de la défense ce matin pour dire des aéronefs russes dans le ciel de l’OTAN seront abattus. Chacun cherche ici à trouver une sorte d’équilibre pour ne pas basculer dans un embrassement. Mais en tout cas, le message est désormais assez clair. Merci beaucoup Pierre pour toutes vos explications. Je précise qu’il ne s’agit pas de MIG 21 mais de MIG 31.

La Russie doit cesser l'”escalade” après plusieurs violations de l’espace aérien de l’Otan par des avions ou drones au cours des derniers jours, a averti mardi l’Alliance atlantique après une réunion de ses représentants à Bruxelles. Les précisions de Pierre Benazet, correspondant France 24 à Bruxelles.
#Otan #Russie

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

29 comments
  1. C'est dingue ce que les russes peuvent faire avec des puces de machines à laver !!!! N'est ce pas LCI et Madame Van den Leyen ?

  2. l'OTAN et ses illusions de guerres perdues d'avance,pendant ce temps là chine et les autres pays signent des accords économiques.

  3. le soviét' suprême de la douma va dire que c'est du modélisme, que l'otan s'enflamme, et que donc il ne se passe rien en ukraine…c'est juste une épopée pour une couronne officielle, académique…

  4. Vous avez oubliez de parler de l'attaque Ukrainienne en Crimée qui a fait beaucoup de morts civiles, je crois que ça pourrait être une information plus intéressante à partager que parler de drônes "russes" imaginaires qui restent intacts après avoir été soit-disant interceptés par un missile AIM-9 Sidewinder d'un F-35 au prix de 400.000 euros par missile; ou à parler sans cesse des avions russes qui volent sur leurs propre territoire sans dépasser la ligne frontalière, mais qui visiblement affolent les esprits faibles de l'OTAN et la pauvre Georgette qui regarde la télévision.

  5. Bonsoir Poutine,
    Peux-tu envoyer un missile hypersonique en direction du Yémen ?
    Suite à un problème technique, le missiles chute juste au-dessus de Tel Aviv.
    Et si possible équipé d’une ogive nucléaire !
    On mettra tout sur le dos du Hezbollah, du Hammas et du jihad islamique !
    L’humanité entière te remercie d’avance et te prie de croire en sa considération la meilleure.

  6. Je suis juste impatient de voir chaque pays utiliser ses armes pour enfin finir avec des conflits mondiaux.

  7. C’est dingue l’occident demande à la Russie d’éviter l’escalade alors que l’Otan arme l’Ukraine pour bombarder la Russie

  8. S'il vous plaît. Arrêtons de nous faire peur. Nous savons tous que toutes les forces de l'OTAN réunies n'égalent sur aucun plan celles de la seule Russie,sans même lui ajouter,ne serait-ce que la Corée du Nord. La paix est toujours mieux que la guerre. Faisons donc la paix et arrêtons de chercher le diable partout car nous le sommes 😢Pauvre Humanité 😮

  9. Donald Trump
    « Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, estimant que le pays de Vladimir Poutine « ressemblait beaucoup à un tigre de papier ».

  10. MAIS L'OTAN N'A PAS FAIT AUTANT DE DISCOURS AVANT D'ATTAQUER L'IRAK, L'AFGHANISTAN OU LA LYBIE 😂😂😂😂😂😂😂😂

  11. LA RUSSIE N'EST NI L'IRAK, NI L'AFGHANISTAN ET ENCORE MOINS LA LYBIE 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  12. l'Otan est divisée 😅. La Turquie et d'autres de votre alliance ne veulent pas rentrer en guerre avec la Russie.

  13. Si Isreal a le droit de survoler l'espace aérien des autres pays pour attaquer des pays souverains alors le Russie peut aussi le faire. Nous sommes maintenant dans la dynamique de la loi du plus fort

Comments are closed.