Faut-il davantage taxer les milliardaires ? Un débat qui monte en France, mais aussi dans beaucoup d’autres pays

by SpinningAnalCactus

6 comments
  1. Je pense que l’on peut tous s’accorder sur le fait que les milliardaires ne devraient pas exister, dans la mesure où être multimillionnaire suffit déjà à vivre dans une forme d’indécence outrancière. Mais « taxer les milliardaires » me paraît aussi bête que démago. Les milliardaires sont davantage des personnes morales (voire immorales…) que physiques, aucun n’a évidemment un compte en banque où reposent tous ses milliards, les fortunes sont disséminées dans un portefeuille de biens, de parts dans des sociétés, d’actions et autres avoirs diversifiés. Augmenter leur taxation, c’est les amener à vendre à ceux qui pourront leur acheter une partie de ces assets, qu’il s’agisse de leur pays d’origine, de puissances étrangères ou de sociétés tierces/concurrentes. Dans le premier cas, je ne suis pas sûr que l’on puisse attendre de nos gouvernants une quelconque efficience en matière de gestion économique (ça se saurait) et dans les autres, bonjour l’ingérence et/ou les magouilles.

    Au final, les milliardaires resteront toujours milliardaires, et les dépenses des états toujours aussi sujettes à questions. La France en particulier, pays le plus taxé au monde, n’a pas un problème de recettes mais d’utilisation de l’argent prélevé : réduisons donc nos dépenses, notre train de vie, les aides sans contrepartie, etc. avant de chercher à ponctionner toujours plus en faisant croire au administrés que cela va améliorer leur quotidien.

  2. Pour moi, taxer les hautes fortunes peut réellement traiter l’urgence et la crise. Mais n’est pas une solution au long terme.

    Il faudrait surtout que la France retrouve une diversité dans ses sources de revenus. On a un système social incroyable qui par définition ne tournera qu’en déficit, c’est dans sa nature et ce n’est pas un problème.

    Ou du moins ce n’était pas un problème quand la France possédait des routes rentables, une production d’énergie rentable etc…

    Toutes les sources de revenus non fiscaux sont passées au privé, et remplacer par toujours plus d’impôts.

    C’est un concept de base d’économie de diversifier ses ressources.

    La France n’a cultivé que des pommes ces 50 dernières années, et Aujourd’hui les pommiers sont malades.

Comments are closed.