Les modèles alternatifs permettent de payer des primes d’assurances plus basses, avec des économies allant jusqu’à 100 francs par mois. Encore faut-il trouver la bonne solution dans une offre très étendue et avec de multiples restrictions.
Cette année encore, les primes vont augmenter de 4,4% en moyenne. En Suisse romande, l’augmentation va de 3% à Genève jusqu’à 5,9% en Valais.
Face à cette hausse, les possibilités d’agir ne sont pas très nombreuses. Le recours aux modèles alternatifs peut cependant être une solution: médecin de famille, réseau de soins, télémédecine, applications diverses pour smartphones sont autant de moyens de faire baisser la prime de l’assurance de base.
>> Lire aussi : Les primes maladie grimperont de 4,4% en 2026: et chez vous? Nos cartes
Des modèles avantageux, mais avec des restrictions
Le comparateur de la RTS et de la FRC permet aussi une appréciation détaillée de ces modèles, avec leurs restrictions et leurs éventuelles sanctions. “Chaque assureur propose souvent plusieurs modèles différents”, explique Manon Renaud, juriste à la FRC, dans l’émission On en parle. “Si l’on n’est pas à l’aise avec les nouvelles technologies, attention: beaucoup de ces modèles imposent un premier contact par télémédecine ou via des applications de santé pour smartphone. Le choix des médecins peut aussi être réduit parce qu’il doit se faire dans le réseau en question.”
Quand peut-on être sanctionné? “Par exemple, si l’on accepte l’utilisation d’une application, il faut se rendre compte des sanctions potentielles si on ne l’utilise pas”, poursuit Manon Renaud. D’autres restrictions imposent de consulter son médecin de famille en premier lieu. Attention aussi au nombre de rappels avant la sanction, qui peut être immédiate.
Mais de quelle sanction parle-t-on? “Le transfert vers l’assurance de base, donc avec la prime plus élevée, répond Manon Renaud. “Il y a aussi des modèles où en plus de ce transfert, il pourrait y avoir des réductions ou des non-prises en charge de certaines prestations.”
Un impact non négligeable sur la prime
A titre d’exemple, selon le comparateur de la RTS et de la FRC, pour une personne adulte domiciliée dans le canton de Vaud avec une franchise de 2500 francs, le modèle alternatif ayant la prime la plus basse sur le marché s’élèverait à 407,05 francs. Chez le même assureur, la prime pour le modèle de base sans restrictions, serait de 515,55 francs. Il y a donc une économie potentielle de presque 100 francs par mois, soit plus de 1000 francs par année.
À noter que pour changer d’assurance l’année prochaine, le courrier doit parvenir à l’assureur au plus tard le 30 novembre 2025.
>> Ecouter aussi le podcast du Point J : Comment réduire sa prime maladie ? / Le Point J / 11 min. / hier à 17:00
Sujet radio: Mathieu Truffer
Adaptation web: Myriam Semaani