Ukraine : Moscou mobilise ses troupes, Paris hausse le ton

2 comments
  1. Je trouve la situation à la frontière européenne relativement intéressante du point de vue géopolitique. C’est pas la première fois que des migrants tentent de passer nombreux et c’est pas la première fois que Poutine masse des troupes à la frontière avec l’Ukraine.

    Il n’y a donc pas lieux de paniquer, à priori et pour l’instant.

    Cela dit ces éléments se conjuguent à une crise énergétique sur le gaz russe, ce qui donne des nouveaux jeux d’influence. Donc pour ceux que la géopolitique intéresse, suivre l’évolution de cette situation parait être une bonne idée. La situation des migrants sera forcée d’évoluer à court ou moyen terme et ceux ci pourraient servir à créer un scandale dans l’opinion, quelque soit l’intérêt servi au final.

    Le flux incontrôlé semble néanmoins avoir été stoppé à la source: [https://www.reuters.com/article/europe-migrants-bielorussie-pologne-idFRKBN2HX20P](https://www.reuters.com/article/europe-migrants-bielorussie-pologne-idFRKBN2HX20P) , à l’initiative de l’UE

  2. Les européens, il fait froid, vous voulez avoir chaud cet hiver? Si vous bougez je coupe le gaz, en attendant je vais faire mes emplettes en ukraine.

Leave a Reply