Retrouvez toutes les informations de ce vendredi 26 septembre sur le conflit israélo-palestinien.
Mis en garde par Donald Trump contre une annexion de la Cisjordanie occupée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est attendu vendredi à la tribune de l’ONU où il a promis de s’élever contre ceux qui soutiennent un Etat palestinien.
A l’occasion d’un sommet organisé lundi par la France et l’Arabie saoudite sur l’avenir de la solution à deux Etats, palestinien et israélien, vivant côte à côte en paix et sécurité, une dizaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont formellement reconnu l’Etat de Palestine, provoquant la colère d’Israël.
Alors qu’au moins 151 des 193 Etats membres de l’ONU ont désormais franchi ce pas, Benjamin Netanyahu, qui martèle qu’«il n’y aura pas d’Etat Palestinien», a été clair: «je dénoncerai ces dirigeants qui, au lieu de condamner les meurtriers, les violeurs, les brûleurs d’enfants, veulent leur accorder un Etat au coeur de la Terre d’Israël», a-t-il dit avant de partir pour New York.
Il a déjà affirmé que son gouvernement allait étendre la colonisation juive en Cisjordanie occupée. Et les ministres israéliens d’extrême droite, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, vont plus loin, appelant à son annexion.
AFP_INFOG
>>> Conflit israélo-palestinien : suivez toutes les infos du jour ci-dessousRetrouvez les informations de ce vendredi 26 septembre :
6h45 > Des frappes israéliennes au Yemen font au moins neuf morts et 174 blessés, selon les Houthis
Des frappes israéliennes sur la capitale yéménite Sanaa, tenue par les Houthis, ont fait au moins neuf morts et 174 blessés, ont annoncé ces insurgés pro-iraniens, qui avaient revendiqué la veille une attaque dans le sud d’Israël.
Des correspondants de l’AFP à Sanaa ont indiqué avoir entendu des explosions dans la ville, et vu des colonnes de fumée s’élever de trois endroits différents de la capitale. Les sites touchés ont été bouclés par les autorités, a indiqué l’un d’entre eux.
Le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anees Alasbahi, a déclaré dans un message publié sur X que le bilan «s’élevait désormais à neuf martyrs et 174 blessés», ajoutant que les sauveteurs étaient toujours à la recherche de victimes sous les décombres.
6h28 > Microsoft coupe les accès d’une unité israélienne accusée de surveillance de Palestiniens
Microsoft a annoncé jeudi avoir désactivé l’accès d’une unité militaire israélienne à certains services de sa plateforme en ligne Azure, après avoir enquêté sur des accusations d’utilisation de ses technologies pour la surveillance massive de civils palestiniens.
Cette décision intervient au terme d’une enquête interne déclenchée début août par un article du quotidien britannique The Guardian, selon lequel une branche du renseignement militaire israélien, l’unité 8200, aurait utilisé Azure «pour stocker des données téléphoniques interceptées à travers une surveillance large ou massive de civils à Gaza et en Cisjordanie» occupée.
«Nous avons trouvé des preuves qui corroborent certaines parties du reportage du Guardian», a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, dans un message aux employés publié en ligne.
6h15 > Trump dit qu’il «ne permettra pas à Israël d’annexer la Cisjordanie»
Donald Trump a affirmé jeudi qu’il ne «permettrait pas à Israël d’annexer la Cisjordanie» occupée, une mesure réclamée par des ministres israéliens d’extrême droite en représailles à la reconnaissance d’un État palestinien par plusieurs pays occidentaux.
«Je ne permettrai pas à Israël d’annexer la Cisjordanie. Non, je ne le permettrai pas. Cela n’arrivera pas», a déclaré le président américain, qui n’avait pas encore pris publiquement position sur le sujet, avant de répéter : «Je ne permets pas à Israël d’annexer la Cisjordanie. Cela suffit comme ça. Il est temps d’arrêter maintenant.»
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avec lequel Donald Trump s’est entretenu jeudi, a affirmé que son gouvernement allait étendre la colonisation juive en Cisjordanie occupée.
À lire aussi