«Un système israélien fonctionne en Ukraine, cela fait un mois qu’il fonctionne», a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse ce samedi 27 septembre, sans préciser si Kyiv l’avait acheté ou obtenu gratuitement. Les Etats-Unis avaient déjà fourni des systèmes similaires à la défense ukrainienne.
En avril, le New York Times, citant des sources officielles américaines, avait affirmé qu’un système Patriot basé en Israël serait rénové puis envoyé en Ukraine, l’armée de l’air de l’Etat hébreu souhaitant se doter de matériel plus moderne.
Après le déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, Israël avait adopté une position neutre en ne sanctionnant pas la Russie, à la différence de beaucoup d’autres pays occidentaux. Mais ses liens avec Moscou se sont ensuite distendus face au renforcement de l’alliance entre la Russie et l’Iran, qui est accusé d’avoir fourni des drones d’attaques au Kremlin, et en raison de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, condamnée par les autorités russes.
Kyiv avait notamment salué en juin les frappes d’Israël et des Etats-Unis sur des sites nucléaires iraniens. Samedi, Volodymyr Zelensky est également revenu sur sa récente rencontre à New York avec son homologue américain, Donald Trump.
Selon le président ukrainien, les deux dirigeants ont trouvé un «accord» sur l’achat par Kiev de «d’armements appropriés» aux Etats-Unis. «Nous avons fait le principal, nous sommes entendus avec le Président et passons à l’application pratique», a déclaré Volodymyr Zelensky.
Il a ajouté que Kyiv avait fourni au président américain des détails sur les armements que souhaitait l’Ukraine dans le cadre d’un plan pour acheter 90 milliards de dollars d’armes à Washington, qu’il avait évoqué pour la première fois en août. Lors de sa conférence de presse, Zelensky n’a toutefois pas confirmé qu’il avait demandé à Trump des missiles Tomahawk, comme l’a affirmé un article du média américain Axios. «Je ne peux pas donner plus de détails, comme c’est un sujet très sensible», a dit le président ukrainien, interrogé sur ce point.
Donald Trump a effectué mardi un revirement verbal en comparant la Russie à un «tigre de papier» et suggéré que l’Ukraine pourrait gagner la guerre face à l’armée russe, alors qu’il avait privilégié auparavant le dialogue avec Vladimir Poutine et parfois rudoyé Volodymyr Zelensky.