L’Ukraine a accusé dimanche la Russie d’avoir lancé dans la nuit une attaque “massive” avec des centaines de drones et missiles qui ont fait au moins quatre morts et une dizaine de blessés, au moment où la Pologne voisine a mobilisé l’aviation pour sécuriser son espace aérien.

Ces nouveaux bombardements surviennent après que Moscou a mis en garde les puissances de l’Otan contre toute réaction aux incursions présumées dans leur espace aérien et que l’Ukraine dit avoir reçu son premier système antiaérien Patriot d’Israël.

Les infos à retenir

⇒ Une attaque massive sur l’Ukraine en pleine nuit

⇒ La Pologne mobilise son aviation

⇒ La mise en garde de Sergueï Lavrov

Une attaque en pleine nuit

“La Russie a lancé une nouvelle attaque aérienne massive sur les villes ukrainiennes pendant que les gens dormaient”, a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, sur le réseau social X. “Encore une fois, des centaines de drones et de missiles, détruisant des immeubles résidentiels et causant des victimes civiles”, a ajouté le ministre, qui a publié des images montrant des flammes jaillissant des fenêtres d’un immeuble résidentiel de plusieurs étages.

LIRE AUSSI : “Poutine est un psychopathe qui cherchera toujours à étendre son influence” : l’avis du criminologue Vicente Garrido

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a pour sa part fait état de six blessés, dont cinq ont été hospitalisés après une attaque “massive”.

Les frappes sur la ville ont fait au moins quatre morts dont une fillette de 12 ans, a indiqué le chef de l’administration militaire de la capitale, Timour Tkatchenko.

La Pologne mobilise son aviation

A l’ouest de l’Ukraine, la Pologne a annoncé mobiliser son aviation de façon “préventive” après les incursions dans son espace aérien d’une vingtaine de drones russes, et de trois avions de combat dans le ciel estonien en moins de deux semaines.

Ces mesures visent à protéger la population, en particulier dans les zones frontalières avec l’Ukraine, ont précisé les autorités.

Toute attaque contre la Russie entraînerait une “réponse résolue”

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a mis en garde samedi contre toute attaque envers son pays, qui entraînerait une “réponse résolue”, alors que Donald Trump a appelé à abattre les avions russes en cas de violation de l’espace aérien de l’Otan.

LIRE AUSSI : “Mur de drones” : à quoi ressemblerait ce système visant à protéger l’Europe contre la Russie ?

“La Russie est presque accusée de planifier une attaque contre les pays de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne”, a-t-il déclaré à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU.

“La Russie n’a pas et n’a jamais eu de telles intentions. Mais toute agression contre mon pays entraînera une réponse résolue. Il ne doit pas y avoir de doutes sur ce point”, a-t-il ajouté.

S’exprimant peu après lors d’une conférence de presse, Sergueï Lavrov a insisté : “Si l’on tente d’abattre un engin volant, quel qu’il soit, au-dessus de notre territoire, dans notre espace aérien, alors je pense que les gens le regretteront profondément”.

Kiev a reçu un système Patriot d’Israël

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé samedi que l’Ukraine avait reçu d’Israël un système antiaérien Patriot, un armement de fabrication américaine coûteux et essentiel pour repousser les attaques de missiles russes visant le pays.

“Un système israélien (Patriot) fonctionne en Ukraine, cela fait un mois qu’il fonctionne”, a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse, sans préciser si Kiev l’avait acheté ou obtenu gratuitement.