Alors que de nouveaux drones ont été observés au-dessus de sites militaires au Danemark pendant la nuit pour la deuxième journée consécutive, l’Otan hausse le ton face aux incidents répétés dans le ciel nordique. Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs drones non identifiés ont survolé des sites militaires danois, dont la principale base du pays. Ces incursions s’ajoutent à d’autres survenues ces derniers jours, qualifiées d’attaques « hybrides » par la Première ministre Mette Frederiksen.

« Nous allons renforcer encore davantage notre vigilance grâce à de nouveaux moyens », a déclaré Martin O’Donnell, porte-parole du commandement suprême des alliés en Europe. Le dispositif comprendra des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, ainsi qu’« au moins une frégate de défense aérienne ». Les dirigeants de l’Alliance affirment rester en contact étroit avec leurs homologues danois.

La Russie pointée du doigt

Jeudi, la cheffe du gouvernement danois avait directement mis en cause Moscou, qualifiée de « menace pour la sécurité de l’Europe ». La Russie a rejeté « fermement » toute implication dans ces survols. De son côté, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a averti samedi qu’une attaque contre son pays entraînerait une « réponse résolue ».

Ces incidents interviennent alors que Donald Trump a exhorté, en début de semaine, les membres de l’Otan à abattre tout appareil russe violant leur espace aérien. L’Alliance a récemment recensé trois incursions de drones ou d’avions russes sur son territoire en moins de deux semaines, accentuant un climat de confrontation autour de la Baltique.