
J'ai l'impression que personne n'a tiré de leçons de l'affaire Pormanove.
Il y a quelques semaines, dans le fil de l'article "Mort de Jean Pormanove : pourquoi regardons-nous des images de sadisme en ligne ?", je voyais des réponses comme:
comment ça "nous" ??
ou
Chez nous peut-être mais il y a quelques années aux States il y avait l'affaire DaddyOFive ou les parents maltraitaient leurs enfants tous les jours sur Youtube. Ils appelaient ça des pranks et les fans en demandaient toujours plus.
Pays de dégénérés
ou
Qui ça, "nous" ? Pas moi déjà. Bande de tarés.
C'est comme pour les affaires de viols ou de maltraitance des mineurs: on déshumanise les coupables et on fait comme si ça n'arrivait qu'ailleurs. Ceux qui font ça, ce sont des dégénérés, des espèces de mutants qui sont nés comme ça, et nous on est pas du tout comme eux.
Je me rappelle un article qui est passé il y a quelques mois, qui parlait de la prostitution de mineurs. L'article disait qu'il n'y avait pas de profil type chez les clients à part leur genre: il y avait des ados, des jeunes et des vieux, des riches et des prolos, de toutes les ethnicités, célibataires et mariés. Donc conclusion: oui, si ça se trouve ça inclut des gens de votre entourage.
La conclusion est la même pour Kick: la chaîne de Pormanove avait 190 000 followers selon Mediapart. C'est peu comparé à un Antoine Daniel ou autre, mais ça fait toujours une personne sur 400 en France. Statistiquement, il y en probablement quelques dizaines ou centaines sur le sub. (Les démographies ne sont pas les mêmes, parce que Kick est une plateforme qui attire l’extrême-droite et r/france penche à gauche, mais je serais choqué que le vrai nombre soit zero.)
Et comme pour le viol ou la pédophilie, la déshumanisation et la haine n'aide personne. Si tu leur demande, tout le monde dit je suis contre le viol, je déteste les violeurs, si je rencontre un violeur un jour je le tue de mes mains, et pourtant, quel mystère, le viol existe quand même! Pire, cette mythologisation de l'acte alimente la culture du viol: quand les gens sont confrontés à un cas réel, avec un auteur humain qui ne correspond pas aux stéréotypes, ils ne savent plus comment réagir et ont tendance à minimiser les faits.
Donc il faut arrêter ce discours comme quoi les gens qui regardaient les streams de Pormanove et donnaient de l'argent à ses bourreaux seraient des sous-merdes sans humanité. Ces comportement sont malheureusement très humains et fréquents, et le seul moyen de les combattre c'est une approche systémique, qui examine leurs causes, accepte l'empathie avec les auteurs, et qui se base sur la sensibilisation des gens concernés et leurs parents (ce sont souvent des adolescents) à cette violence.
Maintenant, mon conseil, si vous lisez ceci et que vous êtes quelqu'un qui a regardé les streams de Pormanove.
Déjà, arrêtez.
Si cet évènement ne vous a pas servi de signal d'alarme, prenez ce post comme un second signal.
Ces contenus ont des conséquences réelles, des gens en souffrent et en meurent. Il est pas trop tard pour remettre en question vos habitudes, et réfléchir activement à ce que vous consommez.
Ensuite, parlez en à quelqu'un. Les mauvaises habitudes de ce genre sont amplifiées et perpétuées par le silence et l'isolation. Si vous avez un proche à qui vous faites confiance, parlez en. Sinon, parlez à un professionnel, psy ou etc (J'aimerais pouvoir mettre un numéro vert, mais je crois pas qu'il y en ait un pour les addictions en ligne). Il faut absolument que vous trouviez l'aide d'au moins une autre personne pour vous responsabiliser et pour prendre conscience de la gravité de ce à quoi vous avez participé.
(J'ajoute que ce paragraphe s'applique aussi pour tous ceux qui ont consommé d'autre contenus illicites, comme des deepfakes pornographiques, du revenge porn, ou du contenu d'abus sur mineurs.)
tl;dr: Il faut qu'on arrête de faire semblant que ces choses arrivent seulement ailleurs, la doit société investir beaucoup plus dans la sensibilisation et l'accompagnement de ceux qui tombent dans les contenus extrêmes, sinon les drames vont continuer d'arriver.
by CouteauBleu
5 comments
(Pour ceux qui se demandent “Pourquoi ca te touche?”, j’ai une ex qui travaillait dans la justice restaurative, et une autre qui a été victime d’abus similaires, donc en gros je connais le milieu de loin.)
Quand je disais “comment ça, “nous”” c’était pas pour minimiser, ni pour faire taire la polémique. Je répondais au titre de l’article qui semblait prendre parti que tout le monde regardait sans rien faire.
Or je n’ai appris l’existence de ce genre de stream qu’au moment de la mort du pauvre homme. Donc oui, je réitère, je ne suis pas client de ce genre de stream, c’est factuel.
Y’en a que ça éclate, mais bon, pour autant que tu as été scolarisé et connu le collège, les mecs qui “rentrent pas dans le moule” et qui se font harceler parce que ça fait marrer les petits camarades, ça va, on connait, merci. Pas besoin de nous le réexpliquer.
Putain mais oui, et je rajouterai un reflet historique : dire des dicteurs, tyrans, génocidaires et autres tueurs de masse qu’ils étaient de monstres fous sans humanité c’est ignorer tout ce qui leur a permi d’obtenir ce pouvoir.
Ils étaient, a l’origine, de simples hommes mis au pouvoir par de simples hommes. Je sais que c’est un peu daté mais le travail dHannah Arendt sur la banalité du mal est toujours très pertinent.
Merci, tu fais une mise au point bienvenue.
C’est “facile” de faire des condamnations morales, mais accepter de s’arrêter deux secondes et regarder les mécanismes en place, c’est une étape nettement plus nécessaire.
Merci beaucoup pour ton post, ça fait vraiment du bien à lire.
Comments are closed.