États-Unis : l’ancien directeur du FBI James Comey, bête noire de Donald Trump, inculpé

C’est une nouvelle victoire de Donald Trump contre ses adversaires politiques. Aujourd’hui, l’ancien directeur du FBI, James Commy, a été inculpé officiellement par un grand jury fédéral. En clair, les jurés ont reconnu qu’il existait suffisamment de preuves contre lui pour qu’un procès puisse avoir lieu. Le contexte, c’est celui du scandale russe en 2016. À l’époque, les équipes de campagne de Donald Trump ont été soupçonnées de collusion avec la Russie dans un climat marqué par de nombreux actes d’ingérence contre la campagne d’Hillary Clinton. James Commy, alors directeur du FBI, avait ouvert une enquête déclenchant une colère tenace chez Donald Trump qu’il avait d’ailleurs limogé dès 2017. Fervant défenseur de l’indépendance du FBI, James Comy est également l’un des plus vifs critiques de Donald Trump. Cette escalade judicière concrétise la menace de vengeance formulée par Donald Trump à l’encontre de ses adversaires politiques lors de sa dernière campagne. À peine l’inculpation annoncée, le président américain s’est félicité sur trousse sociale, décrivant James Comy comme l’un des pires êtres humains que le pays est connu. James Comy lui a réagi sur Instagram dans une vidéo affirmant qu’il n’avait pas peur et que la peur était l’arme des tyrans. S’il est reconnu coupable des deux chefs d’accusation qui portent contre lui fausse déclaration et entrave à une procédure du Congrès.

L’ancien patron du FBI James Comey a été inculpé jeudi pour entrave à la justice et fausse déclaration liées à son témoignage devant une commission du Sénat en 2020. Il encourt cinq ans de prison. Une inculpation immédiatement saluée par le président américain Donald Trump, dont les pressions visant ses adversaires politiques commencent à porter leurs fruits. Les précisions de notre correspondante à New York.
#Comey #FBI #Trump

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BSX2.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

14 comments
  1. Trump mettra en prison toute personne s'opposant à lui… Ce n'est plus une démocratie, les E.Unls deviennent progressivement une dictature. Et Trump ose dire que les Européens sont en danger… Depuis qu'il est au pouvoir certainement…

  2. Trump a déclaré que James Comey est un type malade, cest une mauvaise personne, il a commis des mefaits fédéraux. Un type malhonnete.

  3. Il est au pouvoir. Il nettoie le marais.
    Au moins, il fait ce qu'il a dit à ce sujet.
    Par contre, l'affaire Epstein reste en travers de la gorge de certains de ses alliés.

Comments are closed.