Pourquoi la natalité française baisse-t-elle ? Quatre idées reçues passées au crible

by chou-coco

7 comments
  1. Pas de sous, pas de services et pas de support dans la parentalité. La situation n’est donc pas prête de s’améliorer.

  2. Je rajouterai une idée qu’on entends souvent : “les jeunes ne veulent plus d’enfants car ils ont peur pour l’avenir de la planète”.

    C’est surestimer les craintes écologiques dans les préoccupations de la plupart des gens.

    Et quand on regarde d’autres époques (menace d’une guerre nucléaire pendant les années 50-60…) ou d’autres pays bien plus menacés que le nôtre, il n’y a pas / il n’y a pas eu de baisse de la natalité.

  3. Ceux qui se posent cette question sont privilégiés. La vie est chère. L’ambiance internationale ne fait pas rêver. Le réchauffement climatique arrive.

  4. Rien ne donne envie, c’est aussi simple que ça, qui veux élever un enfant dans la merde ; personne, pas de boulot, salaires qui permet de « survivre », prix de la bouffe et des loyer exorbitants, instabilité politique et géopolitique permanente. Changement des mentalités et des priorités. Surpopulation mondial, climat et autres etc. Les gens sont pas dupe, faut rester réaliste. C’est sur qu’un jour ou l’autre notre modèle social va exploser.

  5. On est surtout dans une société qui a beaucoup de loisirs possibles, valorisés et accessibles au plus grand nombre (c’est probablement la société actuelle qui offre le plus de loisirs depuis des siècles). On a plus besoin nécessairement de faire un enfant pour s’occuper, et les enfants (et le nombre d’enfants) rentrent directement en compétition avec bon nombre de ces loisirs.

  6. Pas la ou je travaille ou elles tombent enceintes les unes après les autres

Comments are closed.