L’État paie entre 78 et 126% de cotisations retraite pour les fonctionnaires contre 17% pour le privé: est-ce une manière de cacher le vrai déficit des retraites?

by OrdinaryMidnight5

5 comments
  1. C’est un sujet extrêmement complexe a détricoter mais c’est au cœur du déséquilibre du régime des retraites par répartition français.

    Pour qu’un régime de répartition puisse être juste et équilibré il faut que 1€ cotisé en année n, ouvre droit a exactement la même prestation servie pendant la retraite.

    En France avec les régimes spéciaux, la mécanique de calcul différente pour les fonctionnaires, les carrières longues et la pénibilité on casse cette logique en offrant des droits gratuits à certaines populations .

    Ensuite c’est compliqué de regarder par segment de population car les fonctionnaires sont moins nombreux aujourd’hui qu’avant ( non remplacement de certains fonctionnaires, privatisation de certaines entreprises etc…) il faut regarder secteur par secteur, si tu regardes l’equilibre de la répartition sur les “métiers du textile” c’est déficitaire mais si tu regardes sur les “informaticiens” c’est certainement excédentaire, la distribution des métiers évolue et donc c’est une erreur de vouloir équilibrer par métier.

    Là-dessus en France sur le second pilier (retraite complémentaire) on est mauvais car certaines professions avec un régime excédentaire refusent de partager avec les régimes déficitaires (les avocats par exemple).

    Bref sur le papier la répartition est un excellent système mais on l’a dévoyé en voulant créer pleins d’exceptions qui l’ont rendu inefficace.

  2. Le régime est est à l’équilibre vu qu’on compense la différence entre les cotisations et les retraites avec de l’impôt et du déficit, et de faire sur cotiser les fonctionnaires 🥸

  3. Je vois pas en quoi c’est caché, puisque ca apparait sur les bulletins de paie et que les surcotisations sont versées pour justement équilibrer (edit : c’est aussi ce que dit l’article via l’avis de l’IPP).

    L’article l’explique assez bien : le salaire (traitement) des fonctionnaires a dérivé par rapport à l’inflation, ce qui a mécaniquement baissé les cotisations. La part de prime a augmenté aussi, or les fonctionnaires ont un niveau de cotisation très faible sur les primes (5%).

    edit : et visiblement l’État n’utilise pas les mécanismes de compensation utilisés dans le privé

    20% des agents publics sont aujourd’hui sur contrat, et donc cotisent à une caisse relevant du privé.

    Bref, les cotisations ont sévèrement baissé en 20 ans.

  4. Comment ? Le gel du point d’indice des fonctionnaires alors que les retraites sont indexées sur l’inflation voudrait dire qu’on a de moins en moins de cotisations pour de plus en plus de retraites à payer ? Merde alors !

Comments are closed.