Les Belges sont les salariés les plus “lésés” du mondePrès de 3 000 euros pour une famille de deux enfants

Pour une famille avec deux enfants, le salaire nécessaire est estimé à 2 911 euros par mois. Léa et Gianluca, parents de deux enfants, dépensent environ 2 400 euros chaque mois. Une bonne partie de cette somme est consacrée à l’alimentation, entre 400 et 600 euros.

“86 euros et quelques miettes. Là, on n’a de quoi manger que pour deux jours. On ne tiendra même pas plusieurs semaines avec”, observe Léa à la sortie du supermarché. Pour réduire les dépenses, chacun a ses astuces : “Par exemple, acheter en pack. Je fais ça pour tous les produits d’hygiène. Quand je vois une bonne promo, j’en prends plusieurs. Ça fait un trou ce mois-là, mais je n’ai pas besoin de racheter le même produit chaque mois.”

Un employé sur deux ne sait pas comment son salaire est déterminéUn peu plus de 2 000 euros pour les parents solos

Pour un parent seul avec un enfant, le salaire de référence est de 2 077 euros. Alesia, de La Louvière, s’occupe seule de sa fille de huit ans et gagne 1 800 euros par mois.

“Pour payer tout ce qu’il y a à payer légalement, il faudrait 1 200 euros. Et moi, je n’en gagne que 1 800”, explique-t-elle. Elle doit donc calculer chaque dépense pour ne pas restreindre sa fille. “On ne peut pas empêcher un enfant d’avoir des activités. Au travail, on essaie donc d’obtenir un petit plus pour subvenir à tout cela”, conclut-elle.

La formation des salaires en Belgique, “c’est le dossier clé des prochains mois”