Publié30. septembre 2025, 22:31

Formation numérique: Le Luxembourg doté d’un nouvel institut de cybersécurité

«L’essentiel» a cherché à savoir comment le Polytechnic Cyber Institute entend repenser la formation numérique et dynamiser la scène technologique.

Karsten Neukirchen

Un nouvel acteur entend façonner l’avenir numérique du Luxembourg: le Polytechnic Cyber Institute, fraîchement créé. Il a été lancé cette année par Philippe Funk et Maria Elena Belli en tant qu’organisation à but non lucratif, avec l’objectif de repenser la formation numérique au Luxembourg. Selon Philippe Funk, la création de l’institut a été motivée par l’ambition de révolutionner l’enseignement à distance dans la cyberéducation et de combler le manque de spécialistes du numérique grâce à des offres de formation de haute qualité.

Le Polytechnic Cyber Institute comble des lacunes décisives en matière de formation et de développement du personnel, nécessaires pour atteindre les objectifs numériques d’ici à 2030. Il renforce la confiance dans le monde numérique, rend les infrastructures critiques plus robustes et fournit des spécialistes pour une économie numérique sûre.

Parallèlement, il soutient la «Décennie numérique 2030», qui vise à ce que 80% de la population acquière des connaissances de base et 10% des employés des compétences spécialisées en numérique. Pour ce faire, l’institut propose des programmes en ligne interdisciplinaires, sans barrières à l’entrée et des certifications proches de l’industrie. «Nous travaillons pour que le monde numérique devienne un lieu sûr et fiable pour tous», explique Philippe Funk.

Que propose l’institut?

Le Polytechnic Cyber Institute regroupe trois écoles:

IT & Digital Innovation: IA, cybersécurité, lien étroit entre théorie et pratique.

Advanced Technology: Informatique quantique, blockchain, apprentissage automatique. Les participants y apprennent à combiner l’informatique quantique avec les méthodes du piratage éthique. C’est-à-dire comment utiliser les algorithmes quantiques pour tester et sécuriser les failles de sécurité, au lieu de les exploiter.

Global Corporate Excellence: Leadership, gestion durable, transformation numérique.

Peuvent s’inscrire les professionnels des secteurs de la technologie et de l’informatique, les étudiants sans examen d’entrée, les entreprises et les représentants des autorités – et ce, du monde entier grâce à l’approche «online-first».

Des pistes de développement

Les fondateurs de l’institut prévoient un développement significatif dans les prochains temps avec de nouveaux cours dans les trois écoles, des partenariats internationaux renforcés. Mais aussi avec des projets de recherche propres sur l’informatique quantique, l’informatique neuromorphique et la cybersécurité assistée par l’IA. De plus, une plateforme en ligne devrait faciliter l’accès aux contenus à tous moments. Le tout sera accompagné de formations sur mesure pour les entreprises et les organismes gouvernementaux.

Pour Philippe Funk, l’IA et la cybersécurité recèlent un potentiel énorme, mais aussi des risques. «L’enseignement en ligne peut démocratiser la connaissance en matière de cybersécurité et nous permet de réagir en temps réel aux nouvelles menaces», déclare le cofondateur. En même temps, il met en garde contre un faux sentiment de sécurité: «Les attaques basées sur l’IA évoluent rapidement et le manque d’experts en sécurité bien formés est notre plus grande faille», prévient M. Funk.

«Si l’accès au savoir numérique reste inégal, nous risquons une nouvelle fracture qui exclura des pans entiers de la population», avertit le fondateur, qui conçoit la mission de son institut comme une contre-proposition: un apprentissage sans obstacles, au-delà des frontières, pour que le Luxembourg ne se contente pas de suivre, mais façonne activement l’avenir numérique.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.