Un moniteur de plongée ukrainien soupçonné d’avoir participé au sabotage en 2022 du gazoduc Nord Stream en mer Baltique, et qui était ciblé par un mandat d’arrêt européen émis par l’Allemagne, a été interpellé en Pologne, a indiqué mardi le parquet polonais.

Selon l’avocat de l’Ukrainien, “l’émission de ce mandat d’arrêt européen par l’Allemagne est totalement infondée compte tenu des dispositions du droit polonais et international”, et “du fait qu’une guerre totale est en cours entre l’Ukraine et la Russie”. Les médias polonais ont identifié le suspect comme étant Volodymyr Z.

Il s’agit d’un moniteur de plongée ciblé par un mandat d’arrêt qui avait été reçu en juin 2024 par le parquet polonais. L’homme n’avait pu être immédiatement arrêté, car il avait alors quitté la Pologne pour l’Ukraine. Joint par des médias allemands, il avait réfuté toute implication dans les faits reprochés.

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d’intervalle sur Nord Stream 1 et 2, des conduites reliant la Russie à l’Allemagne et acheminant l’essentiel du gaz russe vers l’Europe.