Manifestations à Madagascar : le président limoge son gouvernement • FRANCE 24

Sous la pression de la rue, le président Angrazwelna annonce la dissolution du gouvernement contraint d’agir après plusieurs jours consécutifs de manifestation à Madagascar. Peut-être n’avons-nous pas répondu à vos attentes ni même écouter vos cris et vos craintes ? Le mouvement d’ampleur initié par la jeunesse avait pour ambition première de dénoncer les coupures d’eau et d’électricité fréquente dans le pays. Mais rapidement, il s’était tendu à une contestation plus globale. Le président ne fait que mentir. Il ne nous éite pas. Tout ce que nous réclamons, c’est qu’il part. On veut un changement. La Jenszy ou la génération Z, c’est-à-dire ce née entre 1997 et 2012, sont à l’origine de plusieurs mouvements de révolte à travers le monde. Et malgré une répression dans le sang, des face- àface violents avec la police et des pillages qui ont fait plusieurs morts et des blessés, ces jeunes malgaches ont continué à manifester. On était pacifique, on chantait, on criait. On disait étonnez-nous nous trois nous trop de fivre vraiment mais après il y a certaines personnes qui en ont profité et en d’autres qui ont été euh plutôt provoquant. En dépit de richesses naturelles exceptionnelles, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Les trois/4 de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Yeah.

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a annoncé lundi 29 septembre la dissolution du gouvernement après plusieurs jours de manifestations menées par des jeunes contre les coupures d’eau et d’électricité, dont la répression a fait au moins 22 morts et plus de 100 blessés, selon un bilan dressé par les Nations unies.
#Madagascar #président #limoge

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

13 comments
  1. Il faut impérativement aider / sauver le peuple malgache.
    Comme pour nos frères palestiniens, le contraire est déjà Insupportable !
    Passeport / nationalité française acquise par un clown en échange de quoi ?
    Cela mérite d'être creusé, n'est-ce-pas !?!?!

    Que

  2. Dans tous les cas, le peuple malgache n'apprendra jamais de son histoire! C'est triste a quel point ce peuple est mené comme des marionettes. Si Rajoelina tombe, celui qui le remplacera sera dix, voir 100x pire que lui, car il ne pensera qu'a remplir ses poches ainsi que ceux (les oligarques) qui vont l'installer. Moi, personnellement, si j'étais a votre place, je supporterai votre president, puisqu'il a été élu démocratiquement, bien qu'il ne soit pas parfait. Je pense que ce qui se passe actuellement lui fera bien réfléchir, murir, et apprendre. Renversez le et vous allez subir 100x plus de souffrance avez le prochain.

Comments are closed.