À l’ONU, Benjamin Netanyahu s’exprime devant une salle largement vide • FRANCE 24

On va évidemment d’abord revenir sur ce discours prononcé par Benjamin Netaniaou depuis la tribune des Nations- Unies. Le premier ministre israélien a d’abord été hué lors de son arrivée au moment où il allait monter au pupitre des délégations même quitter la salle. Benjamin Netaniaou qui a notamment apporté sa réponse aux pays qui ont reconnu l’état de Palestine. Ils ont cédé au Hamas. Ce sont ces mots. On y reviendra mais d’abord on va les retrouver Émilie Musé à New York. Merci d’être avec nous Émilie. Près d’une moins d’une heure même on dira de discours prononcé par le premier ministre de l’État hébreu devant une salle clairsemée. Oui. Et c’est un discours de tribe, un discours très interactif qu’a prononcé Benjamin Netaniaou. Un discours placé sous le signe de l’émotion et de la recherche d’empathie. Donc devant une assemblée très claire semée, on a vu de nombreuses délégations, une majorité de délégations se lever et quitter la salle quand il a pris le micro. À plusieurs reprises, le président de séance a réclamé le silence avant son allocution. Un des fil rouge de son intervention était “Que feriez-vous à la place d’Israël ?” Et parmi les outils qu’il a utilisé, il y avait un large QR code qui l’arborait sur un pince sur le revers de sa veste répondant selon lui à la question “Pourquoi nous nous battons ? Pourquoi nous devons gagner Ce PIN se fait écho à une large campagne d’affichage en ce moment à New York notamment à Times Square sur la mémoire du 7 octobre. Netaniau a aussi pris un moment pour aux otages grâce à des micros placés tout autour de la bande de Gaza. Il a dit qu’il pouvait l’entendre et il leur a fait savoir que tout le peuple israélien était derrière eux. Des manœuvres de communication très intenses visant peut-être à tenir à distance les accusations de génocide contre Israël. accusation qu’il a fermement démenti avec avec quelques affirmations très audacieuses. On l’a entendu dire notamment qu’Israël fournissait plus de 3000 calories par jour euh aux habitants de la bande de Gaza. Euh et alors l’État hébreu apparaît en ce moment de plus en plus isolé sur la scène internationale. En réponse à la vague de reconnaissance de la Palestine, Netaniau a martelé. donner aux Palestiniens un état à 1 km de Jérusalem après le 7 octobre, ce serait comme donné à Al-Qaïda un état à 1 km de New York après le 11 septembre. Nous ne l’accepterons jamais. Reste bien sûr la question d’un chemin de paix. Quel chemin de paix possible ? Alors, on sait que Netaniaou doit rencontrer Donald Trump lundi à Washington. C’est à cette occasion qu’il pourrait peut-être préciser si Israël est prêt à envisager des concessions en vue d’incé le feu. Merci à vous Émilie. Émily Muss en direct de New York.

À New York, Benjamin Netanyahu s’est exprimé à l’Assemblée générale des Nations unies, où il a dénoncé avec vigueur les partisans de la création d’un État palestinien et s’est défendu de tout génocide. L’audience était clairsemée : un certain nombre de dirigeants ont quitté leur siège à son arrivée, dont le président iranien Massoud Pezeshkian. Émilie Musset nous en dit plus.
#ONU #Netanyahu #Israël

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

25 comments
  1. Plutôt que de présenter « Israël contre l’ONU », ne conviendrait-il pas de constater l’inverse : l’ONU contre Israël ?
    L’ONU sous hégémonie des dictatures

    Á l’encontre de son principe démocratique fondateur l’ONU, est devenu le lieu privilégié de la convergence et parfois de l’alliance des nombreuses dictatures à travers le monde, notamment des régimes islamistes de toutes obédiences et des héritiers plus ou moins lointains du bolchevisme. Ainsi en 2022, parmi la majorité non démocratique des pays membres de la Commission de la condition de la femme, siégeaient l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, le Pakistan et l’Iran. En 2023, le Conseil des Droits de l’Homme, était composé à 70% de pays non-démocratiques, parmi lesquels la Chine, Cuba, l’Algérie, l’Érythrée ou le Kazakhstan. Et on retrouve des majorités non-démocratiques similaires à la Commission des ONG ou à l’UNESCO.

  2. Comment s’étonner alors d’un biais manifeste de l’ONU à l’encontre d’Israël, pays démocratique en première ligne contre l’offensive islamiste anti-occidentale ? Le nombre de résolutions contre Israël surpasse en effet de loin celui concernant chacun des autres pays et est même supérieur au total de toutes les autres condamnations. Selon l’ONG UN Watch, entre 2015 et 2023, l’Assemblée générale a voté 155 résolutions contre Israël tandis que la Chine, Cuba, le Venezuela ou le Zimbabwe par exemple n’est recevaient aucune et que l’Iran était condamné 8 fois, la Russie 24 et les États-Unis 10 fois. Pendant la même période, l’OMS a condamné 10 fois Israël et aucune fois les autres pays. Enfin, entre 2006 et 2023, le conseil des droits de l’Homme qui a même un agenda spécial pour l’observation des violations de Droits de l’Homme en Israël (et pour aucun autre pays), a condamné 108 fois Israël, contre 17 fois la Corée du Nord par exemple et toujours aucune fois la Chine, de même qu’étaient totalement épargnés le Qatar, le Pakistan ou l’Arabie Saoudite.

  3. Il n'est pas sous mandat international ?? Ah les intouchables… mais la roue va tourner le cycle est long mais il arrivera et le retour de bâton se sera terrible

  4. IL n' y a pas que le peuple juifs nous sommes tous des humains , et Mrs NETANYAHU est protégé avec des gardiens mais pas tout le peuple Israel la paix est mieux quelques soit le prix oui les soldats se suicident et le peuple en péril la guerre n'est pas bien !!!

  5. Dans les livres d'histoire, le nom de Netanyahu apparaîtra dans la section " Horreur interdits aux enfantts" dans les librairies. 😢

  6. Chetanyaou c lui qui a financer le hamas donc c lui qui a assassiné le 7 octobre son propre peuple la prison se rapproche de sont domicile c une question de temps tic tac et il le ces.

Comments are closed.