16h46
REMCO EVENEPOEL CHAMPION D’EUROPE DU CONTRE-LA-MONTRE !!
Il est tout simplement imbattable sur cette discipline ! Champion Olmypique, un deuxième titre de champion du monde la semaine dernière et désormais champion d’Europe ! Remco Evenepoel écrase une nouvelle fois la concurrence en terminant en 28’26” avec 43″ d’avance sur Filippo Ganna !
16h43
Ganna en termine à la première place provisoire
Filippo Ganna vient de franchir la ligne d’arrivée en 29’09” mais sera largement battu dans quelques secondes par Remco Evenepoel !
16h41
Pas de Podium pour Armirail
Le Français Bruno Armirail termine loin et se sera pas sur le podium et en termine en 30’14” à 29″ de Niklas Larsen. C’est un échec pour les Français sur ces championnats d’Europe.
16h39
Hayter, deuxième provisoire
Le Britannique Ethan Heyter en termine en 29’35”, à moins d’une seconde de Niklas Larsen ! Le podium va être chamboulé après les arrivées de Evenepoel et Ganna !
16h36
Dylan Van Baarle a chuté !
Le Néerlandais vient de franchir la ligne d’arrivée, le genou droit en sang et le maillot arraché. Il termine même avec son vélo de route à la place de son vélo de contre-la-montre. On n’espère rien de grave pour Van Baarle.
16h31
Evenepoel dépasse Küng !
Quelle image : Le Belge dépasse le Suisse parti une minute avant lui. Remco Evenepoel est tout simplement intouchable.
16h30
Niklas Larsen, premier provisoire
Le Danois en termine en 29’34” avec 53″ d’avance sur Walscheid et 1’13” sur Rémi Cavagna. Il sera largement battu par la suite.
16h28
Armirail, 6e provisoire au deuxième pointage
Le Français franchit le deuxième intermédiaire en 14’34”, à 18″ de Niklas Larsen ! Le podium s’éloigne pour Bruno Armirail.
16h25
Evenepoel écrase la concurrence
Le champion du monde en titre vient de franchir le premier intermédiaire en 7’36” avec 14″ d’avance sur Filippo Ganna ! Le Belge fonce vers un premier titre de champion d’Europe !
16h23
Filippo Ganna assume son statut de favori
L’Italien vient de déloger Joshua Tarling au premier pointage en passant en 7’50”, soit 2″ d’avance sur le Britannique.
16h21
Tarling prend la tête provisoire au premier intermédiaire
Le Britannique vient de franchir le premier pointage en 7’52” avec un peu plus de 1″ d’avance sur Mads Pedersen.
16h19
Un problème d’oreillette pour Evenepoel
Le Belge qui avait des problèmes de selle lors des championnats du monde fait signe à sa voiture qu’il n’entend pas les consignes dans son oreillette.
16h17
Niklas Larsen, prend la tête provisoire au deuxième pointage
Le Danois vient de franchir le deuxième pointage intermédiaire en 14’16”, avec 14″ d’avance sur Alec Segaert et 18″ sur Dylan Van Baarle.
16h16
Remco Evenepoel s’élance !
Le champion du monde et olympique du contre-la-montre visera un nouveau titre avec celui de champion d’Europe ! Il est le grand favori du jour, mais le voyage à Kigali a-t-il laissé des traces chez le Belge ? Réponse dans quelque minutes.
16h14
Au tour de Filippo Ganna
L’ancien double champion du monde et vice-champion d’Europe avait fait l’impasse sur les championnats du monde pour se préparer à cette échéance. Il est l’un des grands favoris du jour.
16h13
Van Baarl le plus rapide
Au deuxième pointage, le Néerlandas est en tête provisoirement en 14’35” avec 2″ d’avance sur Rémi Cavagna !
16h11
Joao Almaida est non partant
Le Portugais, 2e de la Vuelta cette année, a décidé de ne pas prendre le départ du contre-la-montre. Aucune information sur les raisons de sa non-participation.
16h10
Bruno Armirail s’alance !
La grande chance de médaille pour la France vient de prendre le départ. Bruno Armirail, le champion de France en titre et 8e des championnats du monde, retrouve un parcours qui correspond parfaitement à ses qualités.
16h08
Arthur Kluckers toujours en tête
Le Luxembourgeois est toujours le plus rapide au deuxième pointage intermédiaire avec un passage en 14’59”, avec 11″ d’avance sur Ilic et 41″ sur Mifsud.
16h04
Au tour du champion d’Espagne
Abel Balderstone, récent champion d’Espagne de la discipline vient de s’élancer. Il peut viser un top 10 aujourd’hui !
16h02
Un ancien champion d’Europe s’élance
La Suisse Stefan Bissegger, champion d’Europe du contre-la-montre en 2022 vient de partir. Très loin de son niveau des dernières années, va-t-on assister à une renaissance ?
16h00
Arthur Kluckers premier provisoire au premier pointage
Le Luxembourgeois est le premier au premier pointage intermédiaire en 8’14”, avec 3″ d’avance sur Ilic et 17″ sur Mifsud !
15h57
Rémi Cavagna sur la rampe de lancement !
Le premier français s’élance et peut aller chercher un gros résultat aujourd’hui. Le “TGV de Clermont” va devoir se surpasser pour pouvoir viser un podium !
15h56
Au tour de Van Baarle
Le Néerlandais, très bon rouleur mais pas spécialiste du contre-la-montre est présent en tant qu’outsider !
15h54
Nelson Oliveira s’élance
Le Portugais, quatre fois champion du Portugal de la discipline, visera un top 10 aujourd’hui et fera face aux meilleurs rouleurs d’Europe !
15h49
Andrea Mifsud au départ !
Le Maltais de 26 ans, s’élance pour ses premiers championnats d’Europe et représente cette petite île de moins de 500 000 habitants !
15h47
C’est parti pour le contre-la-montre homme
Tahir Yigit se présente au départ et lance ce contre-la-montre des championnats d’Europe Elite hommes !
15h25
MARLEN REUSSER CHAMPIONNE D’EUROPE !
La Suissesse écrase ce contre-la-montre et devient championne d’Europe de la disicpline pour la quatrième fois après son sacre de championne du monde la semaine denrière !
15h23
Kerbaol dans le top 10
Cédrine Kerbaol termine à la 10e place de ce contre-la-montre et termine dans le top 10 de ces championnats d’Europe de contre-la-montre. Tout comme Juliette Labous qui termine à la 6e place.
15h21
Marlen Reusser toujours en tête !
La Suissesse vient de passer le troisème pointage en 29’59” avec 49″ d’avance sur Mie Ottestad ! La victoire lui tend les bras.
15h19
Juliette Labous éjectée du podium
La Française ne sera pas sur le podium et vient de se faire dépasser par la Norvégienne Katrine Aalerud qui en termine en 33’58”, à 2″ de sa compatriote Mie Ottestad.
15h17
Reusser rattrape Schweinberger !
Alors que Marlen Reusser est parti une minute après Christina Schweinberger, la Suissesse dépasse l’Autrichienne et file vers la victoire !
15h11
Le podium s’éloigne pour Kerbaol
Cédrine Kerbaol vient de passer le deuxième pointage à la 9e place en 16’27”, à 34″ de Marlen Reusser. Le podium séloigne clairement pour la Française.
15h08
Marlen Reusser la plus rapide au deuxième pointage
La Suissesse prend la tête au deuxième pointage intermédiaire en 15’52”, avec 15″ d’avance sur Katrine Aalerud. Elle fonce vers un nouveau titre de championne d’Europe.
15h05
Juliette Labous en termine à la troisième place provisoire
Le podium semble très compliqué, voire impossible, pour la Française qui en termine en 34’11” à 15″ de Mie Ottestad.
15h03
Mia Ottestad, la plus rapide !
La Norvégienne qui est la plus rapide au deuxième pointage, vient de franchir la ligne d’arrivée en première position provisoire en 33’56” !
15h01
Marlen Reusser battue au premier pointage
La championne du monde vient de passer au premier pointage intermédiaire en 8’49” à moins d’une seconde de Katrine Aalerud ! C’est très serré aujourd’hui pour le podium !
15h00
Anna Handerson, première provisoire à l’arrivée !
La Britannique de 26 ans en termine en 34’11” et prend la tête provisoire de ce contre-la-montre des championnats d’Europe. Elle sera largement battue par ses concurrentes.
14h57
Kerbaol, 2e provisoire au premier pointage !
La Française est en forme aujourd’hui est franchit le premier pointage intermédiaire en 8’51” à seulement 2″ de Katrine Aalerud !
14h55
Handerson en tête du troisième pointage
La Britannique vient de franchir le troisième pointage intermédiaire en 31’09”. Ce temps sera largement battu dans quelques minutes.
14h53
Katrine Aalerud, la plus rapide au premier pointage
La Norvégienne est en tête en 8’48” avec 7″ d’avance sur Lieke Nooijen et 9″ sur Juliette Labous.
14h51
Labous, 3e provisoire au deuxième pointage
La Française baisse un peu en rythme est passe en 3e position au deuxième pointage en 16’24” à 9″ de Mie Ottestad.
14h49
Marlen Reusser s’élance !
La championne du monde en titre et triple championne d’Europe est la grande favorite du jour ! A 34 ans elle vise un quatrième titre !
14h48
Cédrine Kerbaole au départ !
La deuxième Française vient de partir. Après un championnat du monde de contre-la-montre décevant, terminé à la 13e place, la jeune coureuse de 24 ans aura à cœur de se racheter et de faire mieux.
14h46
Dana Rozlapa vient de d’élancer
A 45 ans, la Lettone, 9 fois championne de son pays et 12e des championnat d’Europe s’élance. Elle est la plus âgée de ces championnats d’Europe femmes et hommes confudus. Respect !
14h44
Au tour de Katrine Aalerud
Une autre favorite s’élance. La Norvégienne, qui vient de terminer 5e des derniers championats du monde sur un parcours d’une difficulté rare, arrive en ardèche avec l’ambition de faire mieux.
14h41
Juliette Labous 2e provisoirement au premier pointage
La Française passe le deuxième pointage en deuxième position en 8’59” à seulement 2″ de Lieke Nooijen.
14h38
Mireia Benito s’élance
La championne d’Espagne de la discipline et 10e des derniers championnats du monde du contre-la-montre vient de partir. Elle visera mieux aujourd’hui et au vu de ses qualités, c’est tout à fait réalisable.
14h35
Handerson en tête au premier intermédiaire
La Britannique Anna Handerson est en tête provisoirement au premier pointage en 9’07”. On va regarder avec attention le passage de Juliette Labous dans quelques instants !
14h33
Anna Kiesenhofer au départ
La championne olympique de la course en ligne et la quintuple championne d’Autriche du contre-la-montre va essayer aujourd’hui de réaliser son premier gros résultat sur un championnat d’Europe.
14h29
Au tour de Juliette Labous
La première Française, Juliette Labous vient de partir. Après une 7e place la semaine dernière sur les championnats du monde de contre-la-montre individuel et une 2e place sur le relais mixte, la coureuse de 26 ans peut aller chercher une place sur le podium !
14h26
Anna Handerson s’élance
Elle est l’une des premières favorites à être au départ aujourd’hui. Anna Handerson, 8e des derniers championnats du monde, aura sa carte à jouer aujourd’hui.
14h23
C’est parti !
La première coureuse vient de s’élancer pour ce contre-la-montre inivuduel des championnats du d’Europe de cyclisme. Il s’agit de la Slovaque, Nora Jencusova !
14h16
Des rafales de vent à 60km/h !
Outre la difficulté du parcours, les coureuses devront affronter un vent de face à 30km/h de moyenne et des rafales à plus de 60km/h. Des conditions parfaites pour des spécialistes comme Marlen Reusser, très à l’aise avec sa position aérodynamique et sa puissance.
13h06
On connait la ville hôte des chammpionnats d’Europe de cyclisme 2026
La ville de Ljubljana en Slovénie s’est vu décernée l’organisation des championnats d’Europe de cyclisme sur route 2026. Tadej Pogacar pourrait, s’il gagne dimanche (5 octobre), défendre son titre dans son pays natal.
10h42
Seixas, Sivakov, Paret-Peintre… La sélection de l’équipe de France pour les championnats d’Europe
La Fédération française de cyclisme (FFC) a dévoilé sa sélection pour les championnats d’Europe sur route, qui ont lieu du 1er au 5 octobre en Drôme-Ardèche.
>> Tous les détails: La sélection de l’équipe de France pour les championnats d’Europe
La sélection élite hommes pour les Championnats d’Europe sur route (1 au 5 octobre en Drôme-Ardèche)
Contre-la-montre individuel
Bruno ArmirailRémi Cavagna
Contre-la-montre par équipe mixte
Bruno ArmirailRémi CavagnaThibault Guernalec
Course en ligne
Romain GrégoirePaul SeixasAlex BaudinNicolas ProdhommePavel SivakovAurélien Paret-PeintreValentin Paret-PeintreJulien Bernard
10h41
De Kigali à l’Ardèche en passant par l’Éthiopie et Marseille: la folle course contre-la-montre d’Evenepoel pour participer aux Championnats d’Europe de cyclisme
Au lendemain de sa deuxième place frustrante lors des Championnats du monde de cyclisme à Kigali (Rwanda), Remco Evenepoel s’est engagé lundi soir dans un véritable périple pour relier le Sud de la France, théâtre des Championnats d’Europe dont le contre-la-montre est prévu ce mercredi.
>> Tous les détails ici: la folle course contre-la-montre d’Evenepoel pour participer aux Championnats d’Europe de cyclisme
10h40
“Une attention toute particulière”: comment les autorités françaises préparent la venue d’Israël aux championnats d’Europe de cyclisle
La participation de l’équipe d’Israël aux championnats d’Europe oblige les autorités à adapter leur dispositif de sécurité.
>> Tous les détails ici: comment les autorités françaises préparent la venue d’Israël aux championnats d’Europe de cyclisme
10h38
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct les championnats d’Europe de cyclisme sur route, organisés à partir de ce mercredi en Drôme et en Ardèche. Cela débute avec les épreuves de contre-la-montre hommes et femmes Juniors, U23 et Elite. De nouveau sacré champion du monde de la spécialité il y a une dizaine de jours, Remco Evenepoel sera encore le grand favori chez les hommes.