Trump, “très confiant”, veut arracher à Netanyahu un accord sur Gaza • FRANCE 24

C’était vendredi juste avant d’aller assister à la Rider Cup, Donald Trump annonçait un futur accord à Gaza. C’est un accord qui fera revenir les otages, qui va mettre fin à la guerre, qui va apporter la paix. Et dimanche soir, sur son réseau social, le président se montre particulièrement enthousiaste. Il annonce quelque chose de grand, quelque chose de spécial. Selon une source diplomatique, le plan américain en 21 points prévoit un cesser le feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens, un retrait israélien ainsi qu’une future gouvernance de Gaza sans le Hamas. C’est ce dernier point qui suscite toutes les interrogations. D’abord parce que les médias britanniques avancent le nom de l’ancien premier ministre Tony Blair pour prendre la tête d’une future autorité de transition à Gaza. Et ensuite parce qu’un document intitulé structure institutionnelle de l’Autorité transitoire internationale de Gaza a été rendu publique par le quotidien israélien Arets. Ce document de 21 pages décrit une structure hiérarchique de plusieurs niveaux au sommet de laquelle on retrouve des diplomates internationaux de ha rang et des hommes d’affaires et à la base des responsables palestiniens qui dirigeraient les affaires sur le terrain sans pouvoir exercer d’autorité indépendantes. Cette organisation fonctionnerait sous mandat du conseil de sécurité de l’ONU et serait dirigée par un conseil d’administration internationale d’une dizaine de personnes pour une durée de 3 ans dans le but de transférer à terme la gestion de Gaza à l’autorité palestinienne. Le document prévoit la mise sur pied d’une force internationale de stabilisation chargée de sécuriser les points de passage frontalier, les accès maritim à Gaza et les zones périphériques proche d’Israël et de l’Égypte. Cette force devra remplir des missions à la fois de lutte antiterroristes mais aussi de police. Benjamin Netanya n’ a eu cesse de répéter qu’Israël devait conserver la responsabilité globale de la sécurité à Gaza.

Donald Trump reçoit lundi 29 septembre Benjamin Netanyahu avec pour objectif d’arracher son accord à un plan de paix pour Gaza, après avoir fait monter la pression ces derniers jours sur le Premier ministre israélien.
#Trump #Gaza #Netanyahu

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

45 comments
  1. Quelle ridicule mascarade que cet accord "arraché" par trump à netanyahu… wow les usa c'est David et Israël goliath peut être ?
    Comme si trump ne pouvait pas immédiatement stopper cette boucherie avant des dizaines de milliers de morts femmes et enfants civils.
    Ils me debectent ces 2 machins.
    Et vous allez voir le bouffon fascistoïde orange gesticuler pour demander un prix Nobel de la paix… on est vraiment dans le monde inversé.
    The no Ball prize oui.

  2. Ce n'est pas seulement à gaza mais en cisjordanie aussi ou il faut arrêter ces israéliens extrémistes 😊🎉

  3. Croire qu'un abrutis de pyromane peut éteindre un feu en lui donnant un briquet. Le peuple Européen doit reprendre son avenir en main sans tout ces consanguins

  4. Je vois plusieurs propos haineux et se moquant de Trump… incapable disent-ils d’arrêter la guerre à Gaza. Pendant ce temps, leurs pays font quoi pour le faire ?? Je veux dire, s’il le peuvent, qu’ils le fassent alors comme c’est si facile.

  5. J'adore quand ils parlent d'otages qui vont revenir alors qu'ils ont bombardé 100% de Gaza et que plus aucun immeuble n'est debout. Si y'avait encore des otages, ça fait longtemps qu'ils sont morts.

  6. Oui Oui Oui. Il était aussi "très confiant" d'arreter la guerre en ukraine en deux jours. Quand on voit le résultat…

  7. Il faut arrêter avec l’antisémitisme 🙄 ras le bol 😡
    C’est le gouvernement et l’armée israélienne qui doit être arrêté !! Et netayaou n’est pas israélien !!!!!!

  8. Ça sent la privatisation générale avec des agences de sécurités privées et tout le toutim. Je peux me tromper, mais ça me rappelle un roi des belges au Congo.

  9. Trump bombarde toutes les 10 min gaza avec son acolyte, on vous a dit ne l'écouter pas regarder ses actions, il ment à sa femme et son bichon pourquoi devrait-il vous promettre des choses

  10. Donc en fait il y aurait bien un Etat palestinien mais il serait dirigé par Tony Blair. Ou peut-être directement Netanyahu. Qui sait ?

  11. Je me demande qui a le place de Hamas maintenant c'est le président américain parce que ça m'étonne Israël négocier avec qui ?

  12. Attention à l'autorité palestiniene : Rejetez absolument ce contrat de grand piège mortel pas pour seulement le Hamas et la
    Palestine , mais ausi portel pour les pays voisins : le Liban, la Syrie, l'irak , la jordanie et l'Egypte…?

Comments are closed.