Guillaume V de Luxembourg a été proclamé Grand-Duc, succédant à son père Henri Ier, ce vendredi 3 octobre. Un avènement célébré au palais grand-ducal avec un dîner de gala raffiné, en présence de plusieurs têtes couronnées et du couple présidentiel français, Emmanuel et Brigitte Macron. Découvrez ce qui attend les invités au menu !
Ce vendredi 3 octobre 2025 restera une date historique pour le Luxembourg. Dans le somptueux palais grand-ducal, Guillaume V a officiellement été proclamé Grand-Duc, succédant à son père Henri Ier, qui a choisi d’abdiquer après 25 ans de règne. Un moment aussi solennel que joyeux auquel ont assisté les couples royaux des Pays-Bas et de Belgique, accompagnés de leurs héritières, Catharina-Amalia et Élisabeth. Pour conclure cette journée festive, le nouveau tandem de souverains accueille ce soir une liste de prestigieux invités dans sa résidence pour son dîner de gala. Parmi les 130 convives se trouvent notamment Emmanuel et Brigitte Macron. Et voici ce qu’ils vont déguster au cours de la soirée.
Pour ce banquet mémorable, la famille grand-ducale a fait appel aux meilleurs talents de sa propre maison, à commencer par Franck Panier et Lindsay Delorme, le chef et la pâtissière de l’ex Grand-Duc Henri, qui ont collaboré avec Pierre-Antoine Langhendries, chef du château de Fischbach. Ensemble, ils ont conçu un menu, choisi par Guillaume V et la Grande-Duchesse Stéphanie, où le terroir local se conjugue à la créativité contemporaine. Le dîner débutera avec une assiette aux saveurs marines et délicates : un tartare de bar et de langoustines, accompagné de foie gras, adouci par une mousse d’avocat et de petits pois et relevé par une crème au citron vert.
La demande gourmande de Guillaume V et Stéphanie de Luxembourg pour le dessert du dîner de gala
Le cœur du repas rend hommage à l’agriculture et aux saveurs du grand-duché avec un tournedos de veau luxembourgeois. La viande, cuite pendant 24 heures à basse température, a été farcie de cèpes et est servie avec une tarte fine aux petits légumes, nappée d’un délicat jus de truffes. Pour clore ce menu d’exception, Lindsay Delorme, pâtissière auprès de Henri Ier et Maria Teresa de Luxembourg depuis cinq ans, a imaginé un bavarois mangue et passion. Une association survitaminée voulue par Guillaume et Stéphanie, « parce que les fruits permettent de n’utiliser que très peu de sucre raffiné ajouté, mais aussi parce que les saveurs font un magnifique accord avec le chocolat noir, belge, dans lequel le bavarois sera servi », détaille la cheffe dans le communiqué du Palais, précisant que le dessert sera servi à température ambiante pour préserver ses multiples saveurs. Les convives se verront ensuite proposer un café moka pour terminer ce voyage gastronomique en douceur.
Le communiqué du Palais ajoute que l’ambiance de cette soirée sera chaleureuse, avec un « éclairage tamisé, des bougies et des chandeliers ». De quoi imprégner les premières heures du règne de Guillaume V et Stéphanie de Luxembourg de convivialité.