DÉCRYPTAGE – Les pluies d’automne devraient ralentir la progression russe continue, sans l’endiguer. Moscou se concentre davantage sur l’anéantissement de l’armée ukrainienne que sur la conquête de territoire.
Partout en Ukraine l’armée russe progresse. Lentement, certes, mais continuellement. Une avancée, cependant, ralentie en septembre, selon un décompte de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP), publié le 1er octobre. Quatre-cent-quarante-sept kilomètres carrés ont été conquis pendant ce mois-ci, contre six-cent-trente-quatre en juillet et cinq-cent-quatre-vingt-quatorze en août. Par ailleurs, la percée de juillet était la plus importante depuis novembre 2024, souligne l’ISW. Entre octobre 2024 et septembre 2025, la Russie a pris trois fois plus de territoires qu’au cours des douze mois précédents. Ce ralentissement en septembre est donc relatif.
Il survient surtout à l’aune de l’automne, période marquée par la Raspoutitsa – quand la pluie transforme les plaines en champs boueux, rendant plus difficile une offensive blindée d’ampleur. En réalité, et ce depuis plusieurs mois, l’avancée russe est ardue à suivre. «La ligne de…