Le suspense a pris fin. Le secrétaire général de l’Elysée, Emmanuel Moulin, a dévoilé, dimanche 5 octobre, la composition du gouvernement de Sébastien Lecornu. Parmi les ministres nommés figurent des poids lourds reconduits dans leurs fonctions (Bruno Retailleau à l’Intérieur, Gérald Darmanin à la Justice, Elisabeth Borne à l’Education nationale, Catherine Vautrin au Travail et à la Santé), ainsi que des revenants, comme Bruno Le Maire aux Armées et Eric Woerth à l’Aménagement du Territoire. Il appartiendra au macroniste Roland Lescure, ministre de l’Economie et des Finances, et à Amélie de Montchalin, aux Comptes publics, de relever le défi du budget 2026. Suivez notre direct.

“Un gouvernement de mission”, selon Matignon. Cette équipe “paritaire” et “resserrée”, composée de 18 ministres, sera complétée par davantage de ministres délégués la semaine prochaine, après la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, prévue mardi à l’Assemblée nationale et mercredi au Sénat, selon l’entourage du Premier ministre. “Son premier objectif est de faire adopter un budget pour la France avant la fin de l’année 2025”, précise-t-il.

Le feu vert des LR. En fin de journée, les parlementaires des Républicains avaient “très largement” donné leur feu vert à une participation “exigeante” au gouvernement, selon le parti. “Si on ne participe pas, on donne la main à la gauche, avec le risque d’être responsable du chaos”, avait défendu le président de LR, Bruno Retailleau, tandis que le chef des députés du parti, Laurent Wauquiez, a été l’un des rares à se prononcer contre une telle participation. 

Le PS maintient la pression. Olivier Faure a estimé, samedi soir, dans un entretien au Parisien, que si “le renoncement au 49.3 est un premier bougé”, le nouveau Premier ministre n’a pas donné de vrais “signes d’un compromis” possible. “Si la donne ne change pas, nous nous dirigerons tout droit vers la censure”, a-t-il averti, affirmant que le PS se laissait jusqu’au “discours de politique générale” de Sébastien Lecornu, attendu mardi, pour se décider.