Le 8 septembre, François Bayrou perd le vote de confiance à l’Assemblée nationale, le gouvernement tombe. Le lendemain, les marchés réagissent : les taux auxquels la France emprunte augmentent. La courbe croise alors celle de l’Italie, qui peut donc emprunter moins cher que nous désormais.

Le 12 septembre, l’agence de notation Fitch marque son manque de confiance face à la situation budgétaire et politique de la France. La note passe de A+ à AA-. Le 20 septembre : l’Italie, elle, voit sa note augmenter… Même si elle reste à BBB+, en dessous de celle de la France, ce relèvement est un symbole.

LIRE AUSSI : Comment l’Europe a trahi Mario Draghi, un an après son rapport

Un enchaînement d’évènements qui illustre le virage économique pris par l’Italie. Désormais, notre voisin affiche la santé de ses comptes publics, pendant qu’en Europe, les regards inquiets se tournent vers Paris.

Un changement que certains attribuent à la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni. Grande gagnante des législatives de 2022, avec son parti d’extrême droite Fratteli d’Italia, elle s’en est elle-même réjouie cet été : “Je suis fière que l’Italie soit perçue ainsi au niveau international, qu’elle ne soit plus considérée comme le grand malade de l’Europe, mais plutôt comme un modèle de stabilité et de sérieux gouvernemental, à tel point que les investisseurs internationaux nous considèrent comme une nation sûre”, a martelé la dirigeante.

Mais son bilan économique est-il si impressionnant, au point que la France doive s’en inspirer ? Dans cet épisode, on sort les livres de comptes italiens, et on examine toutes les lignes.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Cet épisode a été écrit et présenté par Charlotte Baris, monté et réalisé par Jules Krot.

Crédits : Palazzo Chigi, France TV, Le Parisien

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Pour aller plus loin 

Sergio Fabbrini : “Giorgia Meloni évolue vers un nouveau conservatisme”

Immigration : la recette de Giorgia Meloni est-elle un mirage ?

Giorgia Meloni et l’Europe : les dessous d’une influence grandissante