Après leur match nul spectaculaire contre les Paotred Dispount samedi après-midi, et les trois points envolés en deuxième mi-temps, la réserve du Stade Brestois d’Olivier Auriac devait se contenter de ce résultat frustrant.
« On a la balle du troisième but avant la pause, se souvenait l’entraîneur. Et derrière, on se fait bousculer par une équipe qui a su nous poser des problèmes. »
Le collectif brestois a été rejoint à trois reprises, la dernière fois à la 89e minute. Mais
Heureusement pour Brest, dans la foulée, le capitaine Léo Botz a remis les deux équipes à égalité, permettant au scénario de ce match fou de retrouver une certaine logique.
« On a eu le mental pour revenir, et ça c’est positif. Mes joueurs sont jeunes, mais ils ont trouvé les ressources nécessaires pour aller chercher ce point, qui va nous faire du bien », soulignait Olivier Auriac.
Des joueurs de N3 souvent dans les feuilles de match d’Éric Roy
Malgré tout, la réserve brestoise reste engluée en bas de tableau. Pour corriger l’irrégularité dont elle souffre sur la durée des matchs, la solution viendra peut-être… d’en haut. Avec un effectif professionnel réduit jusqu’à la fin du mercato et plusieurs blessures, le groupe d’Éric Roy pioche régulièrement dans la réserve pour compléter son banc. Kanté, Diop, Le Guen ou encore Irié figurent souvent sur la feuille de match en Ligue 1.
Or, pour exister dans un championnat de N3 exigeant, qui n’accorde aucun passe-droit aux clubs formateurs, la réserve pourrait bénéficier du retour de ces jeunes talents. En manque de temps de jeu depuis le mois d’août, certains retrouveraient sans doute du rythme et de la confiance en redescendant avec les amateurs – eux qui évoluaient encore en R1 il y a quelques mois. Reste à trouver le bon équilibre entre les impératifs de formation et les exigences du classement, dans une lutte pour le maintien déjà bien présente dans tous les esprits.