Gaza : “Chacun des 20 points de l’accord pourrait faire l’objet d’années de négociations”
On aurait été surpris que Donald Trump ne revendique pas la paternité de cet accord, ce qui est absolument légitime d’ailleurs. Mais il nous appartient néanmoins de tempérer un peu la déclaration, les déclarations du président américain. La signature par le Has, c’est certes une victoire diplomatique pour la Maison Blanche, ça c’est incontestable, mais c’est surtout un pas vers une interruption des hostilités et la libération des otages israéliens. En tout cas, la libération de ceux qui auront survécu, on l’a vu, à leurs conditions de détention. Maintenant, Donald Trump ne s’arrête pas là et annonce avec la retenue qui le caractérise, c’est-à-dire sans retenue, une paix imminente au Moyen-Orient, rien que ça. Et là, on est obligé de rappeler quand même deux ou trois réalités. D’abord, le président américain a appelé l’armée israélienne à cesser les bombardements. On va voir si cet appel sera suivi des faits. Ensuite, tous les experts ici s’accordent à dire que chacun des 20 points de l’accord, chaque point individuellement pourrait globalement faire l’objet d’années de négociation. Et je ne parle pas de voir émerger un jour une autorité palestinienne qui serait reconnue par le gouvernement israélien. Ensuite, il est question dans l’accord parmi bien d’autres choses que le Hamas dépose les armes. Est-ce que ça veut dire rendre les armes ? Est-ce que ça veut dire une démilitarisation totale du Hamas ? Ça n’est visiblement pas comme cela que le Hamas voit les choses en tout cas. Alors qu’Israël considère que l’organisation ne doit pas seulement être désarmée, mais également démilitarisée. C’est-à-dire que toutes les infrastructures militaires du Hamas doivent être détruites. Les postes de commandement, les tunnels bien entendu, les stations de transmission, les stocks de matériel servant à la fabrication des roquettes, évidemment, les stocks de munition et cetera et cetera. Et ça ça ne pourra pas se faire sans l’armée israélienne et soyons soyons bien clair sans une présence militaire israélienne dans l’enclave. Donc là encore le Hamas ne sera pas d’accord avec cela. Vous voyez qu’on est très loin d’un dialogue pour la constitution d’une force de sécurité que le Hamas veut palestinienne et encore plus loin de voir Gaza administré par une organisation internationale en vue d’être reconstruite. Ok.
Notre correspondant à Washington tempère l’optimisme de Donald Trump quant à l’arrêt prochain des combats à Gaza après l’accord du Hamas pour son plan de paix.
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
22 comments
Cet accord, même si le Hamas l'accepte pour gagner du temps, n'est qu'un gigantesque jeu de dupes qui au final ne contentera personne, et ne mènera nulle part sinon à une nouvelle guerre.
Ils sont nombreux les antisémites sur ce forum on crois revenir a une certaine époque sombre en Allemagne en 1936
"" ceux qui iront contre la promesse il n'y aura point de paix sur leurs maisons "" votre Hamas ne sais pas qui en ait l'auteur et a vouloir la destruction d'Israël, il a retourné contre eux mêmes leurs propres paroles . Le Hamas est destiné aux enfers aucunes miséricorde
Quand aux nations partisanes une grande guerre va avoir lieu "" je rassemblerait toutes les nations et je les invectirait , j'enlèverai la paix sur elles ""
comment negocier avec un pays qui ne veut pas d'etat palestinien et annexer la cis-jordanie ! IMPOSSIBLE !
Vous verrez que meme si tous les prisonniers israeliens était libereés les bombardements continueront … Ils trouveront bien une excuse …
VS AVEZ DEJA VU LES ISRAELIENS RESPECTER UN TRAITé ? DES ACCORDS ???
Et , arretez avec votre "guerre" … C'EST PAS UNE GUERRE … MAIS UNE … EXTERMINATION
Au faites les musulmans relisez votre bouquin, votre Allah vous interdit de s'en prendre aux enfants de Jacob, sans risque de recevoir le baton du châtiment. Observez votre Gaza en ruine
La ou ce situe la Palestine était a l'époque phénicienne, la partie israélienne, Cananéens, la Cisjordanie la Samarie, le sud la Judée.. Meremptah mentionne Israël au 12 ème siècles avant Jésus-Christ
Ce monde est d'une hypocrisie intellectuelle et historique des évènements depuis des millénaires, la poutre et la paille. Israël existe depuis des millénaires, se sont les romains en 135 après Jésus-Christ qu'ils ont emmené captifs les juifs et laisser cette régions aux spoliateurs de tout poils notamment les arabes .
Et pendant ces années Israël continuera à voler des terres
Le plus important c’est d’arrêter ce massacre de ces pauvres gens
l'ONU ce machin qui disait le général De Gaulle
Hors contextes de leurs présentes idèologies puisque la réalité est ainsi faite, à un moment donné les êtres humains seront conscient des méfaits commis sur les populations innocentes.
Je suis plutôt avare de compliment mais j'en lache un, j'aime bien Matthieu Mabbin. Je trouve qu'Il présente bien.
Les " otages" israéliens sont des prisonniers de guerre et quels sont les statuts des prisonniers palestiniens ? L'hypocrisie mondiale doit cesser.
Les prisonniers palestiniens sont les vrais otages qui doivent être tous libérés sans exception.
Et la Palestine doit être libre et indépendante avec Hamas & Jihad islamique.
Cette guerre a démontré que ce sont les États Unis d'Amérique et les Pays arabes qui mènent la guerre contre les Palestiniens.
Il faut avoir de l espoir, car vous ne proposez rien
C est plutôt une bonne nouvelle qu on avance enfin vers une paix possible
Netanyahou ne veut pas que les otages soient libres, il va empêcher la négociation 😂
un peu comme Oslo……………….qui finit à la poubelle après une vingtaine d'années !!
Reddition sans condition où la mort
C’est parti pour….
Lew colons attendent le feu vert pour s’y installé…Ças’appelleCOLONISATIONS.
sauf que dans une guerre, le perdant obtempère , et on est dans ce cas
cet accord ne mènera à rien, c'est malheureux mais la seul solution c'est une victoire militaire. Car le hamas et son parrain iranien ne supportero,t jamais la présence israelienne dans la région, israel de son coté sait que le hamas est juste un nom et que lui donner plus de temps, c'est s'exposer à d'autres 17 oct.
Comments are closed.