Nicolas Jean, l’un des créateurs de HPI, dont il avait eu l’idée, est mort à l’âge de 63 ans.
Il avait eu la brillante idée de la série « HPI », véritable carton et désormais culte. Le scénariste Nicolas Jean, co-créateur de la série incarnée par Audrey Fleurot, est décédé le 29 septembre à l’âge de 63 ans. C’est la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) qui a fait la triste annonce.
« Parmi ses fictions marquantes, on peut citer des séries comme La Mante, Les Impatientes, Prométhée, Tout pour Agnès et bien sûr HPI, ce succès phénoménal à la télé française, vendu dans 90 pays », a indiqué l’administratrice de la SACD, Florence Philipponnat, dans un communiqué de cette organisation professionnelle, publié lundi sur les réseaux sociaux, relayé par l’AFP. « Autodidacte, […] il s’est imposé très rapidement comme un scénariste talentueux et incontournable à la télévision », après être « entré dans le métier il y a treize ans », est-il encore indiqué.
Un de ses fils a été diagnostiqué HPI
L’un de ses fils a été très tôt diagnostiqué HPI (Haut potentiel intellectuel) ce qui lui a donné l’idée de la série, qu’il a co-crée avec Alice Chegaray-Breugnot et Stéphane Carrié. Lancée en 2021 sur TF1, « HPI » a pris fin après cinq saisons et le dernier épisode a été diffusé fin septembre. L’un des épisodes de la première saison avait dépassé les 12 millions de téléspectateurs (replay inclus), record pour une série depuis 2005.
La déjantée et clinquante Morgane Alvaro (Audrey Fleurot), femme de ménage au QI de 160 recrutée pour épauler la police dans ses enquêtes, a tout de suite tapé dans l’œil du public. La chevelure flamboyante de l’héroïne et son look outrancier ont été copiés par les fans les plus mobilisées. Une personnalité haute en couleurs qui n’a pas éclipsé pour autant les seconds rôles qui ont su s’installer et conquérir eux aussi les téléspectateurs (Mehdi Nebbou, Bruno Sanches, Marie Denarnaud, Bérengère McNeese). Au fil des saisons, les audiences ont baissé, tout en restant à un niveau très élevé. Le dernier épisode a attiré 5,6 millions de téléspectateurs. Nicolas Jean collaborait aussi au feuilleton quotidien de TF1 « Demain nous appartient », tourné à Sète.