Windows 11, une aberration écologique ? • FRANCE 24

Microsoft abandonne le support logiciel de son système d’exploitation Windows 10, obligeant des millions d’utilisateurs à migrer vers Windows 11. Face aux critiques, la firme américaine propose un sursis d’un an, mais sous conditions. À terme, de nombreux utilisateurs risquent de devoir jeter leur ordinateur, pas assez puissant, à la poubelle.
#microsoft #windows #environnement

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

36 comments
  1. Linux… Bien sûr, c'est moins orienté expérience utilisateur que Windows et si on trouve la politique Windaube acceptable à tous les niveaux : respect de la vie privée, monopole organisé … etc, alors peut-être qu'il est cohérent de rester sous Windows, sinon, Linux est de plus en plus accessible au grand public et l'utilisation de l'IA pour se sortir d'éventuels galère peut-être une aide précieuse.
    Je ne comprends pas pourquoi personne en France n'est capable de développer un OS fiable et indépendant… À titre indicatif Android, dont personne ne se plaint, est basé sur un noyau Linux et c'est devenu l'os le plus utilisé au monde.

  2. ouais. non c'est pas ca. ca sera tjrs possible d'utiliser win10 comme c'est tjrs possible d'utiliser win7 toutefois sans internet securise

  3. > « Windows 11 inaugure une ère de sécurité matérielle. Pour fonctionner, il exige que chaque ordinateur dispose d’un module TPM 2.0 et du démarrage sécurisé (Secure Boot), deux technologies ancrées dans la carte mère. Leur rôle : chiffrer les données sensibles et empêcher tout démarrage pirate. Cette exigence marque la volonté de Microsoft de transformer le PC en un environnement plus sûr et plus inviolable, mais elle rend aussi de nombreuses machines obsolètes. »

  4. Le contournement est très facile , il y a un max de tutos pour voir comment procéder , je l'ai fait pour des proches 😉

  5. Vous expliquez mal la situation. L'ordinateur ne devient pas obsolète. L'ordinateur ne va pas cesser de fonctionner.
    Vous êtes alarmistes. On dirait que vous êtes des commerciaux de Microsoft.
    L'Europe va se mettre à genoux devant les abus commerciaux de Microsoft ? Dirigeants complices ?

  6. Mais n'importe quoi, les pc sous win10 ne cesseront pas de fonctionner ils n'auront plus de support mais ça ne veut pas dire quils vont avoir un ecran noir, renseignez vous un minimum avant de lancer des choses compe ça. Il existe aussi des antivirus qui supportent win10.

  7. La même année que le lancement de Windows 10, Apple a sorti son système OS X El Capitan.
    Apple a cessé le support de cet OS en 2018.
    Ne dramatisons pas à propos de Windows 10.

  8. Elle a du mal à dire que cet outil open source s’appelle Linux 😅on dirait que c’est très compliqué pour elle 😂

  9. C'est bien joli de matraquer "passez sous linux, c'est simple !", mais seule l'installation est simple ( et encore pas tant que ça).
    Il ne faut pas oublier que changer d'OS cela signifie aussi perdre ses logiciels habituels, devoir apprendre une interface totalement différentes, risquer de ne plus pouvoir utiliser certains de ses périphériques etc…
    Et cela sans parler de l'installation et la mise à jour de l'OS et des logiciels qui sont radicalement différents et impossible à dépanner pour un novice si quelque chose se passe mal.
    Passer à Linux ce n'est pas juste installer l'OS. Il faut aussi trouver les logiciels équivalents à ceux utilisés sur Windows (quand ils existent), importer ses fichiers dedans (quand c'est possible), apprendre à utiliser ces nouveaux logiciels…
    Certes Microsoft abuse avec ses mises à jours soumises à un certain niveau de matériel, mais il faut reconnaitre que c'est bien plus simple d'utiliser Windows pour un non initié.

  10. Le monde panique pour rien! Combien d'entre-nous ont déjà installé une version de windows antérieurs parce que la version précédente fonctionnait très bien et n'avait pas de mises à jour! J'ai déjà acheté un pc dans un magasin d'électronique qui venait avec windows vista! Il y avait tellement de problèmes de compatibilité que j'ai tenté d'installer une version de windows XP que j'avais sur un cd! Tous les forums de discussion m'ont dis que c'était impossible de downgrader windows mais seulement upgrader! J'ai réussis après 1 semaine de recherche des pilotes et je l'ai gardé pendant 4 ans lorsque j'en ai acheté un plus performant! Si on a un bon anti-virus et qu'on ne télécharge pas n'importe quoi sans bien lire, yen a pas de problème! Mon windows 10 restera en fonction car juste pour être capable d'installer windows 11 faut je rachète un autre pc! Chus pas riche et vu les prix de ce genre de pc qui répond aux critères de microsoft, ça vaux au moins 2000$ et c'est la base minimum, pas un pc gamer! C'est comme la mode des voitures électriques obligatoires dans 10 ou 15 ans! Plus de peur que rien!

  11. La prolongation d'un an pour windows 10 pour les particuliers est sous mise à condition, dont le fait d'avoir un compte Microsoft et non un compte local. Les conditions sont précisées sur le site de Microsoft, et des tutos sur YT sont là aussi pour préciser comment remplir ces conditions.

  12. Des tutos sur YT pour installer win11 sur un PC non "compatible", cela ne manque pas. Même les reconditionneurs vendent ces PC&Laptop avec win11. Cela fonctionne .

  13. Linux Mint sera particulièrement adapté pour un utilisateur venant de windows10.
    Mais avant de passer sous win11 ou Linux, pensez à vérifier si vos périphériques un peu âgés ont des pilotes fourni. Carte son externe etc.. . Pour une imprimante, Brother, par exemple, fournit qd mm maintnant des pilotes Linux même pour des imprimantes de 20ans..
    Il peu alors être utile de garder win10 en plus de Linux, en dual boot pour ne pas devoir jeter un de ces périphériques. Et deux systèmes d'exploitations, c'est toujours une roue de secours!

  14. Bon, 400 millions d'ordinateurs obsolètes, ça fait de nouveaux emplois à créer dans le secteur de la récupération et de la réparation, si les politiciens et les associations ne nuisent pas l'entreprenariat. Les choses sont cycliques.

  15. Punaise ça veut dire que mon IBM XT de 1982 qui tourne sous MS DOS 6.2 n'est plus supporté par Microsoft? Mais quel scandale…Les clients de Microsoft savent pertinemment que les versions majeures de Microsoft ne sont supportés que 10 ans. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
    Vous savez les pieces détachées de vos voitures ne sont supportées que 10 ans, idem pour l'electro ménager…IOS, Android c'est la même chose mais là personne n'en parle.
    Les ordinateurs ont besoin d'évoluer pour palier aux évolutions technologiques et aux failles informatiques. Linux a le même problème. Ca tournera toujours. Ceux qui se plaignent c'est ceux qui ont laissé leur parc devenir obsolète et qui sont probablement exposés à moult cyberattaque et faille de sécurités.. Un produit technologique a une durée de vie ce n'est pas éternel.

  16. Internet regorge de tuto pour outrepasser les contraintes afin de rendre compatible de "vieux ordis" avec Windows 11.
    J'en profite depuis … la sortie de Windows 11.
    Franchement ni le mouvement ni votre traitement du sujet "par une spécialiste" ne sont sérieux

  17. Bein grâce au piratage on pourra avoir 3 ans de mise a jours de sécurité gratuitement et que Microsoft fera payer les pigeons…

Comments are closed.