04:01

L’armée israélienne dit se préparer à réceptionner les otages, mais aussi à «tous les scénarios»

L’armée israélienne a salué jeudi l’accord conclu entre Israël et le Hamas en vue d’une libération des otages détenus à Gaza et dit se «préparer» à réceptionner ceux-ci.

«Le chef d’état-major a ordonné de se préparer à mener l’opération pour le retour des otages», mais aussi à «être prêt à tous les scénarios», a déclaré sur X l’armée israélienne, qui a précisé «salue (r) l’accord sur la libération des otages».

03:59

Les Etats-Unis seront «impliqués» pour «maintenir la paix» à Gaza, dit Donald Trump

Nous pensons que Gaza sera un endroit beaucoup plus sûr, reconstruit, et d’autres pays de la région l’aideront à se reconstruire car ils possèdent d’énormes richesses et ils veulent que ça arrive. Et nous (les Etats-Unis, ndlr) serons impliqués pour les aider à en faire un succès et pour aider à y maintenir la paix

, a déclaré Donald Trump sur la chaîne Fox News.

03:41

«Je pense que les otages seront de retour lundi», déclare Donald Trump

«Je pense que les otages seront de retour lundi […] cela inclura les corps des morts», a déclaré le président américain lors d’une interview accordée à la chaîne Fox News. Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, 47 sont toujours otages à Gaza dont 25 sont mortes selon l’armée israélienne.

02:59

Beyamin Netanyahou va réunir son gouvernement pour approuver l’accord sur Gaza

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a indiqué qu’il réunira jeudi son gouvernement afin d’approuver le plan de libération des otages détenus à Gaza annoncé par le président américain Donald Trump. «Demain, je réunirai le gouvernement pour approuver l’accord et ramener tous nos chers otages à la maison», a-t-il déclaré dans un communiqué publié par son bureau dans la nuit de mercredi à jeudi.

02:57

Le chef de l’ONU appelle toutes les parties à respecter «pleinement» l’accord

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué mercredi l’accord annoncé par Donald Trump entre Israël et le Hamas sur la première phase de son plan de paix pour Gaza, appelant toutes les parties concernées à en «respecter pleinement les termes».

«Tous les otages doivent être libérés de manière digne. Un accord de cessez-le-feu permanent doit être obtenu. Les combats doivent s’arrêter une fois pour toute […]. La souffrance doit prendre fin», a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant que l’ONU était prête à «augmenter la fourniture d’une aide humanitaire durable et basée sur des principes» et à participer à la reconstruction du territoire palestinien dévasté.

02:35

La première phase de l’accord prévoit la libération de 20 otages vivants en une fois, selon le Hamas

La première phase de l’accord en vue de la fin de la guerre à Gaza prévoit la libération par le Hamas de 20 otages vivants en une seule fois en échange de près de 2000 prisonniers palestiniens, a indiqué jeudi une source au sein du mouvement islamiste.

L’échange doit avoir lieu dans les 72 heures suivant le début de la mise en œuvre de l’accord, dont la signature est attendue jeudi, a précisé à l’AFP cette source au courant des négociations.

Les otages doivent être relâchés en échange de la libération de 250 Palestiniens condamnés à des peines de prison à vie et de 1700 autres personnes arrêtées par Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, a-t-on ajouté de même source.

02:04

Le Hamas annonce être parvenu «à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza»

Le Hamas annoncé jeudi être parvenu «à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza» lors de négociations indirectes avec Israël en Egypte et a appelé Donald Trump et Israël à «appliquer intégralement» le calendrier de celui-ci.

Le Hamas «annonce être parvenu à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza, le retrait de l’occupation [Israël, ndlr], l’entrée de l’aide humanitaire et [un] échange de prisonniers», écrit le mouvement islamiste en référence aux otages devant être relâchés contre des Palestiniens détenus par Israël.

Le mouvement appelle «le président [américain Donald] Trump [et] les pays garants de l’accord […] à contraindre [Israël] à appliquer intégralement les échéances de l’accord et à ne pas lui permettre de se dérober ou de tergiverser dans la mise en œuvre de ce qui a été convenu».

01:39

«Nous les ramènerons tous à la maison», déclare Benyamin Netanyahou à propos des otages

Israël va ramener chez eux tous les otages de Gaza, a déclaré jeudi le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou après l’annonce par Donald Trump d’un accord en ce sens.

«Avec l’aide de Dieu, nous les ramènerons tous à la maison», a-t-il déclaré simplement dans un bref communiqué publié par son bureau.

01:29

Le Qatar confirme un accord Israël-Hamas sur la première phase du cessez-le-feu

Le Qatar, pays médiateur, a confirmé jeudi un accord entre Israël et le Hamas pour la première phase du plan de paix de Donald Trump pour Gaza.

«Les médiateurs annoncent qu’un accord a été conclu ce soir sur toutes les dispositions et les mécanismes de mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui conduira à la fin de la guerre, à la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, et à l’entrée d’aide humanitaire. Les détails seront annoncés ultérieurement», a déclaré Majed al-Ansari, porte-parole du Ministère des affaires étrangères du Qatar, sur le réseau social X.

01:15

Les médiateurs confirment un accord Israël-Hamas sur la première phase du cessez-le-feu

Les médiateurs dans les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en Egypte ont annoncé jeudi à la télévision égyptienne qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur un échange d’otages et de prisonniers et sur l’arrivée d’aide humanitaire à Gaza.

«Un accord a été trouvé cette nuit sur tous les termes et mécanismes pour la mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu pour Gaza», a indiqué la chaîne Al-Qahera News, liée aux services de sécurité égyptiens.

01:13

Donald Trump annonce un accord entre Israël et le Hamas sur la première phase du cessez-le-feu

Donald Trump s’est dit «fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase» de son plan de paix pour Gaza, dans un message publié mercredi sur son réseau Truth Social.

«Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue, les premières étapes en vue d’une paix solide, durable et éternelle», a indiqué le président américain.

08 octobre à 22:11

Donald Trump pourrait se rendre au Moyen-Orient à la fin de la semaine

Donald Trump a indiqué mercredi qu’il pourrait se rendre au Moyen-Orient en fin de semaine, affirmant qu’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël semble «très proche».

«Je m’y rendrai peut-être vers la fin de la semaine, peut-être dimanche, en fait. Nous verrons bien, mais il y a de fortes chances que cela se fasse. Les négociations avancent très bien», a déclaré le président américain à la Maison-Blanche.

«Comme vous le savez, notre dernière négociation concerne le Hamas, et elle semble bien se dérouler. Nous vous tiendrons donc informés, mais si tout se passe comme prévu, nous partirons probablement dimanche, voire samedi», a-t-il dit après avoir indiqué qu’il s’était entretenu au téléphone avec des responsables au Moyen-Orient.

08 octobre à 21:41

Marco Rubio se félicite des progrès des négociations entre Israël et le Hamas

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio se félicite ce mercredi des «grands progrès» dans les négociations entre Israël et le Hamas pour parvenir à un cessez-le-feu et une libération des otages rapide à Gaza. Mais le chef de la diplomatie prévient aussi qu’il y a «encore beaucoup de travail». Il s’exprimait au Capitole, alors qu’il tenait au courant les élus sur l’avancement des pourparlers menés en Egypte, des propos répercutés par CNN.

La chaîne américaine rapporte aussi que le Hamas ne serait pas en mesure de localiser les dépouilles de certains otages qu’il doit aussi remettre à Israël en vertu du plan de Donald Trump, ce qui complique les négociations.

08 octobre à 19:51

Neuf bateaux d’une nouvelle flottille pour Gaza interceptés par Israël

Les bateaux d’une nouvelle flottille internationale pour Gaza ont été interceptés mercredi au large de l’Egypte par l’armée israélienne, quelques jours après l’arraisonnement d’un autre convoi maritime visant à percer le blocus qu’Israël impose à la bande de Gaza.

L’ONG Global Sumud Flotilla, qui coordonne cette initiative, a d’abord fait état sur X de «trois bateaux – le Gaza Sunbirds, l’Alaa Al-Najjar et l’Anas Al-Sharif – interceptés à 220 kilomètres au large des côtes de Gaza» tôt mercredi matin, avant d’indiquer sur son site internet que les neuf navires de l’escadrille avaient été arraisonnés.

Parmi eux, figure le «Conscience», transportant selon l’organisation plus de 90 personnes dont des journalistes et des médecins. Le ministère israélien des Affaires étrangères condamne sur X une «tentative futile» de «pénétrer dans une zone de combat», précisant que «les navires et les passagers ont été transférés vers un port israélien» et «devraient être expulsés rapidement».

Global Sumud Flotilla affirme que les bateaux transportaient pour «110 000 dollars d’aide sous la forme de médicaments, d’équipements respiratoires et de produits de nutrition destinés aux hôpitaux de Gaza qui sont à court de provisions».

08 octobre à 18:12

Membre de la flottille pour Gaza, Rémy Pagani dénonce: «Nous avons été traités comme des animaux, humiliés»

Les derniers participants suisses à la flottille pour Gaza sont de retour dans leur pays. Neuf personnes ont atterri mercredi à Genève après avoir passé plusieurs jours dans une prison en Israël. Ils ont été accueillis par 300 manifestants à l’aéroport de Cointrin, selon un journaliste de l’agence Keystone-ATS présent sur place.

Ancien maire de Genève, Rémy Pagani figure parmi les rapatriés du jour. À son arrivée, il a notamment remercié les manifestants pour l’accueil réservé à l’expédition. «Sans vous, nous serions encore là-bas, traités comme des animaux et humiliés. Nous étions 14 entassés dans 23 m²», dénonce Rémy Pagani.

L'ancien maire de Genève, Rémy Pagani, et d'autres membres suisses de la flottille pour Gaza à leur arrivée à Genève, le 8 octobre 2025. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch


L’ancien maire de Genève, Rémy Pagani, et d’autres membres suisses de la flottille pour Gaza à leur arrivée à Genève, le 8 octobre 2025. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch

Parmi les mauvais traitements que disent avoir reçus les membres de la flottille, Rémy Pagani a cité le cas d’une personne souffrant de diabète à qui l’armée israélienne aurait refusé de donner des médicaments. «Je pense à tous les prisonniers palestiniens. Nous avons vécu six jours là-bas et c’était catastrophique, mais il y a des milliers de civils palestiniens et des enfants qui ont été enlevés», déclare avec émotion l’ancien maire de Genève.

08 octobre à 10:41

L’«optimisme prévaut», selon un dirigeant du Hamas

Les négociations indirectes en cours en Egypte entre Israël et le Hamas avancent et «l’optimisme» est de mise, a déclaré mercredi à l’AFP Taher al-Nounou, un des dirigeants du mouvement islamiste palestinien participant à ces discussions.

«Les médiateurs font de grands efforts pour lever tous les obstacles à la mise en oeuvre des différentes étapes du cessez-le-feu, et un esprit d’optimisme prévaut parmi tous les participants», a-t-il déclaré.

«Aujourd’hui, des listes des prisonniers à libérer ont été échangées», a-t-il ajouté en faisant référence aux otages retenus dans Gaza et aux Palestiniens détenus par Israël susceptibles de faire partie de l’échange de prisonniers devant avoir lieu une fois la trêve en vigueur, et «les négociations indirectes, avec la participation de toutes les parties et des médiateurs, se poursuivent» à Charm el-Cheikh, station balnéaire du Sinaï.

08 octobre à 10:36

Israël et le Hamas auraient échangé «des listes de prisonniers à libérer»

Un dirigeant du Hamas a affirmé à l’AFP qu’Israël et le Hamas auraient échangé «des listes de prisonniers à libérer»

08 octobre à 10:20

Donald Trump aurait demandé à la Turquie de «convaincre» le Hamas de négocier la paix

Le président américain, Donald Trump, a «expressément demandé» à la Turquie de convaincre le Hamas de négocier la paix avec Israël, a affirmé mercredi le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan.

«Lors de notre visite aux Etats-Unis et de notre dernier entretien téléphonique […], il a expressément demandé que nous rencontrions le Hamas et que nous le convainquions», a-t-il déclaré à des journalistes, selon des déclarations transmises par la présidence turque.

08 octobre à 10:19

Nouvelle visite d’un ministre israélien d’extrême droite sur l’esplanade des Mosquées

Le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, s’est rendu mercredi matin sur le site religieux hautement sensible de l’esplanade des Mosquées de Jérusalem.

Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant Itamar Ben Gvir entouré d’un groupe de juifs religieux chantant sur l’esplanade.

Le porte-parole du ministre et une source au Waqf, l’organisation musulmane qui gère le site, ont confirmé à l’AFP que celui-ci s’était rendu sur l’esplanade en début de matinée.

08 octobre à 09:25

Les derniers Suisses de la flottille Global sumud arriveront en terre helvétique en début d’après-midi

Les dix derniers participants suisses à la flottille pour Gaza, qui étaient encore détenus en Israël, rentrent en Suisse ce mercredi. Ils doivent arriver à l’aéroport de Genève à 14h35. Les militants avaient été expulsés la veille d’Israël vers la Jordanie. L’ambassade de Suisse à Amman a accueilli ces personnes à la frontière et organisé leur hébergement et leur voyage vers la Suisse.

08 octobre à 05:45

Des bateaux d’une nouvelle flotille pour Gaza interceptés par l’armée israélienne

Des bateaux d’une nouvelle flottille internationale pour Gaza ont été interceptés mercredi matin au large du territoire par l’armée israélienne, ont annoncé l’armée israélienne et la coalition Global Sumud Flotilla, qui coordonne cette initiative.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a condamné sur X une «tentative futile» de «pénétrer dans une zone de combat», précisant que «les navires et les passagers ont été transférés vers un port israélien» et «devraient être expulsés rapidement». La coalition Global Sumud Flotilla a fait état d’«au moins trois» bateaux interceptés.

08 octobre à 04:45

Netanyahou promet aux Israéliens «le retour de tous les otages»

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis mardi soir aux Israéliens la réalisation de tous les objectifs de la guerre contre le Hamas à Gaza, à commencer par celui de ramener «tous les otages».

Citoyens d’Israel, nous sommes dans des jours décisifs. Nous allons continuer d’atteindre tous les objectifs de la guerre: le retour de tous les otages, la destruction du pouvoir du Hamas et la promesse que Gaza ne soit plus une menace pour Israël.

Alors que des négociations indirectes entre le gouvernement israélien et le Hamas se tiennent depuis lundi en Egypte pour tenter de mettre fin à la guerre de Gaza, la mention par Benyamin Netanyahou de «la destruction du pouvoir du Hamas» semble marquer un inflexion par rapport à ses discours récents dans lesquels il parlait de la destruction du mouvement islamiste palestinien comme d’un objectif.

08 octobre à 04:21

L’Iran qualifie de «menace imaginaire» l’inquiétude d’Israël à propos de ses missiles

L’Iran a dénoncé mardi la «menace imaginaire» que représenteraient ses capacités militaires, après les affirmations du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou selon lesquelles la République islamique «développe actuellement des missiles balistiques intercontinentaux d’une portée de 8000 km».

«Ajoutez 3000 km supplémentaires et ils placent sous leur canon atomique New York, Washington, Boston, Miami et même Mar-a-Lago», la résidence du président américain Donald Trump, a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé au podcasteur américain Ben Shapiro, diffusé lundi.

«Israël tente désormais de faire de nos capacités de défense une menace imaginaire», a écrit sur X le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi. L’Iran dispose d’un large arsenal de missiles balistiques conçus localement, notamment des Shahab-3 d’une portée de 2000 kilomètres, capables d’atteindre Israël.

08 octobre à 04:15

Giorgia Meloni visée par une plainte à la CPI pour complicité de génocide

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a annoncé qu’une plainte pour «complicité de génocide» contre elle et deux ministres a été déposée à la Cour pénale internationale (CPI) en raison du soutien de Rome à Israël (CPI).

«Moi, le ministre Crosetto (Guido, à la Défense), le ministre Tajani (Antonio, chef de la diplomatie) et je pense le directeur général de Leonardo (groupe italien d’aéronautique et de défense), Roberto Cingolani, avons été visés par une plainte devant la Cour pénale internationale pour complicité de génocide», a-t-elle dit au cours d’une émission télévisée qui sera diffusée vers minuit heure locale et dont des extraits ont été publiés par les médias. «Je pense qu’il n’existe pas un autre cas au monde ou dans l’histoire d’une plainte de ce genre.»

La plainte, datée du 1er octobre, est rédigée par un groupe s’appelant «Juristes et avocats pour la Palestine» et a été signée par une cinquantaine de personnes, des professeurs de droits, des avocats mais aussi quelques personnalités publiques. «Avec son soutien au gouvernement israélien, en particulier à travers la fourniture d’armement meurtrier, le gouvernement italien s’est rendu complice du génocide en cours et des gravissimes crimes de guerre et contre l’humanité commis aux dépens de la population palestinienne», écrivent les auteurs de la plainte. Ils demandent à la CPI d’évaluer la possibilité d’ouvrir une enquête officielle à la suite de leur plainte.

08 octobre à 04:12

Tel-Aviv commémore le 7-Octobre

A Tel-Aviv, la journée de commémorations s’est achevée au parc Hayarkon par un rassemblement de plusieurs milliers de personnes, auquel aucun responsable politique n’avait été invité. Anciens otages, proches de victimes et d’otages, se sont succédé sur scène entre plusieurs chansons dans une ambiance recueillie et chargée d’émotion.

© AP/Emilio Morenatti


© AP/Emilio Morenatti

07 octobre à 23:20

Le Hamas veut la libération du détenu Marwan Barghouthi

Le Hamas a réclamé la libération de Marwan Barghouthi, le plus célèbre détenu palestinien, dans le cadre des discussions indirectes mardi avec Israël sur la liste des prisonniers palestiniens devant être relâchés en échange des otages israéliens, selon un média d’Etat égyptien.

Al-Qahera News a annoncé le début des discussions par l’intermédiaire de l’Egypte sur «les listes des prisonniers palestiniens censés être libérés des prisons israéliennes conformément à l’accord d’échange». Parmi les noms des prisonniers mentionnés dans la liste figurent celui de Marwan Barghouthi ainsi que ceux de figures palestiniennes, Ahmad Saadat, Hassan Salamé et Abbas Al-Sayyed, selon la même source.

Ancien haut cadre du parti palestinien Fatah condamné à la perpétuité pour meurtres, Marwan Barghouthi a été arrêté en 2002 par Israël et condamné en 2004. Il est considéré comme un «terroriste» par Israël qui lui a infligé cinq peines de prison à perpétuité pour meurtres, pour son rôle dans la seconde Intifada (soulèvement palestinien entre 2000-2005). Mais il est qualifié par ses partisans de «Mandela de Palestine», et reste une personnalité politique très populaire dans les Territoires palestiniens selon des sondages locaux.

Pour approfondir: Marwan Barghouti, l’espoir de paix emprisonné?

07 octobre à 23:19

Le Hamas veut des «garanties de Trump» pour un accord sur Gaza selon le négociateur en chef

Le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, a déclaré mardi que le mouvement palestinien voulait des «garanties» du président américain Donald Trump et des médiateurs que la guerre à Gaza «finira une fois pour toutes».

«Nous ne faisons pas confiance à l’occupant», a-t-il déclaré au média égyptien Al-Qahera News, en accusant Israël d’avoir violé deux trêves durant la guerre. «L’occupation israélienne n’a jamais tenu ses promesses […] C’est pourquoi nous voulons de véritables garanties du président Trump et des pays parrains.»

«Nous sommes prêts à (œuvrer) pour un accord qui verrait la fin de la guerre, le retrait» des troupes israéliennes de Gaza et «un échange» d’otages et de prisonniers, a-t-il ajouté.

07 octobre à 22:30

Retour au calme à la gare Cornavin de Genève

Les gaz lacrymogènes tirés, les manifestants se sont dispersés. La gare est à nouveau ouverte. Les derniers militants discutent sous l’œil attentif de la police, qui se prépare à plier bagage.

07 octobre à 22:16

Pas de coupure de ligne Genève-Lausanne

Pour l’heure, selon le site et l’app des CFF, aucune coupure de trafic n’est signalée au départ de Genève, contrairement à ce qui s’était produit jeudi passé. Contactés par Léman bleu, les CFF ont indiqué qu’il n’y a pas d’interruption.

Dans les abords de la gare, la situation paraît plus calme qu’il y a quelques jours.

07 octobre à 21:48

A Genève, des manifestants jouent les prolongations, la police intervient

Une partie des manifestants genevois qui se sont retrouvés à Bel-Air à 18 heures ce soir ont décidé de poursuivre les protestations après la fin du cortège.

Dans la manifestation, Genève, 7 octobre 2025. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch


Dans la manifestation, Genève, 7 octobre 2025. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch

La police estime qu’ils étaient 700 lors du rassemblement. Le cortège a emprunté la rue de la Corraterie, puis la promenade de la Treille, avant que des discours ne soient prononcés sous les fenêtres du Conseil d’Etat.

Au début de la manifestation, Genève, 7 octobre 2025. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch


Au début de la manifestation, Genève, 7 octobre 2025. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch

Dans la soirée, un groupe de plusieurs centaines de personnes s’est reconstitué, avec deux sit-in à la place du Cirque et sur celle des 22-Cantons, indique la police. Quelque 400 protestataires ont poursuivi la marche en direction de la gare.

Il y a quelques minutes, des dizaines d’entre eux ont tenté de rentrer dans la gare, expliquent les forces de l’ordre qui leur ont refusé l’entrée. Ils ont fait usage de gaz lacrymogènes après que des projectiles ont été tirés sur des agents, indique Léna Keller, porte-parole des forces de l’ordre. Présents sur place, de jeunes militants dénoncent un usage abusif de la contrainte.

07 octobre à 21:42

Le premier ministre qatari arrive mercredi à Charm el-Cheikh

Il y a comme un bouillonnement à Charm el-Cheikh.

Peu après le chef du renseignement turc et ses équipes (lire juste plus bas), c’est le premier ministre du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, qui annonce sa venue en Egypte pour participer aux négociations en cours. Il arrive mercredi matin afin de se joindre à l’effort dans «le cadre de l’intensification des efforts régionaux et internationaux pour parvenir à un cessez-le-feu permanent», écrit le ministère des Affaires étrangères qatari dans un communiqué.

07 octobre à 19:38

Des membres du renseignement turc arrivent à Charm el-Cheikh

Une délégation turque emmenée par le chef des services de renseignement (le MIT) Ibrahim Kalin participera mercredi aux négociations en Egypte.

Les questions prioritaires des pourparlers qui se tiendront à Charm el-Cheikh porteront notamment sur l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza, l’échange de prisonniers et l’acheminement de l’aide humanitaire

précise l’agence de presse officielle Anadolu.

Selon l’agence, citant des sources sécuritaires, «le directeur du MIT a eu des entretiens bilatéraux avec des responsables américains, égyptiens, qataris et du Hamas [palestiniens] avant les négociations».

07 octobre à 19:31

Une «réelle chance» de trouver un accord

Donald Trump vient de glisser qu’il y a une «réelle chance» de conclure un accord de paix pour Gaza, au moment où des pourparlers indirects entre émissaires israéliens et le Hamas se poursuivent en Egypte. «Nous sommes très proches d’un accord», a-t-il ajouté un peu plus tard.

07 octobre à 18:22

Une manifestation à Genève

Un défilé a lieu à Genève ce mardi soir, à Bel-Air, jour des 2 ans de la guerre.

© Lorène Mesot/Le Temps


© Lorène Mesot/Le Temps

07 octobre à 17:17

Les principales réactions dans le monde

De l’inquiétude de Londres face à la montée de l’antisémitisme à la solidarité exprimée à Istanbul envers les Palestiniens, voici les principales réactions dans le monde au 2e anniversaire des massacres du 7-Octobre commis par le Hamas en Israël, l’élément déclencheur de la guerre dans la bande de Gaza.

Le premier ministre britannique Keir Starmer a condamné, dans un communiqué diffusé à cette occasion, l’organisation prévue pour mardi de manifestations étudiantes propalestiniennes et il s’est inquiété de la montée de l’antisémitisme. «Depuis ce jour terrible, tant de personnes ont vécu un véritable cauchemar», a dit le chef du gouvernement travailliste, dont le pays est marqué par le récent attentat contre une synagogue à Manchester.

Le premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez a quant à lui condamné sur le réseau social X mardi «le terrorisme sous toutes ses formes» à l’occasion de cet anniversaire et «exigé» de son homologue israélien Benjamin Netanyahu qu’il «mette un terme au génocide du peuple palestinien».

A Berlin, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées au petit matin devant l’emblématique porte de Brandenbourg. «N’oublions jamais le 7 octobre», pouvait-on lire sur une affiche. Mais en Allemagne, un pays qui a érigé l’existence d’Israël en «raison d’Etat», à la suite de l’Holocauste, le mécontentement de la population vis-à-vis de cette position historique grandit.

En France, le président Emmanuel Macron a appelé à unir «toutes nos forces pour lutter partout contre l’antisémitisme et bâtir la paix». «Deux ans après l’horreur indicible du terrorisme du Hamas, la douleur reste vive. Nous n’oublions pas. Nous pensons avec fraternité à toutes les victimes, parmi lesquelles 51 de nos compatriotes», a écrit sur X le chef de l’Etat.

En Italie, dans un communiqué évoquant «le massacre ignominieux» du 7-octobre et «la réponse militaire d’Israël» qui «a outrepassé tout principe de proportionnalité», la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni a appelé à «tout mettre en oeuvre» pour que le plan de paix présenté par le président américain «soit une réussite».

«Nous soutenons les efforts de paix de Donald Trump», a renchéri sur X Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien parle dans son message de «l’attaque horrible» du 7-octobre qui «a entraîné des pertes humaines massives et une catastrophe humanitaire».

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a quant à lui exhorté à la fin immédiate des hostilités. Il a dénoncé «une catastrophe humanitaire d’une ampleur incompréhensible».

07 octobre à 16:45

Le Hezbollah doit désarmer «au plus vite», dit le chef chrétien du Liban à l’AFP

Le chef du principal parti chrétien au Liban, Samir Geagea, a appelé mardi le Hezbollah libanais chiite pro-iranien, sorti affaibli d’une guerre avec Israël, à «remettre ses armes au plus vite» à l’Etat libanais.

Samir Geagea, chef des Forces libanaises et principal bloc chrétien du Parlement, écoute une question lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Maarab, au nord de Beyrouth, le 7 octobre 2025. — © JOSEPH EID / AFP


Samir Geagea, chef des Forces libanaises et principal bloc chrétien du Parlement, écoute une question lors d’une interview avec l’AFP à sa résidence de Maarab, au nord de Beyrouth, le 7 octobre 2025. — © JOSEPH EID / AFP

Il est «inutile de perdre davantage de temps», a déclaré Samir Geagea dans un entretien à l’AFP. Le Hezbollah, qui dominait auparavant la vie politique au Liban, refuse de remettre ses armes à l’Etat malgré l’intense pression au Liban et à l’international.

Lire aussi: «Des missiles, on n’en a plus»: dans le fief du Hezbollah désarmé, l’amertume des combattants

07 octobre à 15:53

La Suisse a autorisé la livraison de matériel high-tech sensible en Israël

La société Swissto12 à Renens produit des antennes de radiofréquence avec une technologie d’impression 3D. Selon Heidi.news, quatre caisses de ce matériel sensible doivent être chargées à l’aéroport de Zurich ce 7 octobre à destination de Tel-Aviv, dans le cadre d’un contrat avec le géant israélien de l’armement Elbit Systems, mis en cause pour sa participation à la guerre à Gaza. Ces livraisons ont été autorisées par le gouvernement suisse. En réaction à ces révélations, Swissto12 indique renoncer à son contrat avec Elbit mais ne dit pas si ce revirement affectera les livraisons de ce soir.

07 octobre à 14:40

Le Hamas qualifie le 7-Octobre de «réponse historique» à l’occupation israélienne

Le massacre du 7-Octobre 2023 a été une «réponse historique» à l’occupation israélienne, déclare mardi Faouzi Barhoum, haut responsable du Hamas alors qu’Israël marque le deuxième anniversaire de cette attaque ayant fait près de 1200 morts, en majorité des civils.

«Nous réaffirmons que l’opération ‘Déluge d’Al-Aqsa’ du 7 octobre a été une réponse historique aux complots visant à liquider la cause palestinienne», affirme Faouzi Barhoum, dans un message vidéo diffusé sur la chaîne qatarie Al-Jazira.

Le 7-Octobre a également «marqué le début d’un processus […] d’isolement de l’occupation sioniste, tant sur le plan régional qu’international […] et le début du compte à rebours réel de la fin de sa présence sur cette terre», a-t-il ajouté, alors que la bande de Gaza est dévastée par la campagne de représailles militaires israéliennes ayant fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

07 octobre à 13:23

Le Qatar affime qu’Israël aurait dû cesser ses opérations militaires conformément au plan Trump

Médiateur avec l’Égypte des négociations entre Israël et le Hamas, le Qatar affirme mardi qu’Israël aurait déjà dû cesser ses opérations militaires à Gaza, conformément au plan du président américain Donald Trump.

«Nous attendons les résultats des négociations dans les prochains jours concernant le cessez-le-feu», déclare le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari. «Cette question devrait d’abord être adressée à Israël. Il était censé avoir cessé ses opérations militaires si les déclarations du Premier ministre (israélien) sur son adhésion au plan Trump étaient vraies», ajoute-t-il.

07 octobre à 12:58

La délégation américaine, dirigée par Steve Witkoff, rejoindra les pourparlers mercredi

La délégation américaine dirigée par Steve Witkoff rejoindra mercredi les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza, a annoncé le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, lors d’une conférence de presse au Caire avec son homologue allemand, Johann Wadephul.

«Nous avons eu un long dialogue conjoint avec Steve Witkoff, qui envisage de se rendre en Egypte dans les prochaines heures», a-t-il indiqué.

Il a précisé que les discussions ont porté sur «l’importance d’une résolution du Conseil de sécurité pour adopter le plan de Trump» ainsi que de «déployer des forces internationales afin de fournir une protection aux Palestiniens et la sécurité pour le côté israélien.»

07 octobre à 10:50

Les dix derniers ressortissants suisses sont expulsés d’Israël ce mardi

Les dix derniers participants suisses à la flottille pour Gaza ont été expulsés d’Israël vers la Jordanie mardi. L’ambassade de Suisse à Amman accueille ces personnes à la frontière et organise leur hébergement et leur voyage vers la Suisse, qui aura lieu mercredi. Leur arrivée est prévue pour mercredi à 14h35 à l’aéroport de Genève.

Compte tenu des circonstances, les militants sont en bonne santé, annonce mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Parmi eux, figure l’ancien maire de Genève Rémy Pagani.

Le DFAE indique avoir rapidement informé leurs avocats, ainsi que l’organisation Waves of Freedom, responsable de la flottille pour la Suisse. Ceux-ci vont directement informer les membres de la famille concernés. Les coûts de ces services seront facturés aux personnes concernées.

07 octobre à 10:45

Antonio Guterres appelle à la fin des hostilités et à la libération des otages

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé mardi à la fin immédiate des hostilités à Gaza, Israël et dans la région et à la libération sans délai des otages détenus par le Hamas, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’attaque du 7 octobre 2023.

«Je l’ai dit et redit, et je le répète aujourd’hui avec une urgence encore plus grande: Libérez les otages, sans condition et immédiatement. Mettez fin aux souffrances de tous. Il s’agit d’une catastrophe humanitaire d’une ampleur incompréhensible. Mettez fin aux hostilités à Gaza, en Israël et dans la région, maintenant»

, a exhorté Antiono Guterres dans un communiqué.

07 octobre à 09:52

Karin Keller-Sutter appelle à la paix au Proche-Orient

A l’occasion du deuxième anniversaire de la guerre entre Israël et le Hamas, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a appelé à la paix. «Il est grand temps de mettre fin à la violence», a-t-elle écrit mardi sur la X.

Deux ans après les attentats terroristes du Hamas contre Israël, «nos pensées vont à tous ceux qui souffrent», a écrit la présidente de la Confédération. Elle a appelé le Hamas à libérer les otages israéliens. «Le désespoir et l’immense douleur doivent cesser», déclaré la Saint-Galloise. La paix est la seule voie possible.

07 octobre à 09:23

Des sources palestiniennes évoquent des premières discussions «positives» en Égypte, avant la reprise des négociations ce mardi

Les discussions indirectes entre Israël et le Hamas commencées lundi en Egypte en vue de mettre fin à la guerre de Gaza ont été «positives», et elles doivent reprendre mardi, ont indiqué à l’AFP deux sources palestiniennes proches de l’équipe de négociation du Hamas.

«Les discussions étaient positives hier soir, avec une première session qui a duré quatre heures», a déclaré l’une des sources. «Les négociations indirectes doivent reprendre à la mi-journée», a-t-elle ajouté. La seconde source a confirmé ces propos, tant sur le déroulement de la première session que sur la suite attendue mardi de ces discussions qui se tiennent à Charm el-Cheikh, station balnéaire du Sinaï.

07 octobre à 07:29

L’armée israélienne affirme avoir repéré le tir d’un projectile depuis le nord de la bande de Gaza

L’armée israélienne a dit avoir détecté un projectile tiré depuis le nord de la bande de Gaza mardi matin. «A la suite des sirènes d’alarme qui ont retenti il y a peu à Netiv HaAsara (dans le sud d’Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza, ndlr), un projectile tiré depuis le nord de la bande de Gaza vers le territoire israélien a été détecté. Il est probable qu’il soit tombé dans la zone», a indiqué l’armée dans un communiqué. «Aucune victime n’a été signalée pour le moment», a-t-elle ajouté.

07 octobre à 05:53

Une minute de silence des familles des victimes du 7-Octobre sur le site du festival Nova, en Israël

© AP Photo/Ariel Schalit


© AP Photo/Ariel Schalit

07 octobre à 04:10

Keir Starmer commémore le «cauchemar» deux ans après l’attaque du Hamas contre Israël

Le premier ministre britannique Keir Starmer a estimé mardi que les deux années écoulées depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza, avaient été pour beaucoup un «cauchemar», une période marquée aussi par une «montée de l’antisémitisme».

Nous commémorons les deux ans des horribles attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. La pire attaque contre le peuple juif depuis l’Holocauste. Depuis ce jour terrible, tant de personnes ont vécu un véritable cauchemar.

«Les communautés juives ont également subi une montée de l’antisémitisme dans nos rues», notamment une attaque à la voiture bélier et au couteau jeudi à Manchester, survenue le jour de Yom Kippour, jour le plus saint du calendrier juif. «Cela entache notre identité et ce pays restera toujours uni et debout face à ceux qui sèment le mal et la haine contre les communautés juives», a ajouté le dirigeant britannique, promettant de poursuivre les efforts pour rapatrier les otages britanniques détenus par le Hamas à Gaza et saluant le plan de paix américain.

07 octobre à 03:33

La première série de pourparlers entre Hamas et médiateurs s’est achevée dans une «atmosphère positive»

La première série de pourparlers entre le Hamas et les médiateurs s’est achevée dans une «atmosphère positive», a rapporté un média étatique égyptien mardi matin.

Selon Al-Qahera News, une chaîne de télévision liée aux services de renseignements égyptiens, les pourparlers devaient se poursuivre mardi, toujours entre le Hamas et les médiateurs à Charm el-Cheikh, où une délégation israélienne est arrivée lundi.

Ces pourparlers sont basés sur le plan en 20 points proposé par le président américain Donald Trump pour mettre fin aux combats et libérer les otages israéliens retenus dans la bande de Gaza en échange de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

06 octobre à 23:36

Donald Trump assure que le Hamas «a accepté certaines choses très importantes»

Donald Trump a assuré lundi que le Hamas «avait accepté certaines choses très importantes» alors que des négociations indirectes pour mettre fin à deux ans de guerre à Gaza se tiennent en Egypte.

«Je crois que cela se passe très bien et je crois que le Hamas a accepté des choses très importantes», a dit le président américain pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale.

06 octobre à 23:26

Les militants suisses de la flottille encore détenus par Israël devraient être libérés ce mardi

Selon les informations du Temps, les militants suisses de la flottille humanitaire pour Gaza encore détenus par Israël devraient être libérés ce mardi et arriver à Genève mercredi.

06 octobre à 18:30

Des familles d’otages israéliens appellent à décerner le Nobel de la paix à Donald Trump

Le Forum des familles, la principale organisation de proches d’otages en Israël, appelle à la remise du prix Nobel de la paix au président américain Donald Trump, pour sa «détermination à instaurer la paix» dans la région. Le Nobel de la paix sera décerné le 10 octobre.

Dans une lettre envoyée au comité Nobel norvégien, le Forum des familles d’otages détenus à Gaza affirme que Donald Trump a rendu «possible ce que beaucoup disaient impossible.» «Nous vous exhortons vivement à attribuer le prix Nobel de la paix au président Trump, car il a juré qu’il ne se reposerait pas et ne s’arrêterait pas tant que le dernier otage ne serait pas rentré chez lui», écrit le Forum dans un communiqué.

06 octobre à 17:52

161 militants expulsés par Israël ont atteri à Athènes

Le ministère grec des Affaires étrangères a annoncé que 161 des 171 militants supplémentaires de la flottille pour Gaza expulsés par Israël avaient atterri lundi après-midi à l’aéroport international d’Athènes. Un «vol spécial de rapatriement» a atterri à Athènes avec à son bord «les 27 citoyens grecs ayant pris part à la flottille «Global Sumud Flotilla»», et 134 «ressortissants provenant de 15 pays européens», a indiqué le ministère grec dans un bref communiqué.

A l’aéroport international d’Athènes, des militants ont déployé un immense drapeau de la Palestine dans le hall des arrivées et scandaient «liberté pour la Palestine» et «Viva viva la flotilla!», a constaté l’AFP. Athènes n’a pas détaillé les nationalités concernées, mais selon l’antenne suédoise du Global movement for Gaza, les ressortissants suédois expulsés se trouvent à bord de ce vol.

06 octobre à 17:15

L’équipe cycliste Israel Premier Tech va changer de nom

L’équipe cycliste Israel Premier Tech, dont la présence dans le peloton est fortement contestée par des militants propalestiniens, annonce ce lundi dans un communiqué qu’elle va changer de nom, «s’écartant de son identité israélienne actuelle». «Avec un engagement indéfectible à l’égard de nos coureurs, de notre personnel et de nos précieux partenaires, la décision a été prise de renommer l’équipe, s’écartant ainsi de son identité israélienne actuelle», annonce la formation, ajoutant que son propriétaire, le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, va prendre du recul la saison prochaine et «ne parlera plus au nom de l’équipe».

06 octobre à 17:14

Bruxelles veut jouer un rôle dans la transition à Gaza

L’Union européenne veut jouer un rôle dans le plan de paix de Donald Trump et faire partie du nouvel organe international de transition prévu pour Gaza, selon la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, en visite ce lundi au Koweït. «Nous estimons que l’Europe a un rôle important et que nous devrions également faire partie de ça», a-t-elle déclaré en réponse à la question d’un journaliste sur une éventuelle participation de l’UE à cet organe, baptisé «Comité de la paix» dans le plan du président américain.

L’UE est le principal bailleur de fonds de l’aide humanitaire aux Palestiniens et entretient des relations avec l’Autorité palestinienne ainsi qu’avec Israël, a souligné Kaja Kallas. «Je pense donc que l’Europe ne devrait pas seulement être un payeur, mais également un acteur», a-t-elle ajouté lors d’une rencontre avec les médias en marge d’une réunion ministérielle au Koweït entre les pays du Golfe et l’UE. «Nous avons travaillé sur le plan de paix […] et nous travaillons avec nos partenaires arabes. Ils comprennent qu’il est dans l’intérêt de tous que nous soyons là», a-t-elle poursuivi. «Espérons que les Israéliens seront également d’accord avec cela».

06 octobre à 17:12

Les négociations ont commencé à Charm El-Cheikh

Les négociations indirectes entre les délégations du Hamas et d’Israël venues en Egypte pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza ont commencé à Charm El-Cheikh avec des discussions sur l’échange d’otages et de prisonniers palestiniens, a annoncé lundi Al-Qahera News, une télévision liée à l’Etat égyptien. Les médiateurs égyptiens et qataris «travaillent avec les deux parties pour établir un mécanisme» pour la libération de tous les otages en échange des prisonniers, selon la même source.

06 octobre à 16:58

Une manifestation a bloqué les trains à Neuchâtel dimanche après-midi

Dimanche après-midi à Neuchâtel, une manifestation non autorisée en soutien à la Palestine a provoqué l’interruption du trafic ferroviaire pendant près d’une heure à la gare. Elle a également provoqué d’importantes perturbations de la circulation routière. Plusieurs personnes feront l’objet de dénonciations auprès du Ministère public.

Plusieurs dizaines de personnes se sont regroupées devant la fontaine de la Justice au centre-ville de Neuchâtel avant de défiler sans autorisation. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la gare, où les participants ont occupé les voies CFF, indique ce lundi après-midi la police neuchâteloise. Pour des raisons de sécurité, le trafic ferroviaire a dû être interrompu pendant près d’une heure.

Alors que la police se préparait à intervenir pour libérer les quais et les voies, les manifestants ont quitté la gare pour se rendre à la Faculté des lettres. Après quelques discours, ils ont mis un terme à leur action.

06 octobre à 16:31

Les délégations d’Israël et du Hamas sont Charm El-Cheikh

Les délégations du Hamas et d’Israël sont arrivées à Charm El-Cheikh pour des négociations sur le plan du président américain Donald Trump sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages. Un responsable égyptien l’a indiqué à l’aéroport de cette ville balnéaire du Sinaï.

Alors que les bombardements israéliens se poursuivent ce lundi sur la bande de Gaza, les autorités égyptiennes restent très discrètes sur l’organisation de ces négociations auxquelles doivent participer des émissaires américains chargés de mettre en oeuvre le plan présenté le 29 septembre.

06 octobre à 15:04

Deux Suisses de la flottille Soumoud sont expulsés d’Israël ce lundi

Selon nos informations, deux membres de la flottille Soumoud ont été expulsés d’Israël ce lundi. Ils transiteront par la Jordanie, mais la suite de leur itinéraire reste incertaine. Les deux hommes sont de nationalité turco-suisse.

06 octobre à 14:43

Israël annonce l’expulsion de 171 militants supplémentaires, dont Greta Thunberg et des ressortissants suisses

Israël a annoncé lundi avoir expulsé 171 militants supplémentaires de la Flottille pour Gaza, dont la Suédoise Greta Thunberg. «171 provocateurs supplémentaires de la flottille […], dont Greta Thunberg, ont été expulsés aujourd’hui d’Israël vers la Grèce et la Slovaquie», écrit le Ministère des israélien des affaires étrangères sur X, en diffusant des photos de Greta Thunberg et de deux autres femmes à l’aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, vêtues du survêtement gris en usage dans les prisons israéliennes. Deux Suisses figurent également sur la liste des expulsés ce lundi.

06 octobre à 13:39

Le CICR se dit prêt à aider pour réunir les familles et acheminer de l’aide humanitaire

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se dit prêt à aider pour réunir les familles et acheminer de l’assistance humanitaire dans la bande de Gaza. «Un cessez-le-feu est indispensable», a affirmé lundi la présidente Mirjana Spoljaric à Genève.

Comme il l’a fait à plusieurs reprises ces deux dernières années, le CICR peut oeuvrer comme intermédiaire neutre pour «aider à ramener les otages et les détenus» auprès de leurs proches, insiste-t-elle. «Nous sommes également prêts à transporter des secours à Gaza et à les distribuer en toute sécurité à la population civile», affirme-t-elle.

Dans le cadre du plan du président américain Donald Trump, le Hamas devrait libérer les dizaines d’otages qu’il retient encore. Israël relâcherait en échange des centaines de détenus palestiniens.

Le CICR demande que l’assistance humanitaire puisse être acheminée «à pleine capacité», alors que de nombreux chargements attendent toujours côté israélien en raison des restrictions imposées par l’Etat hébreu.

06 octobre à 10:02

Qui est Khalil al-Hayya, le négociateur en chef du Hamas en Egypte?

Contexte: Ce lundi, s’ouvrent à Charm el-Cheikh en Egypte, des discussions indirectes sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages. Du côté du Hamas, c’est Khalil al-Hayya qui est à la manœuvre accompagné par une délégation.

Né le 5 novembre 1960 à Gaza, Khalil al-Hayya est un haut responsable du Hamas. Il a été élu au Conseil législatif palestinien le 25 janvier 2006 en tant que représentant de la ville de Gaza. Un an après cette élection ont eu lieu des affrontements armés avec le mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

Fervent partisan de la lutte armée, il a perdu plusieurs membres de sa famille lors d’opérations militaires israéliennes, notamment en 2007, lorsque sa maison, située dans le nord de la bande de Gaza, a été détruite. Il était le chef du bureau du Hamas à Gaza.
Il vit désormais à Doha au Qatar, comme de nombreux autres hauts responsables politiques du Hamas. Ce qui permet aux Qataris d’avoir accès aux négociateurs du Hamas et d’exercer une certaine influence sur eux, rappelle le New York Times.

© Khalil Hamra / AP


© Khalil Hamra / AP

Khalil al-Hayya a gagné en importance après les assassinats, l’année dernière, des principaux dirigeants du Hamas, Ismail Haniyeh à Téhéran, Yahya Sinouar à Gaza en octobre 2024 et le commandant militaire Mohammed Deif. Suite à ces pertes, Khalil al-Hayya est désormais l’un des cinq dirigeants à la tête du conseil de direction du Hamas, explique Al-Jazira. Le conseil de direction est un comité provisoire composé de cinq membres, formé fin 2024 pour diriger le Hamas pendant la guerre.

Le 9 septembre 2025, l’Etat hébreu le prend pour cible à Doha lors d’une frappe aérienne qui fera 7 morts, dont son fils, et plus d’une vingtaine de blessés. Depuis l’homme s’est fait discret. Il s’est exprimé ce dimanche pour la première fois sur la chaîne de télévision qatarie Al-Arabia. «La perte de mon fils, de mes compagnons, du directeur de mon cabinet et des jeunes autour de moi (représente) une douleur immense», a-t-il dit

06 octobre à 08:57

Le ministre allemand des Affaires étrangères déclare que les pourparlers sur Gaza constituent «un tournant» et l’approche la plus prometteuse depuis deux ans

Johann Wadephul, le ministre allemand des Affaires étrangères déclare que les pourparlers sur Gaza constituent l’approche la plus prometteuse depuis deux ans. Dans une interview accordée à la chaîne ARD, Johann Wadephul s’est montré optimiste quant à une possible solution pacifique dans la bande de Gaza: «Je pense que c’est un tournant. Cela peut être un tournant, il faut le dire honnêtement», a-t-il déclaré depuis le Koweït.

«Pour la première fois depuis deux ans, il ne s’agit pas seulement d’un cessez-le-feu, mais d’une solution politique viable. Les acteurs israéliens, arabes et palestiniens échangent désormais leurs idées sur la manière dont les choses peuvent évoluer dans la bande de Gaza», a-t-il ajouté.

06 octobre à 08:38

Selon Donald Trump, la première phase des négociations pour la libération des otages devrait s’achever cette semaine

Dans un post sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a déclaré que des discussions «très positives» avaient eu lieu ce week-end avec le Hamas afin de libérer les otages et mettre fin à la guerre à Gaza.

Donald Trump évoque également les négociations qui doivent commencer ce lundi au Caire. «On m’a dit que la première phase devrait être terminée cette semaine, et je demande à tout le monde d’AGIR RAPIDEMENT.», a-t-il écrit.

06 octobre à 06:54

En Espagne, des ressortissants arrêtés par Israël racontent avoir été «frappés et attachés pieds et poings liés»

Selon El País, les ressortissants espagnols qui se trouvaient à bord de la flottille et sont désormais de retour en Espagne rapportent, tout comme leurs homologues suisses, avoir subi des violences et de mauvais traitements de la part des autorités israéliennes lors de leur détention.

Vingt et un des quarante-neuf passagers espagnols de la Global Sumud Flotilla affirment que, parmi les nombreux abus subis, la police israélienne aurait signé à leur place un document les reconnaissant comme étant entrés illégalement dans le pays.

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a expliqué sur la chaîne publique TVE que ce premier groupe était composé de personnes ayant signé un document reconnaissant être entrées illégalement dans le pays. «Qu’ils aient signé ce document ou non, cette situation de détention par Israël doit cesser immédiatement et leurs droits doivent être respectés.»

06 octobre à 06:33

Le plan de paix de Donald Trump pour Gaza est porteur d’espoir mais irréaliste, selon l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël et à l’ONU

Pour Thomas Pickering, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël et à l’ONU, le plan de paix est porteur d’espoir mais irréaliste, rapporte Al-Jazira.
Dans une interview accordée au média qatari, il estime que, même s’il existe des signes d’une réelle volonté de la part de Donald Trump de mettre fin à la guerre à Gaza, le plan du président américain révèle également «un sérieux manque d’expérience dans la gestion de négociations entre deux parties en guerre au Moyen-Orient».

Dans cette même interview, Thomas Pickering souligne que la plupart des vingt points de la proposition américaine devront faire l’objet de négociations. «Le plan est porteur d’espoir, mais pour l’instant, je le trouve quelque peu irréaliste. Cela dit, je serais tout à fait ravi d’avoir tort», déclare-t-il.

L’ancien diplomate explique, par ailleurs, qu’il n’est pas non plus clair ce que le plan prévoit en matière de reconnaissance d’un Etat palestinien, étant donné que Benyamin Netanyahou s’est montré opposé à toute initiative en ce sens.

06 octobre à 01:47

«Ils ont lâché les chiens dans les cellules»: un Suisse de la flottille Soumoud dénonce de la «torture» après sa détention en Israël

«On est battus, on est privés d’eau, on est privés de sommeil», a témoigné Sébastien Dubugnon, un des membres de la flottille Soumoud pour Gaza, rentré dimanche en Suisse après quatre jours de détention en Israël.

«Les gens qui ont des maladies chroniques, même mortelles, comme le diabète ou des insuffisances cardiaques, sont privés de médicaments. Un voisin de cellule avait de l’asthme, il ne pouvait plus respirer. Tout le monde a tapé contre les portes pendant des heures, mais ils sont juste venus ricaner et n’ont pas donné les médicaments», a raconté Sébastien Dubugnon dans l’émission Mise au point de la RTS dimanche soir, faisant aussi état d’insultes et de l’impossibilité d’appeler un avocat.

Le Suisse dit également avoir vécu des «humiliations»: des personnes cagoulées venues dans sa cellule avec leurs fusils d’assaut, «laser pointé sur la tête», menaçant de tirer; des chiens lâchés dans les cellules, «nous faisant penser qu’on allait être mordus, blessés». «On est en permanence sous pression. C’est ce qui s’appelle de la torture, de la «soft torture», comme on dit.»

«Il y a encore 23 personnes de la délégation suisse, dont 10 Suisses (il n’y a pas que des Suisses dans la délégation suisse), encore enfermés. Ces personnes ne sont pas encore libérées, on ne sait pas ce qui leur arrive. On ne sait pas quel est le degré de maltraitance et de torture appliqué», a rappelé Sébastien Dubugnon, s’estimant «chanceux» d’être sorti plus rapidement.

Huit participants suisses à la flottille pour Gaza sont arrivés dimanche après-midi à Genève, et un autre avait atterri samedi à Zurich. A leur arrivée, ils ont évoqué des conditions de détention «inhumaines» et dit avoir été victimes «de tortures et d’exactions». L’ancien maire de Genève Rémy Pagani figure parmi les 10 Suisses encore incarcérés en Israël.

06 octobre à 01:46

L’Iran dit soutenir «toute initiative» visant à «l’autodétermination du peuple palestinien»

L’Iran, proche du Hamas, «a toujours soutenu toute initiative visant à mettre fin au nettoyage ethnique, aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité à Gaza et à ouvrir la voie à la réalisation du droit à l’autodétermination du peuple palestinien», écrit dans un communiqué le ministère iranien des Affaires étrangères, ajoutant que Téhéran se tient prêt à participer à l’acheminement d’aide humanitaire à Gaza.

06 octobre à 01:17

Vingt-et-un Espagnols de retour de la flottille fustigent de «mauvais traitements» de la part d’Israël

Un premier groupe de 21 Espagnols parmi les 49 à bord de la flottille d’aide à Gaza interceptée cette semaine par Israël a atterri dimanche à l’aéroport de Madrid, où ils ont affirmé avoir été maltraités et humiliés pendant leur détention.

«Les mauvais traitements physiques et psychologiques ont été répétés pendant tous ces jours. Ils nous ont frappés, traînés par terre. Ils nous ont bandé les yeux. Ils nous ont ligoté les pieds et les mains», a déclaré aux journalistes Rafael Borrego, l’un des membres de la flottille, à propos de la détention en Israël.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avait annoncé dans la matinée qu’un accord avait été conclu avec Israël pour qu’un premier groupe de 21 militants espagnols puisse rentrer par avion ce dimanche même. Ils ont tous accepté de signer un document dans lequel ils reconnaissent être entrés illégalement en Israël, a-t-il indiqué. Les 28 autres ont pour l’instant refusé de le faire et devraient donc rester en détention plus longtemps, a expliqué le député européen et avocat Jaume Asens à la télévision publique.

06 octobre à 00:45

Donald Trump appelle les négociateurs à «avancer rapidement»

Donald Trump a appelé les négociateurs d’Israël et du Hamas à «avancer rapidement» lors des pourparlers prévus à partir de lundi en Egypte pour mettre fin à la guerre à Gaza.

«Des discussions très positives ont eu lieu ce week-end avec le Hamas et des pays du monde entier (arabes, musulmans et autres) afin de libérer les otages, mettre fin à la guerre à Gaza, mais, surtout, enfin instaurer la PAIX tant attendue au Moyen-Orient», a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social, ajoutant au sujet des pourparlers de lundi: «On m’a dit que la première phase devrait être achevée cette semaine, et je demande à tout le monde d’AVANCER RAPIDEMENT.»