Manifestations aux Maroc : deux morts dans un contexte de violences inédites • FRANCE 24
Nouvelle nuit de chaos dans plusieurs villes du Maroc. Ici à Salé au nord du pays, deux véhicules de police et une agence bancaire sont incendiés par les manifestants. Au 5e jour d’une contestation qui se voulait pacifique, les violences sont encore montées d’un cran. Près d’Agadir, deux personnes ont été abattues par des gendarmes dans la soirée de mercredi alors qu’elle tentait de prendre d’assaut une brigade selon les autorités. Depuis samedi, les manifestants chaque jour plus nombreux réclament et accr une réforme du système éducatif et une amélioration du système de santé qu’il juge négligé par le gouvernement. Le mouvement né de l’appel du collectif Jenz 212 dont les fondateurs sont encore inconnus n’a cessé de prendre de l’ampleur. Moi, je pense que tant que la répression est là et et tant que la je que les jeunes sont encore en prison emprisonnés et empêchés de pouvoir s’exprimer, la colère va continuer. Ces jeunes ont inventé de nouvelles façons de de faire les choses. C’estàdire que par exemple, on va appeler à manifester 2h avant, enfin on va donner le lieu de de la manifestation 2h avant avant pour justement éviter que que les autorités puissent s’organiser pour la répression. Pour la première fois depuis le début du mouvement, les manifestations ont été pourtant autorisées ce mercredi.
Deux personnes ont été abattues mercredi soir par des gendarmes au Maroc alors qu’elles tentaient “de prendre d’assaut” une brigade, au deuxième jour de violences en marge d’un mouvement pacifique pour de meilleurs systèmes éducatif et de santé.
#Maroc #Manifestations #GenZ212
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
21 comments
Hmm moi qui comptais m'installer là-bas
Quel dommage et quel tristesse. Le Maroc a un grand potentiel , les jeunes sont l'avenir du pays , la qualites des etudes et de la sante sont importantes pour que le pays continue son expension
Ce que je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup les magnifestations qui etaient au debut pacifiste ont degenere. Pourquoi association et ministre n'ont ils pas reagi en demandant aux haut responsables d'ecouter les revendications du peuple. Pourquoi avoir laisser la situation s'aggraver. Le Maroc est connu pour son peuple pacifiste, humble et fiere de leur royaute.
les inegalites malheursement sont partout dans le monde. Il y a dans tout les pays des riches et des pauvres et aucun gouvernement d'un pays n'a de lecon a donner a un autre. Il y a qu'a voir en occident soit disant pays riche la liberte, egalite ne sont pas toujours respectes. Detruire la prosperite d'un pays c'est dangereux. Meme si les revendications sont legitimes, les Marocains ne doivent pas laisser leur pays tomber dans le chaos. Les violences et les pillages de certains delinquant vont creer l'anarchie. Le Maroc est en pleine expension economique et un avenir prometteur les marocains ne doivent pas destabiliser le pouvoir c'est dangereux pour la securite de leur pays.
Les peuples commencent à se réveiller ici et là … Ça me fait plaisir. Attention à Paris ça pourrait arriver également un jour.
Si la colaire continue yaura des degat matériel et humain.nous kes vrais marocain on va pas rester les bras croise on defendre note payé contre les intrurs
Bravo le peuple marocain
Le peuple unit veut la fin de akhennouch ! Arrêter d’instrumentalisée sa
Ou est le Roi ?
Aucune tyrannie ne perdure tôt ou tard justice sera faite !
Amine
Aller chercher les ministres les chefs des gendarmes comme en Asie il vont fuire le peuple est plus nombreux chercher chaque responsable ceux qui dirige
Il faut renverser ce régime féodal d’un autre âge… Vive la République marocaine !
Si les Marocains continuent à manifester ainsi pendant encore quelques semaines, le roi pourrait tomber et la République être proclamée. »
Les créanciers du Maroc ne vont pas sortir l'éponge magique au contraire ils vont proposer au Roi du Maroc à contracter un nouvel emprunt pour financer des travaux qui calmeront la jeunesse.
Comment cela se passe concrètement :
Le Maroc a besoin de 10 euros.
Le créancier prête 10 euros mais cela coutera 12 euros avec les intérêts au final mais les emprunteurs demanderont à rembourser 15 euros et 3 euros reviendront dans leur poche (rétrocommission).
Voici comment la Mafia du Palais s'enrichi et s'est pareil pour les marchés publics.
Vive Le Roi Et Vive Le Peuple Marocain.
Va Dormir Va 😊
Il faut beaucoup de lucidité pour éviter la récupération.
Toutes mes condoléances pour les familles des victimes, manifestants et forces de l'ordre.
Souhaitons que la paix revienne avec et les préoccupations du peuple prises en charge.
😮😮😮
Bravo au peuple marocaine.
Le Marrakech du rire
La police a écrasé les marocains comme des mouches qu ils sont
يجب إسقاط الملك و بورويطة و حكومة ٱخنوش الفاسدة وإسترجاع أموال وممتلكات الشعب المغربي
Mêlez de vos affaires et arrêtez de mentir,c’est normal qu’ils manifestes comme partout dans tous les pays c’est leurs droit mais casser et détruire ils l’ont mérité
En tant que Marocain je dis que les revendications sont bien légitimes, mais la couverture médiatique qui laisse penser que le pays est en KO alors que la vie normale prédomine presque partout me laisse présager JUMP ON THE WAGON.. la jeunesse marocaine heureusement bien averti ne se laissera pas faire.
Comments are closed.