La Russie poursuit ses frappes dans la région de Soumy en Ukraine, déplorant au passage une “impulsion” née de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui s’essouffle depuis le mois d’août. La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.

12h23.

“Le Kremlin envisage une attaque contre l’Otan” assure un commissaire européen

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “Le Kremlin envisage une attaque contre l’Otan”… un commissaire européen alerte

11h55.

Les frappes russes provoquent le “chaos” dans les infrastructures énergétiques et ferroviaires ukrainiennes, selon Zelensky

Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir semer le “chaos” en Ukraine en lançant des frappes sur le réseau énergétique et les infrastructures ferroviaires de son pays. “La tâche de la Russie est de créer le chaos et d’exercer une pression psychologique sur la population par le biais de grèves dans les installations énergétiques et les chemins de fer”, explique le président ukrainien.

11h35.

Arrêté en Russie, le cycliste français Sofiane Sehili reste en prison après le rejet de son appel

L’appel du cycliste français Sofiane Sehili a été rejeté par tribunal de la région de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe. L’intéressé est incarcéré en Russie depuis le début du mois de septembre dernier. Ce dernier est accusé d’avoir franchi la frontière russe “illégalement”, selon son avocate Alla Kouchnir. “Le tribunal régional de Primorié a examiné l’appel de la défense et a reconnu légitimes et bien-fondées les conclusions du tribunal de première instance”, a indiqué le tribunal.

10h44.

Une délégation ukrainienne aux Etats-Unis la semaine prochaine pour des discussions sur des sanctions et l’énergie

Une délégation ukrainienne sera “en début de semaine prochaine” aux Etats-Unis pour des discussions portant sur de possibles sanctions, l’énergie, et la défense anti-aérienne de l’Ukraine, a annoncé jeudi le président Volodymyr Zelensky. Sur son compte X, Volodymyr Zelensky a précisé que cette délégation sera menée par la Première ministre Ioulia Svyrydenko et le chef de l’administration présidentielle, Andriï Iermak. “La question du gel des actifs sera également discutée avec les Etats-Unis”, a ajouté le dirigeant ukrainien.

The cooperation with the United States continues. A team led by Prime Minister @Svyrydenko_Y, together with Head of the Office @AndriyYermak and my Commissioner on sanctions policy @VladVlas will be in the U.S. at the beginning of next week. Topics include air defense, energy,…

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 9, 2025

10h39.

Kiev annonce avoir abattu 87 drones russes pendant la nuit

Les forces armées russes ont attaqué l’Ukraine à l’aide de 112 drones de combat dans la nuit de mercredi à jeudi. L’Ukraine affirme en avoir abattu 87 au total.

09h55.

La Russie risque une pénurie d’essence de 20 % après les attaques ukrainiennes, selon Volodymyr Zelensky

Les frappes longue portée menées par l’Ukraine sur les installations énergétiques russes pourraient avoir entraîné des pénuries d’essence allant jusqu’à 20 %, a déclaré le président Volodymyr Zelensky. Kiev aurait utilisé des missiles Neptune et Flamingo de fabrication nationale pour mener à bien ces attaques.

09h52.

La Biélorussie augmente ses exportations de carburant vers la Russie en raison d’une pénurie, selon un rapport

Les frappes ukrainiennes contre les infrastructures énergétiques russes semblent avoir un impact sur l’approvisionnement russe. Citant des sources industrielles, Reuters rapporte que les exportations d’essence par chemin de fer de la Biélorussie vers la Russie ont quadruplé en septembre par rapport au mois précédent – pour atteindre 14 500 barils par jour – démontrant les tentatives de Moscou pour atténuer les pénuries de carburant causées par les attaques ukrainiennes.

09h47.

Une contre-offensive ukrainienne près de Dobropillia

Sur le front, le président ukrainien a une nouvelle fois salué la contre-offensive menée par ses forces en riposte à une percée cet été de l’armée russe près de Dobropillia, estimant que cette opération a “fait échouer la campagne offensive estivale russe”.

09h43.

Selon Volodymyr Zelensky, la Russie veut “semer le chaos” en visant des infrastructures énergétiques

“L’objectif de la Russie est de semer le chaos, de faire pression psychologiquement sur les gens en frappant les infrastructures énergétiques et ferroviaires”, a dénoncé Volodymyr Zelensky devant un groupe de médias. Le président ukrainien a parlé d’une “forte pression des attaques russes”, notamment sur le secteur gazier ukrainien. Ce dernier parle en revanche de “résultats positifs” en ce qui concerne les frappes ukrainiennes sur les raffineries russes. Selon Kiev, cela aurait provoqué une hausse des prix du carburant depuis l’été.

07h57.

Missiles tomahawk américains : “Seuls ceux qui les fournissent et les utilisent auront des problèmes”, affirme un responsable russe

Donald Trump a récemment annoncé qu’il acceptait de fournir de fournir des missiles de croisière de type Tomahawk à l’Ukraine, à condition de savoir comment les Ukrainiens utiliseront ces armes dévastatrices. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir du côté russe : ce mercredi, Andreï Kartapolov, haut représentant russe, a déclaré : “Nous connaissons parfaitement ces missiles, leur mode de vol et leur destruction. Nous avons travaillé dessus en Syrie, il n’y a donc rien de nouveau. Seuls ceux qui les fournissent et les utilisent auront des problèmes… Nous trouverons des moyens de nuire à ceux qui nous causent des ennuis”.

07h55.

Le Kremlin dit déplorer la fin de “l’impulsion” née de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en août dernier

La Russie a estimé mercredi que la dynamique récemment créée par la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska sur la guerre en Ukraine s’était “largement épuisée”, accusant les Européens d’en être responsables. Alors que les négociations, dans lesquelles la Russie exige que l’Ukraine lui cède des territoires, sont au point mort, les combats et les bombardements se poursuivent. Au moins cinq civils ont été tués dans des frappes en Russie et en Ukraine, ont annoncé mercredi les autorités des deux pays. Face à cette impasse diplomatique, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a regretté que le rapprochement entamé entre Moscou et Washington n’ait pas porté de fruits. “Malheureusement, il faut constater que l’impulsion puissante d’Anchorage (lieu de la rencontre Trump-Poutine en août, ndlr) (…) s’est largement épuisée”, a déclaré M. Riabkov, cité par l’agence de presse RIA Novosti.

07h53.

Des frappes de drones russes font trois morts dans la région de Soumy

Mercredi soir, le chef de l’administration militaire régionale de Soumy (nord de l’Ukraine), Oleg Grygorov, a indiqué que des frappes de drones russes avaient fait trois morts et deux blessés. Les forces russes s’attaquent désormais à cette région, après avoir chassé les forces ukrainiennes de son territoire dans la région de Koursk en avril dernier.

07h53.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.