Le Premier ministre belge a été visé par un projet d’attentat. L’entourage de Bart De Wever et plusieurs membres de son gouvernement ont confirmé l’information, alors que la justice avait d’abord évoqué des cibles « politiques ». Plusieurs personnes ont d’ores et déjà été interpellées. Voici ce que l’on sait à l’heure actuelle.
L’attaque, un projet d’attentat djihadiste, devait être perpétrée à l’aide d’un drone. Les forces de l’ordre, en fouillant une maison située à quelques mètres seulement du domicile du Premier ministre, à Anvers, ont trouvé un engin improvisé potentiellement explosif – mais pas encore opérationnel au moment de la fouille. Dans la maison fouillée, le domicile de l’un des suspects, la police a également trouvé un sac contenant des billes de métal. Lors d’une fouille chez un deuxième suspect, c’est une imprimante 3D, « dont on peut soupçonner qu’elle devait servir à fabriquer des pièces utiles à la commission d’un attentat », qui a été retrouvée, d’après la cheffe du parquet fédéral Ann Fransen, qui s’est exprimée en conférence de presse à Bruxelles.
Trois jeunes adultes arrêtés
Sur X, la ministre de la Justice locale Annelies Verlinden a salué l’intervention « rapide et efficace » du parquet fédéral et l’opération policière, qui ont « peut-être » déjoué une attaque terroriste.
Une attaque a peut-être été déjouée aujourd’hui, grâce à l’intervention rapide et efficace du parquet fédéral et de différents services de la @policefederale .
— Annelies Verlinden (@AnneliesVl) October 9, 2025
Cette intervention a permis, ce jeudi 9 octobre, l’arrestation à Anvers de trois jeunes adultes, nés en 2001, 2002 et 2007. Si l’un d’entre eux a été libéré, deux ont été auditionnés et comparaîtront devant un juge d’instruction ce vendredi 10 octobre, pour soupçons de préparation d’ « attentat terroriste d’inspiration djihadiste à l’encontre d’hommes politiques ».
Ces arrestations ont été réalisées dans le cadre d’une enquête pour « tentative d’assassinat terroriste et participation aux activités d’un groupe terroriste », a expliqué Ann Fransen. Elle a précisé que « certains éléments indiquent que l’intention était de perpétrer un attentat terroriste d’inspiration djihadiste à l’encontre d’hommes politiques ». Et d’ajouter : « Il y a également des indications que le but des suspects était de fabriquer un drone auquel une cargaison devait être attachée. »
« Cet événement nous rappelle avec force que la menace terroriste est bien réelle »
Bart De Wever a reçu le soutien de plusieurs membres de son gouvernement. Sur X, le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot a ainsi déclaré : « La nouvelle d’un projet d’attentat visant le Premier ministre Bart De Wever est profondément choquante. J’exprime tout mon soutien au Premier ministre, à son épouse et à sa famille, ainsi que ma gratitude aux services de sécurité et de justice dont l’action rapide a permis d’éviter le pire. » Il a souligné que « cet événement nous rappelle avec force que la menace terroriste reste bien réelle et que nous devons rester vigilants ».
Même son de cloche chez son homologue de la Défense, Théo Francken. Celui-ci a apporté, toujours sur X, « tout (son) soutien à vous et à votre famille » en s’adressant au chef de gouvernement.
La Belgique victime de plusieurs attentats
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
La menace djihadiste semble se renforcer, en Belgique, ces dernières années. Un projet d’attentat dans une salle de concert a notamment été déjoué l’an passé, rappelle Reuters. Sur X, la ministre de la Justice Annelies Verlinden a déclaré : « En 2024, pas moins de 101 personnes ont bénéficié d’une protection après avoir reçu des menaces dans le cadre de leurs fonctions. Responsables politiques, magistrats, policiers, gardiens de prison… Ces fonctions sont de plus en plus souvent prises pour cible. »
En dix ans, le royaume a été frappé plusieurs fois par le terrorisme islamiste. Le 22 mars 2016, 32 personnes ont perdu la vie à l’aéroport Zaventem et dans le métro de Bruxelles. Un attentat commis par la même cellule djihadiste à l’origine des attentats du 13 Novembre en France. En octobre 2023, un homme radicalisé avait abattu en pleine rue deux supporteurs suédois venus à Bruxelles pour un match de football.