Mardi 7 octobre, trois semaines après la naissance de son deuxième enfant, la fille d’Alain Chabat souligne sur Instagram que la maternité ne rime pas toujours avec un élan d’amour instantané.

Et si l’amour maternel n’était pas toujours immédiat ? Avec ses 182.000 abonnés sur Instagram, Louise Chabat, 37 ans, influenceuse et fille de l’acteur césarisé Alain Chabat, est devenue au fil des années une voix bienveillante et décomplexée sur les questions de maternité. Trois semaines après la naissance de son deuxième enfant, elle confie sur Instagram, dans un long post publié mardi 7 octobre, ne pas avoir ressenti «le coup de foudre» pour sa fille au moment de sa naissance. Un message qui résonne fort auprès de nombreuses jeunes mères.

Sa première grossesse, pour Néo, né en 2022, avait déjà été suivie comme un feuilleton. Trois ans plus tard, l’histoire se répète : du test positif annoncé début avril 2025 à la salle d’accouchement, sa seconde grossesse a passionné sa communauté, qui l’a accompagnée jusqu’à la naissance de sa fille, dont le prénom est encore secret.


Passer la publicité

L’accouchement sous haute émotion

Louise Chabat, qui a accouché après terme, n’a pas cherché à enjoliver la réalité. Trois semaines après la naissance, elle est revenue sur ce moment délicat aux côtés de son compagnon Julien, chef de cuisine qui partage sa vie depuis près de 15 ans. «À toutes celles qui ont besoin de l’entendre : la rencontre avec son bébé, ce n’est pas forcément le coup de foudre immédiat qu’on nous vend. Moi, mon corps a tremblé de choc pendant deux heures après l’accouchement, et surtout… J’étais inquiète, car elle n’a pas respiré tout de suite. C’était plutôt de l’hypervigilance, de la peur. Puis on s’est apaisées. Je l’ai mise au sein. Et plusieurs jours après seulement, j’ai réalisé tout l’amour qu’on avait pour elle.» La trentenaire remercie au passage les sages-femmes, ces «fées», comme elle aime les appeler, qui l’ont accompagnée pendant la grossesse.

Un message pour toutes les mères

Dans son message, elle adresse ainsi une parole libératrice aux jeunes mères : «À toutes celles qui n’ont pas vécu le “wow”, le coup de foudre… Moi je ne l’ai pas vécu. Ni pour mon premier, ni pour ma deuxième. Et c’est OK. L’amour grandit aussi vite qu’eux. On a toute la vie pour se rencontrer et s’aimer.». Louise Chabat préfère célébrer la vérité du lien, qui se tisse au quotidien dans la lenteur, entre les pleurs et les doutes, et les petits miracles de la vie.

En partageant cette expérience, l’influenceuse s’attaque à un tabou parmi tant d’autres : celui du manque de lien immédiat avec son enfant après la naissance. Une parole rare, à contre-courant des injonctions à la perfection souvent véhiculées sur les réseaux sociaux. Et ouvre un espace d’écoute et de vérité sur ce que vivent tant de femmes après l’accouchement.