LJUBLJANA – Ce vendredi, l’Assemblée parlementaire de l’OTAN a ouvert sa session annuelle en appelant à prendre des mesures fortes pour défendre les frontières orientales de l’Alliance face aux agissements hostiles de la Russie, en réaffirmant son soutien sans faille à l’Ukraine et en se prononçant en faveur de la hausse des investissements dans la sécurité transatlantique.
Lors d’une conférence de presse, Marcos Perestrello, président de l’AP-OTAN, a déclaré vouloir « une nouvelle fois assurer tous les Alliés du flanc oriental de la pleine solidarité de l’Assemblée » avant d’insister sur le fait que « la Russie porte l’entière responsabilité de ces actes inconsidérés. Elle doit y mettre fin. »
Le président de l’Assemblée a soutenu l’action de l’OTAN visant à renforcer ses défenses sur le flanc oriental, mais a toutefois souligné que les Alliés doivent « en faire encore davantage pour protéger le territoire de l’Alliance et renforcer notre posture de dissuasion et de défense. »
Deux cent quarante-cinq parlementaires originaires des quatre coins de l’Alliance et des pays partenaires se sont réunis à Ljubljana pour la session.
Durant quatre jours, les participants échangeront principalement sur le renforcement de l’OTAN décidé par les dirigeants des pays de l’Alliance au sommet de La Haye, en juin 2025. Les parlementaires discuteront notamment de l’engagement visant à porter à 5 % la part du PIB des Alliés consacrée aux dépenses de défense et aux investissements liés à la défense et à la sécurité d’ici à 2035.
M. Perestrello a déclaré que les 32 parlements des pays de l’OTAN avaient un rôle clé à jouer pour faire en sorte que leurs gouvernements nationaux respectent cet engagement. L’augmentation des dépenses de défense est vitale « non pas parce que nous voulons la guerre, mais parce que nous voulons préserver la paix ».
Il a souligné que l’Assemblée appuyait le renforcement du pilier européen au sein de l’OTAN ainsi qu’une répartition plus équitable des coûts liés à la défense entre les Alliés. Il a insisté qu’il était impératif d’avoir « cette conversation d’urgence, vu la détérioration de notre environnement de sécurité. »
Au cours de la session, les participants approuveront un ensemble de recommandations de politique générale adressées aux gouvernements des pays de l’Alliance. Dans ces projets de textes, les parlementaires proposent des mesures fortes visant à lutter contre la menace incarnée par la Russie, réaffirment leur appui à l’égard de la décision du sommet de La Haye de consacrer 3,5 % du PIB aux dépenses de défense et 1,5 % aux investissements liés à la défense et à la sécurité, et expriment une nouvelle fois un soutien sans faille à la conclusion d’une paix juste et durable en Ukraine.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devrait s’adresser aux parlementaires par visioconférence lors de la séance plénière de lundi. Durant cette même réunion, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et le premier ministre slovène, Robert Golob, devraient également s’exprimer.
« L’Assemblée parlementaire de l’OTAN soutient pleinement les efforts visant à faire advenir une paix juste et durable (…) qui assure un avenir à l’Ukraine en tant que pays libre, souverain et prospère, » a déclaré M. Perestrello.
« Le meilleur moyen d’y parvenir est de soutenir l’Ukraine aujourd’hui, afin qu’elle puisse se défendre, être en position de force pour négocier et consolider son armée afin de prévenir toute agression future. »
Alors que l’Assemblée célèbre son 70e anniversaire cette année, son président a rappelé la place unique qu’elle occupe pour rapprocher l’OTAN des parlements et des citoyens des pays de l’Alliance.
« Ensemble, nous continuons à favoriser l’unité transatlantique, à promouvoir les valeurs démocratiques que nous avons en commun et à rendre l’Alliance encore plus forte à l’heure où cela est justement d’une importance capitale », a-t-il conclu.
La Slovénie accueille la session de l’Assemblée parlementaire pour la deuxième fois depuis qu’elle a rejoint l’OTAN, en 2004. Janez Zakelj, chef de la délégation slovène, a souligné l’importance de ces réunions pour ce qui est d’élaborer des réponses communes aux défis complexes que pose l’environnement de sécurité international.
« Cet évènement est le forum interparlementaire le plus important jamais organisé en Slovénie. Il facilite les échanges directs entre les corps législatifs », a déclaré M. Zakelj lors de la conférence de presse. « Son objectif est d’encourager la compréhension mutuelle, de faciliter l’échange d’expériences et de renforcer la confiance – trois aspects primordiaux en cette époque de crises et de tensions accrues à l’échelle mondiale. »
Si l’Assemblée est, sur le plan institutionnel, distincte de l’OTAN, elle constitue un trait d’union essentiel entre cette dernière et les parlements de ses pays membres. Elle assure une plus grande transparence des politiques de l’OTAN et permet aux législateurs et aux citoyens de l’Alliance de mieux en percevoir les objectifs et les missions. En 2025, l’Assemblée célèbre 70 ans de diplomatie parlementaire.
Point de contact pour la presse : [email protected]