Fin de la première journée de négociations au sujet du plan de Donald Trump • FRANCE 24

Peut-être une lueur d’espoir en provenance d’Égypte. Israël et le Hamas ont entamé de nouvelles négociations indirectes pour mettre fin à la guerre. Toutes les précédentes ont échoué à obtenir un cesser le feu durable. Mais le président américain semble y croire. Dans les négociations, avez-vous des lignes rouges en terme de désarmement du Hamas et des choses comme ça ? Non, j’ai des lignes rouges. Si certaines choses ne sont pas respectées, nous ne le ferons pas. Mais je pense que nous progressons très bien et je pense que le Hamas a accepté des choses très importantes. Les pourparler sont basées sur le plan proposé par Donald Trump fin septembre. Parmi les 20 points établis, un cesser le feu immédiat et le retour des otages vivant ou mort. Le Hamas se dit près à un échange immédiat mais la question du désarmement total du mouvement palestinien est plus sensible. Et quant au retrait des troupes israéliennes, c’est Benjamin Netaniaou qui fait de la résistance. J’espère avec l’aide de Dieu que dans les prochains jours, nous pourrons annoncer le retour de tous nos otages vivants ou décédés en une seule fois tandis que nos soldats resteront profondément implantés dans la bande de Gaza et dans les zones de contrôle. Pour représenter le Hamas, Khalil Alhaya, considéré comme une figure modérée du mouvement islamiste, il a succédé à Yaya noir après sa mort en octobre 2024 et a lui-même survécu à une tentative d’assassinat menée par Israël en septembre dans laquelle l’homme de 65 ans a perdu un fils. Je ne fais aucune différence entre mes fils et n’importe quel enfant palestinien de Gaza tué par l’occupation car tous sont morts à cause des crimes de l’occupation. Côté israélien, c’est un homme de l’ombre qui est en charge des négociations. Ron Dermer, originaire de Floride, ancien ambassadeur d’Israël aux États-Unis. Très discret, il est de tous les déplacements du Premier ministre. Benjamin Netaniaou l’a préféré au chef du Mossad et au directeur du Shinbet pour mener les négociations. Un choix qui ne serait pas étranger au rôle clé joué par Rmer dans les bonnes relations entre l’État hébreu et les États-Unis. Ev.

Des délégations d’Israël et du Hamas ont tenu lundi leur première journée de pourparlers indirects en Égypte sur le plan du président américain Donald Trump, qui prévoit notamment la fin des combats, la libération des otages et l’acheminement de l’aide à Gaza.

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BTtC.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

33 comments
  1. cest le Hamas qui dicte ses conditions en fait…….il veut juste rester present et armé.. moi je serais Israelien je ne voudrais pas d'une milice extremiste à mes portes

  2. Trump comme a son habitude change déjà d'avis sur la démilitarisation du Hamas… Donc Israël ne cessera pas… Le hamas dois disparaitre. C'est aux Palestiniens de décidé, car s'il revient encore des attentats, cela recommencera et cette fois ci ce sera terminé

  3. une fois de plus, je n'aime pas les mots utilisés, les appellations et autres termes s'agissant de parler d'un camp ou de l'autre…. déplorable

  4. Israël ne se retirera pas, et devra jamais se retirer tant que ces djihadistes n'auront pas déposé les armes et rendu les otages. Faudrait pas que la boucle recommence, et que cette opération à Gaza n'ait servi à rien. JUSQU'À L'INSTALLATION D'UNE FORCE DIGNE DE CE NOM, CAPABLE D'ASSURER LA SÉCURITÉ DANS GAZA, ISRAËL NE BOUGERA PAS D'UN IOTA

  5. Pendant ce temps les massacres continuent … Hier … 60 morts
    comment negocier avec un pays qui ne veut pas d'etat palestinien et annexer la cis-jordanie ! IMPOSSIBLE !
    Vous verrez que meme si tous les prisonniers israeliens était libereés les bombardements continueront … Ils trouveront bien une excuse …
    VS AVEZ DEJA VU LES ISRAELIENS RESPECTER UN TRAITé ? DES ACCORDS ???
    Et , arretez avec votre "guerre" … C'EST PAS UNE GUERRE … MAIS UNE … EXTERMINATION

  6. Le processus de démolition est presque terminé! La population palestinienne est décimée, fatiguée et affamée! Ils n'ont aucune intention de laisser vivre les Palestiniens à Gaza! Netanyahu et Trump ont déjà des plans j'en suis persuadé! L'état d'Israël va s'étendre sur les ruines et le sang des Palestiniens! Les juifs de l'état d'Israël ne seront jamais en paix!

  7. Ils le font passer comme un HERO limite !!! Le type a TUÉ + de 400.000 🇵🇸 et il ose encore parler face caméra !!! Ne me parler plus de DROIT SVP..

  8. Merci Trump ❤… Sans toi, le Hamas continuerait C'est la terreur, Palestiniens, la paix est proche. Il est temps de développer votre pays au lieu de vous laisser tromper par des objectifs inaccessibles.

  9. Trump se dit chrétien, et ils est entouré d'une équipe de pasteurs évangéliques qui ne connaissent pas les Ecritures, c'est le Retour du Messie Jésus et Lui Seul va réglé une bonne fois pour toute la question d'Israël et ses Nombreux Ennemis et pas un homme, ni le président Trump.

Comments are closed.